• Accueil
  • Les métiers de la fonction publique
metier-fonction-publique

Les métiers de la fonction publique

Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

Environnement - Ecologie

Fiche métier : directeur de développement durable

Le directeur du développement durable initie, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation. Il s'attache à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance à tous ...

Infirmier - Ehpad

« Aide-soignante en Ehpad : prendre soin des autres »

Florence Braud a découvert le métier d’aide-soignante alors qu’elle accompagnait son père en fin de vie. Elle décide d’une réorientation professionnelle et exerce désormais après des personnes âgées.

Hôpital

L’assistant de régulation médicale : une formation désormais encadrée

Pendant longtemps les Assistants de régulation médicale (ARM) étaient formés sur le tas. Depuis 2020, une formation a été mise en place pour ce métier de la fonction publique hospitalière.

infirmière

Soignants : les primes en ordre de marche

La Direction générale de l’offre de soins a détaillé en début d’année la mise en œuvre des mesures du plan « Investir pour l’hôpital ». Des primes ont été actées pour les soignants des établissements hospitaliers et de structure médico-sociales.

Fonction publique

Bercy utilise l’intelligence artificielle pour le contrôle de la dépense publique

Le ministère de l’Economie et des finances a décidé de généraliser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le contrôle de la dépense publique.

coronavirus

Plus de 50 000 soignants auraient attrapé le covid-19

C’est en tout cas le chiffre que rapporte le jeudi 11 juin 2020 nos confrères de BFM TV. Nous avons creusé l’info auprès de Santé publique France.

ambulance

Ambulancier : vers une réforme du diplôme

Face à l’évolution de la prise en charge des patients, la Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU) plaide pour une refonte du diplôme et de la formation des ambulanciers. Une mesure qui permettrait la création de 10 000 ...

fruit

Chargé du Projet alimentaire territorial : quel rôle au sein d’une collectivité ?

Chargé de développement économique agricole à la Communauté de communes Haut Val de Sèvre (Aquitaine) depuis juillet 2019, Guillaume Michel, ingénieur agricole de formation est notamment chargé de la mise en œuvre du Projet alimentaire territorial.

fruit

« Nous sommes revenus à une cantine familiale »

Agent de maîtrise principal, Stéphane Fillaudeau est responsable de la restauration collective à Saint-Maixent-L’école (Deux-Sèvres). Pour les enfants, il cuisine des produits frais et de saisons.

metro

Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...