Mesures exceptionnelles pour la continuité des concours et examen

Christine Cathiard
DOSSIER : Concours de la fonction publique : comment les réussir ?

Un décret relatif  à l’organisation des concours et examens suite à la crise du covid-19 fixe les conditions permettant d’assurer la continuité des concours…

concours
Le décret n° 2020-347 du 16 avril 2020 pris pour l’application des articles 5 et 6 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 fixe les conditions permettant d’assurer la continuité des voies d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois des agents publics de la fonction publique durant la période comprise entre le 12 mars et le 31 décembre 2020.

Il fixe techniques et procédures

Il fixe les garanties techniques et procédurales permettant d’assurer l’égalité de traitement des candidats et la lutte contre la fraude, en particulier dans le cadre du recours à la visioconférence ou aux moyens de communication électroniques.
Le décret fixe également la procédure applicable pour l’adaptation des épreuves des examens et concours.
Il précise les conditions dans lesquelles s’apprécient les conditions d’admission à concourir, pour les candidats aux concours externes comme internes, ainsi que les conditions de recours aux listes complémentaires.

Prolongation des périodes d'inscription

Le décret prévoit enfin diverses dispositions relatives à la prolongation des campagnes d’inscription, à la transmission des documents par voie électronique, au report des calendriers, à la reprise des épreuves interrompues, au remplacement des membres de jury.
Des lignes directrices ont vocation à accompagner les administrations dans la mise en œuvre de ces adaptations.
Source : Le Portail de la Fonction publique
Pour en savoir plus :
Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Lignes directrices pour l’adaptation des épreuves et des modalités opérationnelles de déroulement des concours et examens, pour la  composition des jurys, et pour le recours à la visioconférence

Offres d’emploi en lien avec l’article

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

DEPARTEMENT DE L'YONNE

CADRE DE PMI F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

soane

Département de Saône-et-Loire - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article