Chargé de communication - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Dans la fonction publique, le chargé de communication assure la communication print/web et interne/externe de son employeur, collectivité, administration de l'Etat ou hospitalière. Son métier est sensible politiquement, car lié à l'image publique de l'employeur. Il a le plus souvent un statut de cadre (A, B) plus rarement d'employé (C). Recrutement contractuel souvent proposé.

Communication - Médias

Du magazine municipal au festival de rayonnement régional, en passant par le site web d'une grande ville... Le chargé de communication conduit toutes sortes d'actions de communication print, web et événementielle. Il peut être responsable de la communication interne et/ou externe, à l'échelle d'un village ou d'une grande intercommunalité, d'une grande administration ou d'une direction. Leur salaire est compris dans une très large fourchette, puisque le chargé de communication peut relever des trois catégories hiérarchiques A, B et C.

Missions principales du chargé de communication

  • Le chargé de communication (H/F) conçoit et met en œuvre des actions de communication print et/ou web, y compris des événements artistiques, culturels, politiques (festival, concerts, etc). Il développe la création, assure la qualité et la cohérence de la communication de son employeur public sur le fond comme sur la forme

Employeurs publics - Statuts du chargé de communication

Fonction publique territoriale (FPT)

> Employeurs : communes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d'agglomération, métropole). 

> Cadre d'emplois (statut) :

  • attaché territorial (catégorie A, filière administrative)
  • ou rédacteur territorial (catégorie B, filière administrative)
  • ou adjoint administratif territorial (catégorie C)

Fonction publique de l'Etat

Fonction publique hospitalière

Activités du chargé de communication

  • Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, d'un pôle ou service
  • Organise des plans médias print et/ou web
  • Conçoit et/ou réalise des produits de communication 
  • Produit des contenus
  • Développe des relations avec les médias
  • Gère la communication interne
  • Pilote le site web de la ville
  • Référent pour le studio graphique interne
  • Peut être responsable d'un budget

Savoirs et savoir-faire du chargé de communication

  • Principaux langages de la communication
  • Ingénierie de la communication
  • Outils du marketing territorial
  • Méthodes d'ingénierie de projet de communication
  • Techniques et outils de communication
  • Notions de graphisme
  • Outils numériques et du multimédia
  • Méthodes de recueil et de traitement de l'information,
  • Modes de relation avec les annonceurs,
  • Environnement institutionnel et partenaires locaux,
  • Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Principes et méthodes de la communication de crise

Savoir-être du chargé de communication

  • Qualité rédactionnelle
  • Qualité relationnelle
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à travailler dans l'urgence
  • Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)
  • Esprit d'initiative
  • Etre force de proposition
  • Créatif
  • Rigoureux
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance et pratique des logiciels bureautiques

Recrutement du chargé de communication

  • Recrutement sur contrat souvent proposé, avec un statut assimilé aux cadres d'emplois d'attaché, de rédacteur ou d'adjoint administratif dans la fonction publique territoriale
  • Profil : formation de niveau master, master 2, d'écoles de communication ou de commerce, de l'IEP ou d'un 3e cycle universitaire spécialisé et/ou expérience professionnelle dans les médias (presse écrite, presse web).

Salaire du chargé de communication

  • FPT, le salaire variable selon le cadre d'emplois : à partir de 1.800 euros, en début de carrière, il peut tourner autour de 3.500 euros, voire plus pour le cadre d'emplois des attachés. Au salaire de base (ou traitement indiciaire) s'ajoutent toujours différentes primes, dont certaines négociables à l'embauche.

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