
© mumemories/AdobeStock
Les métiers de la fonction publique
Les métiers de la fonction publique
Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© DR
Fracture numérique en France et ailleurs préoccupante dans l'enseignement à distance
Pendant la pandémie, l’enseignement s’est fait via les ordinateurs des familles. Enfin…pour ceux qui ont la chance d’en avoir et connaître les outils et les comprendre. L’Unesco a lancé un cri d’alerte, qui va au-delà de la France.

Protection des agents, reprise de l'école : les pistes de la maire de Paris
Masques, distributeurs de gel hydroalcoolique, test massifs : Anne Hidalgo a déclaré vouloir protéger les 2,2 millions d’habitants de la capitale et en premier lieu, ses agents.Elle a donné des détails pour la reprise de l'école.

© Adobe Stock
Reprise de l’école le 11 mai : cela ne pourra se faire qu’ « en petits groupes »
Le président Macron l’annoncé : la reprise des cours pour le primaire, le collège et le lycée se fera progressivement le 11 mai. La rentrée sera étalée sur 3 semaines..Réactions

© Adobe Stock
COVID-19 : Le ministère des Armées contribue au financement de détection rapide du virus
Le ministère des Armées soutient une nouvelle technologie de détection rapide du virus, développée par BforCure. La direction générale de l’armement (DGA) et de l’agence de l’innovation de défense (AID) contribuent au financement d’une nouvelle ...

© DR
Ehpad et coronavirus : vers l’hécatombe ?
Selon les Echos, « Plus de 400 des 700 Ehpad d'Ile-de-France connaissent « au moins un cas de Covid-19 », d'après le directeur de l'agence régionale de santé. », soit près de 60% de Ehpad d’Ile-de-France infectés.

© Ministère des armées
Plus de 3800 personnes contaminées par le coronavirus au sein de l’Armée française
668 marins ont été contaminés sur le porte-avions Charles de Gaulle qui comptait 1767 hommes. Le coronavirus, selon la Ministre des Armées a sans doute infecté quelque 3.800 hommes et femmes au sein des Armées.

© Delkoo/AdobeStock
L'engagement total des armées félicité par la ministre
La ministre qui annonce aussi que la relève de Barkhane pourrait être repoussée « d’un ou deux mois ».

© DR
260 000 masques alloués à l’administration pénitentiaire
Saisi de deux référés, le conseil d’Etat a rejeté, dans une décision du 8 avril 2020, les recours du syndicat Force ouvrière, de l’Observatoire international des prisons du Syndicat de la magistrature et de différents groupements d’avocats formés à ...

© DR
Hôpitaux publics : et si on investissait dans l’humain ?
C’est dans le contexte tendu d’épidémie de Covid-19 et un an après le début du mouvement de grève dans les services d’urgences, qu’Emmanuel Macron a déclaré le 25 mars dernier qu’« à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de ...

© DR
150 agents départementaux du 93 pour une opération inédite de contact de 50 000 personnes âgées
L'objectif ? Maintenir un lien social essentiel et assurer un soutien auprès de personnes particulièrement fragiles du département.