Ingénieur, rh, secrétaire, technicien

    Les métiers de la fonction publique

    Les métiers de la fonction publique

    Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

    Finances, budget

    Inspecteur des finances publiques - Fiche métier

    Ce fonctionnaire du ministère des Finances peut être comptable public, adjoint d'un trésorier, chef de service en Trésorerie générale ou rédacteur à "Bercy". La richesse des missions du réseau du Trésor public permet d’exercer des activités ...

    database-pixabay

    Webmaster - Fiche métier

    Cet agent conçoit l’architecture d’un système multimédia de communication sur différents types de supports. Il conçoit et pilote le déploiement des produits multimédias.

    fiche-metier-18-phovoir

    Agent de gestion comptable hospitalier - Fiche métier

    L'agent de gestion comptable hospitalier gère le processus comptable dans le cadre d’un contrôle budgétaire et comptable et des marchés publics. Cet agent public, de catégorie B ou C, travaille dans un établissement hospitalier.

    informatique - réseaux

    Responsable de réseau informatique

    Le responsable de réseau informatique pilote opérations et moyens de production informatiques, anime et coordonne les secteurs d’un centre d’exploitation. Il doit aussi intégrer dans l’environnement de production la solution logicielle et en assurer ...

    Justice

    Directeur des services de greffe judiciaires - Fiche métier

    Agent public du ministère de la Justice, le directeur des services de greffe judiciaires assure de hautes responsabilités. Il dirige et gère le service du greffe assisté généralement d’un ou plusieurs adjoints.

    homme-bureau-reynermedia

    Directeur général des services - Fiche métier

    Le directeur général des services est le chef d'orchestre de l'organisation d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Recrutement direct ou sur concours. Niveau bac+3 à bac+5.

    jeune-homme-fiche-metier

    Secrétaire d'administration scolaire et universitaire - Fiche métier

    Un SASU assure des tâches administratives d’application (de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse). Il peut être responsable d'un bureau ou de la coordination de plusieurs sections administratives et financières.

    2749

    Responsable de centre de loisirs - Fiche métier

    Le responsable d'un centre de loisirs construit puis propose le projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes. Il ou elle organise et coordonne les activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.

    inspecteur-sport-pixabay

    Inspecteur de la jeunesse et des sports - Fiche métier

    Il est chargé de l’inspection et du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à la mise en œuvre des politiques décidées par le ministre compétent.

    direction

    Directeur financier - Fiche métier

    Cet agent assure ou supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Il supervise le contrôle de gestion, et dirige les services ...