
© mumemories/AdobeStock
Les métiers de la fonction publique
Les métiers de la fonction publique
Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© .Shock/AdobeStock
Responsable des ressources humaines - Fiche métier
Le responsable ou directeur des ressources humaines (RH) conçoit et met en oeuvre une politique d’optimisation RH (management, recrutement, rémunération, formation, etc.). Recrutement à partir du Master.

© Viappy/AdobeStock
Restaurateur d’œuvres - Fiche métier
Ce professionnel intervient sur un bien culturel endommagé pour remédier aux dégradations, redonner de la lisibilité au document ou à l’objet, et en assurer la pérennité, tout en respectant son intégrité.

Responsable des marchés publics
Sa mission : assister et conseiller les élus locaux et/ou sa hiérarchie sur l’utilisation des procédures réglementaires de l’achat public.

Responsable des affaires juridiques, juriste territorial - Fiche métier
Le responsable des affaires juridiques est un maillon essentiel dans le processus de prise de décision au sein d'une collectivité ou d'un établissement local. Il joue un rôle opérationnel, au quotidien, et parfois aussi un rôle stratégique dans la ...

Magistrat - Fiche métier
Le magistrat du siège (le "juge") tranche des litiges, alors que le magistrat du parquet (le ministère public) décide des suites à donner lorsqu’une infraction est commise. Ce dernier dirige en outre les services de police et de gendarmerie dans ...

Cuisinier - Fiche métier
Le cuisinier fabrique des plats à partir des fiches techniques dans le respect des règles d’hygiène de la restauration collective. Le cuisinier œuvre en cuisine centrale ou bien en cuisine relais.

© Yurolaitsalbert/AdobeStock
Inspecteur des finances publiques - Fiche métier
Ce fonctionnaire du ministère des Finances peut être comptable public, adjoint d'un trésorier, chef de service en Trésorerie générale ou rédacteur à "Bercy". La richesse des missions du réseau du Trésor public permet d’exercer des activités ...

Webmaster - Fiche métier
Cet agent conçoit l’architecture d’un système multimédia de communication sur différents types de supports. Il conçoit et pilote le déploiement des produits multimédias.

Agent de gestion comptable hospitalier - Fiche métier
L'agent de gestion comptable hospitalier gère le processus comptable dans le cadre d’un contrôle budgétaire et comptable et des marchés publics. Cet agent public, de catégorie B ou C, travaille dans un établissement hospitalier.

© Gorodenkoff/AdobeStock
Responsable de réseau informatique
Le responsable de réseau informatique pilote opérations et moyens de production informatiques, anime et coordonne les secteurs d’un centre d’exploitation. Il doit aussi intégrer dans l’environnement de production la solution logicielle et en assurer ...