Orthophoniste - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

A l'hôpital ou dans les services d'une collectivité territoriale, l'orthophoniste prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement. Il fait partie d'un corps de la fonction publique hospitalière de catégorie A.

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Missions principales de l'orthophoniste

  • L'orthophoniste (H/F) prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement. L'orthophoniste n'exerce que sur ordonnance médicale. Mais il est seul responsable des techniques utilisées dans sa pratique professionnelle

Employeurs publics, statuts de l'orthophoniste

  • Fonction publique territoriale: cadre d'emplois des techniciens paramédicaux territoriaux (catégorie B, filière médico-technique) ou cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux (catégorie A, filière médico-sociale)
  • Fonction publique hospitalière, filière médico-technique et rééducation, corps de pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes

Lieux d'exercice du métier d'orthophoniste

  • Commune, structure intercommunale, département ; généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention d'une collectivité locale
  • Hôpitaux, établissements de santé

Activités de l'orthophoniste

  • Rééducation orthophonique dans les domaines des anomalies de l'expression orale ou écrite, des pathologies oto-rhino-laryngologiques et des pathologies neurologiques
  • Conseil aux patients et à son entourage 
  • Organisation d'actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage, ou y participer.
  • Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels, la lutte contre l'illettrisme ou la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

Compétences, savoirs de l'orthophoniste

  • Réalisation de bilans orthophoniques
  • Élaboration d'un plan de soins
  • Réalisation d'actes de rééducation
  • Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
  • Participation à des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage
  • Animation d'actions de formation initiale et continue
  • Réalisation d'études et de travaux de recherche

Savoir-être de l'orthophoniste

  • Principes de la relation d'aide
  • Sens du contact
  • Adaptabilité
  • Goût de l’écoute

Concours, formation de l'orthophoniste

  • Prérequis : diplôme d'État d'orthophoniste
  • Fonction publique territoriale : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
  • Fonction publique hospitalière : concours sur titres

Recrutement de l'orthophoniste

  • Fonction publique territoriale : sur liste d'aptitude, après le concours
  • Fonction publique hospitalière : la réussite au concours vaut recrutement

Salaire de l'orthophoniste

  • Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 1 600 euros, en début de carrière dans la fonction publique territoriale, de 1 514 euros dans la fonction publique hospitalière + primes et indemnités

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service Vie de Campus

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et de son service Vie de Campus, le.la gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants est placé.e sous l’autorité directe du responsable du service.
Il.elle a pour missions la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle politique sociale de l’établissement envers ses étudiants et sa valorisation.

Activités principales

Informer les étudiants de leurs droits et coordonner leur parcours au sein de l’établissement
• Instruire les dossiers d’aides sociales, financières, remboursements et exonérations de frais d’inscription : diagnostic, évaluation sociale, en lien avec le service social du CROUS
• Préparer et animer des commissions sociales (9 à 11 par an)
• Proposer et animer des séances d’information en matière de gestion de budget
• Rechercher et développer des partenariats à caractère social avec des structures du territoire
• Mettre en place des fiches de procédures propres à la fonction
• Assurer une veille sociale et juridique
• Produire des bilans d’activités annuels, alimenter et suivre des tableaux d’indicateurs
• Elaborer un bilan financier en liaison avec le responsable
• Participer aux groupes de travail en lien avec l’action sociale

Etre le premier accueil des étudiants concernant les demandes à caractère social avant orientation vers le service de référence
• Assurer un accompagnement des démarches administratives étudiantes
• Participer aux commissions sociales du CROUS
• Accompagner ponctuellement les personnels de l’établissement dans la gestion de leur budget et sur orientation exclusive de l’assistante sociale des personnels
• Participer, au titre du service, à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations.

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Gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants - DEVE h/f

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

Technicien en biologie F/H

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

CDG DES ALPES MARITIMES

Technicien Hygiène Sécurité Environnement (h/f)

Titulaire | 19/09/2019 | CDG DES ALPES MARITIMES

Sorbonne Université

Technicien biologiste F/H

Contractuel, CDD | 17/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

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