Ingénieur, rh, secrétaire, technicien

    Les métiers de la fonction publique

    Les métiers de la fonction publique

    Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

    femme-publi-pao-s-wilson

    Graphiste - Fiche métier

    Dans la fonction publique, le graphiste participe à la réalisation ou réalise un support de communication et/ou audiovisuel. Il met en scène l’image et l’information, sous une forme écrite, graphique ou audiovisuelle.

    femme-bureau2-2

    Contrôleur du Trésor public - Fiche métier

    On ne dit plus "contrôleur du Trésor public" mais "des finances publiques". Ce fonctionnaire de l'Etat, recruté par le ministère en charge des finances, repère les missions, activités, prestations et moyens de son employeur public. Il participe au ...

    technicien-publicdomain

    Technicien génie climatique - Fiche métier

    Ce technicien qualifié en génie climatique conçoit et fait réaliser différents travaux dans le patrimoine bâti d'une collectivité territoriale ou d'un établissement. Recrutement après réussite à un concours de niveau Bac ou Bac+2.

    Finances et comptabilité

    Contrôleur de gestion - Fiche métier

    Les contrôleurs ou contrôleuses de gestion peuvent être agents de l'Etat, des établissements médicosociaux ou des collectivités territoriales et leurs établissements publics. Leurs missions sont parentes, mais les statuts et les lieux d'exercice ...

    fiche-metier-tri-classement-cartons

    Responsable des services techniques - Fiche métier

    Il dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques. Ce responsable pilote également les projets techniques d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public.

    mechanic-pixabay

    Opérateur en maintenance des véhicules - Fiche métier

    Dans la fonction publique territoriale, l'opérateur en maintenance des véhicules a généralement le statut d'adjoint technique. Il relève donc de la catégorie C (tâches d'exécution).

    fiche-metier-24-phovoir

    Conseiller juridique

    Expert dans les domaines variés du droit, le conseiller juridique conseille les élus locaux ou les services locaux. Il rédige des actes et des contrats complexes, et gère les contentieux. Recrutement sur liste d'aptitude après réussite à un concours. ...

    Ingénieurs BTP

    Ingénieur des travaux publics de l’Etat - Fiche métier

    La mission de l'ingénieur des travaux publics de l'Etat : porter les politiques de l’Etat dans les domaines de l’aménagement du territoire, des transports, de l’urbanisme, de l’habitat et de l’environnement.

    boss-3

    Ingénieur de recherche - Fiche métier

    L'ingénieur de recherche du ministère de l’Education nationale participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique.

    fiche-metier-eco-conseiller

    Eco-conseiller - Fiche métier

    L'Eco-conseiller propose, met en place et évalue des politiques environnementales.