5 qualités à citer en entretien d'embauche

Justine Kent
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

« Citez-moi 3 qualités, 3 défauts »… Voici une des questions incontournables de l’entretien d’embauche. Quelles sont les qualités très recherchées ? Lesquelles mettre en avant ? Comment valoriser ses points-forts ? Réponse avec Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnelle spécialisée en neuroscience du cabinet CBR conseil et formation.

Entretien d'embauche avec candidat et recruteur fonction publique

Quelles sont vos qualités ? C’est une question récurrente à laquelle les candidats à un entretien d’embauche n’échappent pas.

Tout recruteur cherche à savoir si votre personnalité est en accord avec les valeurs du service public. Il va donc vous questionner sur vos savoir-être, aussi appelés softskills.

Mais attention, prévient Corinne Bombardieri-Roquier, coach professionnel, « il ne s’agit pas de simplement affirmer ses qualités, il faut les démontrer par des exemples et des mises en situation ».

Voici des exemples de qualités à valoriser le jour de l’entretien de recrutement.

1. L’adaptabilité : une qualité indispensable

Dans le public comme dans le privé, cette qualité est demandée.

Pour la démontrer, la coach suggère de « choisir un exemple tiré de votre expérience professionnelle. Dans le cas d’une Atsem, cela peut être la blessure d’un enfant et la façon dont elle a su réagir, ce qu’elle a mis en place à ce moment-là».

C’est bien la pertinence de l’exemple et la façon dont il met en scène votre aptitude qui marquera des points auprès du recruteur.

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2. L’autonomie : une qualité à valoriser

« On ne doit pas confondre cette qualité avec l’indépendance », rappelle Corinne Bombardieri-Roquier.

L’autonomie est la faculté d’assurer les tâches qui nous incombent dans l’exercice de notre métier.

Pour prouver cette qualité très recherchée par le recruteur, il faut que le candidat trouve un exemple dans les postes qu’il a occupés précédemment.

Cela peut-être une décision prise dans son cadre de compétence pour la réalisation d’une mission par exemple ».

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3. L’aisance relationnelle : une qualité primordiale

On ne travaille jamais seul, encore moins dans le secteur public. La capacité à s’adapter dans un groupe, dans une équipe, est une qualité primordiale.

Mais il ne suffit pas de l’affirmer. Là encore, il faut le démontrer.

La capacité à s’adapter dans un groupe, dans une équipe, est primordiale. 

« Commencez par donner votre définition de l’aisance relationnelle et dites ensuite comment vous en faites preuve. Vous pouvez par exemple décrire comment, à votre arrivée dans un poste, vous n’avez pas hésité à aborder vos collègues, à poser des questions à votre N+1. Il faut convaincre de votre capacité à dialoguer sur des problématiques métier, à participer à l’esprit d’équipe et à créer du lien avec les collègues », remarque Corinne Bombardieri-Roquier.

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4. La pertinence : une qualité recherchée par les recruteurs publics

Prouver votre pertinence au recruteur tient à la façon dont vous vous êtes préparé à l’entretien.

Il faut avoir pris des infos sur la collectivité ou l’administration que vous visez, le territoire, la composition de l’équipe.

« Auprès du recruteur, n’hésitez pas à vous enquérir ensuite du profil des agents qui vont devenir vos collègues, leur niveau d’ancienneté", conseille-t-elle.

Votre posture doit être celle non pas d’un demandeur d’emploi, mais de quelqu’un qui offre un service. Cela change tout.

"Vous pouvez aussi évoquer la fréquence des mouvements dans l’équipe. Ce type d’information est très précieux et permet d’aller au-delà des questions classiques sur le contenu du poste, les tâches, les missions."

« S’intéresser à l’environnement de travail et à l’écosystème de l’administration à laquelle on postule et qu’on risque d’intégrer rendra votre posture très crédible pour le recruteur », précise la coach qui rappelle :

« Votre posture doit être celle non pas d’un demandeur d’emploi, mais de quelqu’un qui offre un service. Cela change tout ».

5. Le sens du service public : la qualité essentielle de la fonction publique

Le sens du service public n’est pas seulement à destination des usagers, mais aussi de vos futurs collègues.

« Expliquer en entretien d’embauche son implication dans le travail, sa capacité à répondre à une situation imprévue ou à un pic d’activité en soutien des collègues est aussi une façon de démontrer sa solidarité et un sens du service aux autres », avance Corinne Bombardieri-Roquier.

La capacité à aller au-delà de sa fiche de poste dans certaines situations est clairement une qualité à mettre en avant.

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