Pourquoi suivre une préparation aux concours de la fonction publique ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Concours de la fonction publique : comment les réussir ?

Réussir un concours de la fonction publique implique de bien s’y préparer en amont. De planifier son programme de révisions et de s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Rien de mieux pour les candidats que de suivre une préparation au concours. Pour nombre d'entre eux, se faire épauler par un organisme de préparation fait souvent la différence dans la réussite des concours.

Formateur aide un candidat à préparer son concours de la fonction publique

Comprendre les épreuves, s'entraîner pour progresser, être au fait de l'actualité de son secteur, se renseigner sur les attentes du jury... Pas facile de se préparer seul à un concours de la fonction publique durant des semaines voire des mois.

Suivant son niveau d'étude, sa capacité de travail, tout le monde n’est pas égal face aux épreuves d'un concours. Pour augmenter ses chances de réussite, mieux vaut suivre une préparation en bonne et due forme.

Dès le moment de l’inscription à une préparation, on bénéficie d'un accompagnement sur-mesure par un ou plusieurs formateurs. Ces derniers deviendront de précieux alliés. Fins connaisseurs des épreuves, ils corrigent bien souvent les copies des candidats des concours de la fonction publique et participent au jury de ces mêmes concours.

Adopter la méthodologie des concours de la fonction publique

Qu’il s’agisse d’un concours (interne, externe, 3e voie) ou d’un examen professionnel, de la catégorie A, B ou C, une préparation va au concours permettre au candidat de décoder correctement les épreuves écrites et orales. Ainsi que lui prodiguer les conseils méthodologiques appropriés pour les mener à bien.

La note de synthèse, par exemple, est une épreuve classique des concours de la fonction publique. Elle consiste à rédiger un résumé, à partir de documents. Comment s'y prendre ? C'est là qu'intervient le formateur en apportant toutes les techniques nécessaires pour accomplir cet exercice : extraire les idées essentielles d'un texte, ordonner ses idées, élaborer et structurer un plan...

Rappelons que l'épreuve est limitée dans le temps. De fait, quelques notions pour apprendre à lire rapidement un texte seront également bien utiles.

Quelles sont les préparations au concours de la fonction publique les plus prisées ?

La préparation au concours du Capes caracole en tête, suivie de celle au concours de CRPE, de l'agrégation, et des personnels de direction de l'éducation nationale.

Arrivent en cinquième position, les préparations aux concours de catégories B et C du ministère des Armées.

La sixième place est occupée par la préparation au concours de conseiller principal d'éducation.

La septième préparation la plus demandée concerne le concours de secrétaire administatif de la fonction publique d'État.

En huitième position arrivent les préparations aux concours de la Banque de France. Enfin, la préparation de concours de rédacteur territorial enregistre également un nombre significatif de participants.

 

Apprendre à bien s’organiser avant le concours

Le rétroplanning de la préparation est calé sur la date des concours. Le cap est ainsi donné, les jalons connus à l'avance par les candidats, avec les échéances et un calendrier.

Vont alterner des temps d'accompagnement et des temps de travail seul où des exercices d’entraînement seront à produire. Le futur candidat n'a plus qu'à suivre le planning établi et se concentrer sur son travail pour progresser.

S’entraîner avec les annales et les fiches concours

Les écoles, instituts et centres qui préparent aux concours proposent des annales et des fiches de connaissances disponibles sur des plateformes en ligne, auxquelles seuls leurs stagiaires ont accès. Actualisées et fiables, ces fiches permettent d'économiser un gain de temps précieux dans sa préparation.

Les écoles, instituts et centres qui préparent aux concours proposent des annales et des fiches de connaissances disponibles sur des plateformes en ligne

Ainsi, on se fait une idée réaliste du contenu des épreuves et du niveau attendu. Les réviser avec assiduité reste le moyen imparable pour connaître son niveau et déterminer sa marge de progression.

Passer des examens blancs dans les centres de préparation aux concours

Les préparations aux concours vont également prévoir, à date fixe, des examens blancs, des devoirs sur table qui vont permettre aux candidats de découvrir le déroulement du concours et de se placer dans les conditions réelles.

Les examens blancs permettent aux candidats de se placer dans les conditions réelles d’un concours

En outre, ces devoirs seront corrigés, notés, commentés, et assortis de conseils personnalisés. Un atout majeur pour gagner en efficacité et réussir le concours le jour J. Des entraînements à l'oral sont aussi prévus, en vue de l'épreuve de l'entretien avec le jury.

Être accompagné par les formateurs de préparation aux concours

La préparation au concours requiert un travail personnel conséquent. Il serait parfois tentant de reporter certains travaux à plus tard... Dans le cadre d'une préparation, le formateur est là, aussi, pour aider le candidat à se ressaisir. Il n'est pas loin de jouer le rôle d'un « coach ».

Prodiguant des conseils, le formateur maintient une certaine pression sur le stagiaire pour l'encourager et l'inciter à avancer. Notamment en lui demandant de lui remettre des travaux régulièrement.

Les formateurs sont aussi là pour motiver les candidats et les aider dans les moments de découragement face à l'ampleur de la tâche à accomplir. La tentation d'abandonner sera parfois forte, surtout lorsque le temps consacré à cette préparation vient s'ajouter à des journées de travail bien remplies.

Ces passages un peu difficiles sont inévitables, néanmoins, une préparation au concours aidera grandement à les surmonter.

Choisir sa préparation aux concours et la financer

Le CNFPT, le Cned, certains Gretat, des mairies de grandes villes, etc. De nombreuses structures  proposent des préparations aux concours de la fonction publique. Certaines préparations sont ouvertes à tous, d'autres ne le sont qu'aux agents déjà en poste.

Il est recommandé de se faire conseiller pour choisir la préparation la plus adaptée à ses besoins et à son projet.

L'organisateur de la préparation au concours doit s'assurer que le candidat dispose bien des pré-requis pour postuler au concours qui l'intéresse. En revanche, ce sera au candidat de faire les démarches pour s'inscrire au concours.

Le financement d'une préparation dépend du statut du postulant. Si le postulant est en poste, il peut solliciter une prise en charge par son employeur, ou mobiliser son compte formation. Pôle emploi finance aussi des préparations au concours pour les demandeurs d'emploi.

 

 

Une préparation au concours de la fonction publique en groupe ou à distance

Il existe des préparations incluant des temps de regroupement des stagiaires avec le formateur. Les sessions en présentiel génèrent indéniablement de l'émulation. Elles permettent à tous de se motiver en progressant ensemble, à chacun de se challenger en se comparant aux autres, d'échanger et de partager ses questionnements, ses doutes.

Selon leurs affinités, libre du reste aux stagiaires de se retrouver en dehors de ces temps collectifs pour travailler en binôme, faire des recherches ensemble, s'entre-aider. Le présentiel demande néanmoins une certaine disponibilité.

Certains candidats préféreront ainsi se tourner vers des préparations proposées uniquement à distance, et qui sont très modulables, où les rendez-vous avec le formateur seront fonction de l'agenda du stagiaire.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'AUBERGENVILLE

3 Gardiens-Brigadiers de Police Municipale H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2022 | VILLE D'AUBERGENVILLE

VILLE DE MANDRES LES ROSES

Responsable du Service financier H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2022 | VILLE DE MANDRES LES ROSES

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/05/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employé de restauration sert des plats dans une cantine

Travailler dans la restauration

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article