Chargé de communication - Fiche métier
Dans la fonction publique, le chargé de communication assure la communication print/web et interne/externe de son employeur, collectivité, administration de l'Etat ou hospitalière. Son métier est sensible politiquement, car lié à l'image publique de l'employeur. Il a le plus souvent un statut de cadre (A, B) plus rarement d'employé (C). Recrutement contractuel souvent proposé.
Du magazine municipal au festival de rayonnement régional, en passant par le site web d'une grande ville... Le chargé de communication conduit toutes sortes d'actions de communication print, web et événementielle. Il peut être responsable de la communication interne et/ou externe, à l'échelle d'un village ou d'une grande intercommunalité, d'une grande administration ou d'une direction. Leur salaire est compris dans une très large fourchette, puisque le chargé de communication peut relever des trois catégories hiérarchiques A, B et C.
Missions principales du chargé de communication
- Le chargé de communication (H/F) conçoit et met en œuvre des actions de communication print et/ou web, y compris des événements artistiques, culturels, politiques (festival, concerts, etc). Il développe la création, assure la qualité et la cohérence de la communication de son employeur public sur le fond comme sur la forme
Employeurs publics - Statuts du chargé de communication
Fonction publique territoriale (FPT)
> Employeurs : communes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d'agglomération, métropole).
> Cadre d'emplois (statut) :
- attaché territorial (catégorie A, filière administrative)
- ou rédacteur territorial (catégorie B, filière administrative)
- ou adjoint administratif territorial (catégorie C)
Fonction publique de l'Etat
Fonction publique hospitalière
Activités du chargé de communication
- Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, d'un pôle ou service
- Organise des plans médias print et/ou web
- Conçoit et/ou réalise des produits de communication
- Produit des contenus
- Développe des relations avec les médias
- Gère la communication interne
- Pilote le site web de la ville
- Référent pour le studio graphique interne
- Peut être responsable d'un budget
Savoirs et savoir-faire du chargé de communication
- Principaux langages de la communication
- Ingénierie de la communication
- Outils du marketing territorial
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication
- Techniques et outils de communication
- Notions de graphisme
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information,
- Modes de relation avec les annonceurs,
- Environnement institutionnel et partenaires locaux,
- Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Principes et méthodes de la communication de crise
Savoir-être du chargé de communication
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Connaissance et pratique des techniques et des outils de communication (print, web dont réseaux sociaux)
- Esprit d'initiative
- Etre force de proposition
- Créatif
- Rigoureux
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Recrutement du chargé de communication
- Recrutement sur contrat souvent proposé, avec un statut assimilé aux cadres d'emplois d'attaché, de rédacteur ou d'adjoint administratif dans la fonction publique territoriale
- Profil : formation de niveau master, master 2, d'écoles de communication ou de commerce, de l'IEP ou d'un 3e cycle universitaire spécialisé et/ou expérience professionnelle dans les médias (presse écrite, presse web).
> Voir les offres d’emploi des métiers de la communication et des médias
> Voir aussi les offres d'emploi de la fonction publique territoriale, triées par filières (choisir de préférence les cadres d'emplois Attaché et rédacteur)
Salaire du chargé de communication
- FPT, le salaire variable selon le cadre d'emplois : à partir de 1.800 euros, en début de carrière, il peut tourner autour de 3.500 euros, voire plus pour le cadre d'emplois des attachés. Au salaire de base (ou traitement indiciaire) s'ajoutent toujours différentes primes, dont certaines négociables à l'embauche.
Tous les concours de la fonction publique
Les autres articles du dossier : Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Alice, professionnelle des bibliothèques, promeut la Culture pour tous
- Tony, directeur d’hôpital, est porté par la logique du « prendre soin »
- Mary orchestre la communication interne du Pays de Montbéliard
- Filière artistique : 30 000 professeurs travaillent pour la Fonction publique territoriale
- Amélie est chargée de mission art dans l'espace public
- Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne
- Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale
- Devenir relieur-doreur aux Archives
- Directeur d'établissement artistique - Fiche métier
- Conservateur du patrimoine - Fiche métier
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE CONDUITE DE VEHICULE H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA