Préparer le concours : avant les épreuves, la checklist !

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Préparer les concours de la fonction publique

La date fatidique du concours approche. Même si vous êtes du genre cool, même si vous êtes un candidat bien préparé, le stress monte. Et si vous oubliez quelque chose d'essentiel au dernier moment ? Un petit caillou responsable d'un grand couac ! Faites donc cette checklist : vous vous épargnerez des imprévus désagréables!

check-list

Bon. Voilà des mois que vous potassez le programme du concours, la date approche, le stress monte…Inutile de gâcher vos chances par une stupide erreur d’organisation. Pour éviter les faux pas de dernière minute, suivez pas à pas cette checklist de CNSPO : Choses à Ne Surtout pas Oublier !

Quelques semaines avant

  • Lisez attentivement tous les documents remis par l’administration lors de votre inscription. Indispensable, si vous vous présentez à plusieurs concours : vérifiez que les dates d’examen ne se chevauchent pas !

Quelques jours avant

  • Gardez votre pièce d'identité en lieu sûr, ce serait dommage d’avoir à la chercher le jour J.
  • Repérez et calculez votre trajet jusqu'au centre d'examens. Faites une simulation avec plusieurs moyens de transport pour choisir le plus sûr possible.
  • Aérez-vous la tête, détendez-vous : allez à la piscine, faites du footing, du Qi Gong, une rando... Juste ce qu'il faut pour vous détendre. Le soir vous ressentirez une "bonne fatigue", et n'en dormirez que mieux !

La veille du jour des épreuves

  • Re-vérifiez bien la nature des épreuves du lendemain, l’adresse du centre d'examens et l'heure de convocation. Enregistrez le numéro de téléphone du centre d'examen dans votre portable. Si par malheur vous étiez en retard, vous pourrez les prévenir.
  • La trousse à outils du candidat : préparez le matériel dont vous aurez besoin : 2 stylos, 3 pour les paranos. Un surligneur pour les textes. Un crayon de papier. Mettez le tout dans votre sac avec votre pièce d’identité, la convocation, des mouchoirs, une petite bouteille d’eau et un en-cas si vous avez peur de la baisse de régime.
  • Prévoyez une montre, vous ne serez pas autorisé à surveiller l’heure sur votre portable.
  • Si vous êtes un habitué de la panne d’oreiller, programmez plusieurs sonneries sur votre réveil et demandez à un proche de s’assurer que vous serez debout à temps !
  • Préparez votre tenue vestimentaire. Choisissez des vêtements confortables et adaptés à la température… Difficile de se concentrer quand on meurt de chaud ou lorsque l’on grelotte de froid !
  • Couchez-vous tôt, sans réviser ! Facile à dire quand le stress monte. Pour vous aidez, forcez-vous à vous lever tôt la veille et l’avant-veille de votre examen, comme cela vous serez déjà dans le rythme.

Le matin du jour J

  • Prenez un bon petit déjeuner, choisissez ce qui vous fait plaisir et, surtout, ce que vous avez l’habitude de manger. N’écoutez pas ceux qui vous disent d’éviter les excitants, si vous avez besoin de votre ration de caféine le matin. Prenez la !
  • Si vous portez des lentilles, prenez des lunettes de secours, ce serait ballot d’en perdre une…
  • Si vous sentez déjà le mal de crâne vous gagner, ajoutez dans votre sac l'antalgique qui vous fait du bien.
  • Et, avant de partir n’oubliez pas votre sac (préparé la veille) !

Bonne chance.

>> Lire aussi : Conseils méthodologiques et exercices pratiques

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article