Concours de la fonction publique : comment se préparer seul ?

La Rédaction
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

Préparer seul les concours de la fonction publique, c'est-à-dire sans passer par une école, une université ou un bon centre de formation, implique d'étudier des livres et revues spécialisés, les annales des épreuves, etc. Puis de tester vos connaissances. Mission impossible ? Non. L'offre de formations en ligne s'étoffe à toute allure. On vous aide à les choisir.

Concours Candidature CV

[Mise à jour : 1/06/2016] Vous pouvez préparer seul(e) les concours en consultant les annales des épreuves et des ouvrages pédagogiques spécialisés. Il existe aussi des cours en ligne, ceux du CNED et de la DILA notamment. Et les Moocs peuvent être d'une certaine utilité. En tout cas, forte motivation, autonomie et autodiscipline exigées !

Annales des concours

Pour la plupart des concours, les annales des épreuves des années précédentes, ainsi que les rapports des jurys sont généralement mises en ligne sur les sites web des institutions organisatrices. Sinon, contactez le service chargé de l’organisation du concours.

Ouvrages spécialisés

Des ouvrages spécialisés sont édités par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), La Documentation française et de nombreux éditeurs privés.

  Participez au premier concours blanc d’attaché territorial, interne, externe, spécialité administration générale. Comment ça marche ? Réalisez votre devoir chez vous entre le 26 septembre et le 2 octobre. Recevez à partir du 13 octobre votre correction personnalisée, un corrigé type et votre positionnement par rapport aux autres participants. Tarif : 29 euros. Inscrivez-vous en ligne www.lagazette.fr/semaine-du-concours

Formations à distance

  • Cap-Carrières publiques : formations aux concours administratifs (payantes)
  • Le CNED (Centre national d'enseignement à distance), pour certains concours de la fonction publique et les "concours enseignants". La qualité de cette préparation — payante — est reconnue.
  • Eduter-CNPR, le Centre national formation à distance du ministère de l'Agriculture
  • L'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), pour les concours relevant du secteur de la santé publique.
  • L’IEP de Lyon : programme d’e-formation aux concours administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière. Courriel : [email protected] ; tél. : 04.37.28.38.25.
  • A signaler, Tremplin-IEP : cette formation en ligne, qui existe depuis 2009, prépare aux concours des instituts d'études politiques (IEP-Sciences po) pour un coût relativement modéré. Elle est labellisée par les IEP.

Les MOOCS

Peut-on se préparer aux concours de la fonction publique grâce aux Moocs (Massive Open Online Course : "cours en ligne ouverts en masse") ? Il n'existe pas, pour l'instant, de Mooc spécifique aux concours administratifs. Mais de plus en plus d'universités et de grandes écoles françaises ouvrent leurs Moocs.

Ainsi, outre sa plateforme de formation à distance Formadist lancée en 2007, le CNFPT propose depuis le 14 mars 2016 des formations en ligne  accessibles à tous, sur la plateforme FUN. Après un séminaire sur la TVA dans les collectivités territoriales, c'est la gouvernance territoriale qui fait l'objet d'un nouveau cours (inscriptions jusqu'au 10 juin 2016).

  • Sup-numerique.gouv (ex FUN). Ouverte en octobre 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur, France université numérique (FUN) héberge les Moocs des établissements d'enseignement supérieur français pour permettre à tous d'apprendre et de se former tout au long de la vie. Depuis octobre 2015, ce portail, entièrement refondu, s'appelle Sup-numérique.gouv.fr :  il permet d'accéder gratuitement à plus de 30 000 ressources pédagogiques numériques : cours, études de cas, tutoriels, leçons interactives, conférences, proposées sous forme de textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet.
  • Sur Coursera, vous trouverez les MOOCS de l'Ecole Centrale Paris, l'Ecole normale supérieure (ENS) et l'Ecole Polytechnique .
  • Le CAVEJ offre une formation à distance en droit et en ligne et prépare aux diplômes nationaux de capacité, licence et maîtrise (Master 1). Il réunit 6 universités de la région parisienne : Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Panthéon-Assas, Paris Descartes, Paris-Sud 11, Paris 13 Nord, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Le Mooc de l'école Centrale Lille est spécialisé dans la gestion de projet.

L'offre s'étoffe à toute allure. Pour trouver votre Mooc, une seule adresse : mooc-francophone.com.

Enregistrer

Enregistrer

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CC RIVES DE MOSELLE

Gestionnaire de carrière et paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CC RIVES DE MOSELLE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

">

Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article