En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Risques psychosociaux – Le défi : concilier bien-être et performance

Les causes du mal-être au travail sont désormais identifiées. Pourtant, le mal progresse… Ce constat, dressé au début de la conférence sur les risques psychosociaux organisée cet automne à Grenoble par Emploipublic.fr, avec Interiale, est partagé par les intervenants : la ville de Grenoble, les conseils généraux de l’Isère e

Tous les DRH le constatent : dans certains services de la fonction publique, les indicateurs «absentéisme», «accidents du travail» et «stress» virent au rouge. « De nouvelles pathologies émergent, qui montrent que les organisations sont en fin de cycle », note Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur sur la santé au travail de la chaire IAE Grenoble, à l’université Pierre-Mendès-France, qui a accompagné le conseil général de Savoie dans l’élaboration d’un plan de prévention des RPS.

Marie-Josée Salat, élue en charge du Personnel à la ville de Grenoble l’exprime ainsi : « On ne peut pas concevoir performance et efficacité sans tenir compte du bien être…». Ce n’est plus tenable, d’un point de vue éthique et économique, car l’abstentéisme coûte cher aux employeurs publics. « Tous les DRH et tous les élus savent que des économies sont à la clé. »

Contexte - Un sondage Ipsos a révélé, en 2010, que 62 % des agents publics déclaraient ressentir un niveau de stress élevé au travail. Pourtant, en 2009, un plan d’urgence national sur la prévention du stress a été lancé. En mai 2013, le Conseil économique, social et environnemental a rendu public un état des lieux accompagné de recommandations pour prévenir les risques psychosociaux. Bientôt, un accord cadre sur les risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique devrait voir le jour…

marie-jo-salat-villegrenobleIl n’y a pas de recette toute faite, peu d’expériences en matière de lutte contre les RPS…

Marie-Josée Salat, élue en charge du Personnel à la ville de Grenoble


Paradoxe - 
Les origines de la souffrance au travail sont connues aujourd’hui, mais en même temps, il semble que personne ne sait comment faire pour la prévenir, y rémédier…  Les organisations doivent se creuser la tête, car « les approches classiques ne sont plus suffisantes », concède Marie-Josée Salat. « Il existe 7 grandes origines de souffrance au travail, rappelle Jean-Luc Mermet, directeur du centre de formation Reliance, à Grenoble :

  1. l’inadéquation du poste,
  2. un changement mal vécu,
  3. le mode d’organisation,
  4. des outils mal adaptés,
  5. la charge de travail excessive ou, au contraire, insuffisante (sous-emploi)
  6. le climat relationnel « énergétivore »,
  7. le harcèlement moral.

 

 
rps-grenoble-publictribune

Les protagonistes : trois collectivités territoriales, un ministère

La ville de Grenoble - Cette collectivité territoriale (3 000 agents), se préoccupe de la santé au travail depuis longtemps. Mais il s’agit d’aller plus loin. « La prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’amélioration de la qualité de la vie au travail (AQVT) doivent toucher à l’organisation du travail, globalement, et à l’environnement de travail », exhorte Marie-Josée Salat, élue, 2e adjointe en charge du Personnel.

La direction Prospectives et vie au travail de la ville a commencé d’élaborer, il y a deux ans, un plan de prévention des RPS et une charte pour l’AQVT. Objectif : lancer un plan d’actions sur les dix prochaines années.

Le conseil général de l’Isère - Lutte contre les discriminations, document unique et un diagnostic culturel des services (parcours professionnels)… le conseil général de l’Isère n’est pas resté inactif. Mais la réorganisation des services et la nouvelle étape de la décentralisation en cours entraînent stress et conflits chez les agents. Des problèmes dont se font l’écho le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les syndicats.

rps-grenoble-p-bombardier-i-merignant-e-heas
De gauche à droite, Philippe Bombardier, chargé de mission à la ville de Grenoble, Isabelle Merignant, sous-directrice de l’action sociale et du personnel à la DRH du secrétariat général du ministère de l’Intérieur, et Erwan Héas, conseiller prévention du conseil général de Haute-Savoie.

 

En mars 2012, la collectivité confie à Philippe Bombardier (à gauche, sur la photo) la mission de restaurer la cohésion sociale, essentielle dans l’appartenance à un groupe, afin d’appréhender les futures perturbations de la structure, et réduire les coûts en termes de ressources humaines.

Le conseil général de Haute-Savoie -  Ici, un plan de lutte contre les RPS est lancé en 2009. La collectivité locale se fait aider par des chercheurs qui lui indiquent d’emblée souhaiter prendre leur temps. « On ne coûte pas cher, on veut pouvoir s’installer chez vous un moment !» lance Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur sur la santé au travail de la chaire IAE Grenoble Université Pierre-Mendès-France. Le conseil général les héberge trois ans.

Le ministère de l’Intérieur – Cet employeur public se considère « assez précurseur », avec la préparation d’un plan ministériel de prévention des RPS entamé fin 2009. 150 000 agents sont concernés, du gardien de la paix, à l’agent de préfecture, en passant par le policier. Principale motivation : « Un contexte de changement qui suscitait des inquiétudes », ne cache pas Isabelle Merignant, sous-directrice de l’action sociale et du personnel à la direction des ressources humaines du secrétariat général du ministère.

La conférence de Grenoble en images


•  Les Rencontres d’actualité Emploipublic.fr, organisées en partenariat avec la Mutuelle Intériale sont des rencontres gratuites à destination des DRH de la fonction publique. Retrouvez toutes nos rencontres

A lire aussi

S.Cattiaux • 10/10/2013

Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d'emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d'emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d'emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public