Chargé de communication - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Dans la fonction publique territoriale, le chargé de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication, dont des événements. Ce métier est accessible sur concours, sous conditions de diplôme.

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Missions principales

  • Le chargé de communication conçoit et met en œuvre des actions de communication, dont des événements
  • Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication

Employeur public - Statut du chargé de communication

  • Fonction publique territoriale (FPT) - Cadre d'emplois : attaché territorial (catégorie A, filière administrative) ou rédacteur territorial (catégorie B, filière administrative)
  • Fonction publique de l'Etat
  • Fonction publique hospitalière

Lieux d'exercice du métier

  • FPT : commune, département, structure intercommunale, région. Rattaché à la direction de la communication

Activités du chargé de communication

  • Contribue à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
  • Organise des actions de communication et de relations publiques
  • Conçoit et/ou réalise des produits de communication
  • Produit des contenus
  • Développe des relations avec la presse et les médias
  • Gère la communication interne.

Compétences, savoirs du chargé de communication

  • Principaux langages de la communication
  • Ingénierie de la communication
  • Outils du marketing territorial
  • Méthodes d'ingénierie de projet de communication
  • Techniques et outils de communication
  • Notions de graphisme
  • Outils numériques et du multimédia
  • Méthodes de recueil et de traitement de l'information,
  • Modes de relation avec les annonceurs,
  • Environnement institutionnel et partenaires locaux,
  • Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Principes et méthodes de la communication de crise

Savoir-être du chargé de communication

  • Dynamique
  • Créatif
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Sens de l’écoute
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle

Concours et recrutement du chargé de communication

  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.

Salaire du chargé de communication

  • FPT : traitement indiciaire brut mensuel : environ 2 000 euros, en début de carrière

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