Comment rebondir après un échec à un concours de la fonction publique ?

Justine Kent
DOSSIER : Tous les conseils aux candidats de la fonction publique

Rater un concours de la fonction publique ne signifie pas qu’on ne réussira jamais, bien au contraire… Cela peut même devenir un atout pour réussir les suivants. Joseph Salamon, directeur du développement et de la stratégie au département des Hauts-de-Seine, auteur de nombreux ouvrages et jury de concours, propose quatre phases clés pour rebondir.

Rebondir après échec concours

Phase 1 : Après un échec à un concours, prenez le temps de souffler

Suite à l’échec d’un concours de la fonction publique, ne vous remettez pas à retravailler sur les chapeaux de roue. Mais ne délaissez pas pour autant complètement vos révisions. Prenez le temps de dédramatiser.

Votre échec au concours est un accident de parcours qu’il faut rapidement analyser pour mettre en place une nouvelle stratégie. « Si vous avez échoué à l’oral, cela signifie que vous étiez proche du but. Si c’est l’écrit qui vous a fait défaut, vous devrez alors réaliser que vous n’étiez peut-être pas au point au niveau des connaissances requises par l’examen », précise Joseph Salamon, directeur du développement et de la stratégie au département des Hauts-de-Seine et jury de concours.

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Phase 2 : Comprendre les raisons de votre échec au concours

Posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, avez-vous présenté le bon concours ? « Si vous avez échoué au concours d’administrateur, peut-être faut-il passer avant le niveau inférieur, celui d’attaché par exemple », conseille Joseph Salamon.

Il est important de ne pas brûler les étapes. Étudiez donc à nouveau quel est le bon niveau de concours, la bonne filière et la bonne échelle. « Pour un contractuel dans une collectivité dont le renouvellement du contrat dépend de l’obtention du concours, il peut être plus judicieux de ne pas présenter uniquement le concours le plus élevé par rapport à son poste et à ses diplômes. Il peut aussi passer un concours de catégorie inférieure pour se faire engager puis présenter plus tard un niveau supérieur ».

Les concours de la fonction publique Territoriale et de la fonction publique d’État sont très nombreux et souvent très mal connus. « Ne vous interdisez pas de regarder toutes les options qui existent, tous les ans des concours s’organisent. Dites-vous que vous avez le temps », suggère le directeur du développement et de la stratégie.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière Administrative, rédigées par des membres de jury.

Celles-ci sont composées de :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
  • De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

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Phase 3 : Identifiez les raisons de votre échec au concours

Analysez votre posture :

  • Comment vous êtes-vous présenté ?
  • Votre attitude était-elle adaptée au cadre d’emploi ?

Échec du concours à l’écrit

Analyser ensuite votre méthode : avez-vous loupé l’écrit ou l’oral ?

« Si c’est l’épreuve écrite, sachez qu’il vous est possible de demander votre copie. Vous serez ainsi renseigné sur la note. Si celle-ci est vraiment basse, cela signifie que vous manquez de méthodologie. Si elle est, au contraire, proche de la moyenne, il s’agit davantage d’un manque de connaissances », détaille Joseph Salamon. Dans tous les cas, montrez votre copie à des gens qui connaissent les concours.

Analysez ensuite vos connaissances : les enjeux techniques d’hygiène et de sécurité, les questions de gestion de projet liée à la fonction… Interrogez-vous : est-ce que je maitrise les fondamentaux ?

Échec de l’oral du concours de la fonction publique

Pour retravailler l’oral du concours, revoyez votre posture. Vous pouvez avoir les compétences techniques, mais sans être véritablement au point sur l’environnement professionnel :

  • Maitrisez-vous le rôle des différentes strates de collectivités ?
  • Connaissez-vous les grands principes qui régissent les marchés publics et les finances locales ?
  • Quelle est votre capacité à résoudre un problème d’encadrement ?

Dans la fonction publique, ces aspects sont essentiels.

>> Découvrez notre rubrique : Concours de la fonction publique : méthodo, exercices et types d’épreuve

Phase 4 : Fixez-vous des objectifs pour le prochain concours

Déterminez les modalités de révision pour les prochains concours que vous allez présenter. Si vous êtes déjà fonctionnaire en poste, allez-vous travailler le week-end ou demander des aménagements à votre employeur pour étudier ? « Vérifiez aussi si votre administration propose une préparation interne au concours », conseille Joseph Salamon.

Puis, construisez un plan d’action pour vous former sur les axes qui vous ont manqué : « Pour travailler la posture et la méthode, il existe de nombreux ouvrages. Prenez aussi conseil auprès de personnes qui ont réussi le concours. Pour muscler vos connaissances, retravaillez les points qui vous ont fait défaut. Par exemple, si vous n’avez pas su répondre à des questions autour du budget, réviser l’aspect financier ». Organisez et hiérarchisez surtout vos idées généralistes comme techniques. Enfin, pensez à incarner le cadre d’emploi que vous visez !

Qui est Joseph Salamon ?

Joseph Salamon est directeur du développement de la stratégie du Département des Hauts-de-Seine. En plus d’être jury aux concours, il a écrit des libres sur les collectivités territoriales, l’urbanisme, la transition territoriale, ou encore sur les concours de la fonction publique.

 

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