Bercy

Les métiers de la fonction publique

Fonction publique de l'Etat

La fonction publique de l’Etat (FPE) regroupe les agents des administrations de l’Etat, des établissements publics administratifs (EPA) et des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Soit 2,4 millions de personnes (44% des agents publics). Le répertoire des métiers de l'Etat décrit 282 métiers, ou "emplois-référence", répartis au sein de 28 domaines fonctionnels.

senior-femme-bureau-phovoir

Concilliateur de justice - Fiche métier

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle : faciliter le règlement amiable de certains litiges civils, entre propriétaires et locataires, entre voisins, dans une famille, par exemple. Le conciliateur est recruté sur ...

emmanuel-macron-mutualite-francaise

Macron : ce qui attend les fonctionnaires, s'il est élu

Le second tour de l'élection présidentielle approche. Savez-vous exactement ce que contient le programme d'Emmanuel Macron concernant les fonctionnaires et les enseignants, sur leurs rémunérations, notamment ? On fait le point pour vous.

pantheonexpect-mohr

Monuments parisiens : qui s’occupe de quoi ?

Eglises, musées, statues, fontaines... La ville de Paris est riche d’un patrimoine architectural hors du commun qui attire chaque année des millions de touristes. Mais par qui est-il géré? Qui s’occupe de ces œuvres? Explications.

Psychologie, psychologue

Comment devenir psychologue dans le secteur public ?

Le psychologue soigne à travers une écoute et une parole spécifiques des patients souffrant de troubles psychiques et de comportement, ponctuels ou chroniques. On trouve des psychologues dans les administrations de l'Etat, hospitalières et ...

Santé publique

Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - Fiche métier

L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

Ingénieur - Chercheur

Ingénieur d’études sanitaires - Fiche métier

L'ingénieur d'études sanitaires est un fonctionnaire de l'Etat. Son champ d'action professionnel se situe au carrefour de la santé et de l'environnement. Niveau d'études requis : à partir de bac+4.

pharmacien-medecin-pixabay

Pharmacien inspecteur de santé publique - Fiche métier

Le pharmacien inspecteur de santé publique (H/F) participe à la conception de la politique de santé publique. Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du ministre chargé de la Santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique ...

doctor-enfant-pixabay

Médecin de l’Education nationale - Fiche métier

Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.

Travail et sécurité

Médecin inspecteur régional du travail - Fiche métier

La mission du médecin inspecteur du travail est de protéger la santé des fonctionnaires ou salariés sur leur lieu de travail. Il supervise notamment l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Recrutement sous contrat.

medecine-phovoir

Médecin inspecteur de santé publique - Fiche métier

Préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, telle est la grande mission du MISP, ou "médecin inspecteur de santé ...