
© Flick'r CC by Trazus
Les métiers de la fonction publique
Fonction publique de l'Etat
La fonction publique de l’Etat (FPE) regroupe les agents des administrations de l’Etat, des établissements publics administratifs (EPA) et des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Soit 2,4 millions de personnes (44% des agents publics). Le répertoire des métiers de l'Etat décrit 282 métiers, ou "emplois-référence", répartis au sein de 28 domaines fonctionnels.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

Macron : ce qui attend les fonctionnaires, s'il est élu
Le second tour de l'élection présidentielle approche. Savez-vous exactement ce que contient le programme d'Emmanuel Macron concernant les fonctionnaires et les enseignants, sur leurs rémunérations, notamment ? On fait le point pour vous.

© Loreanto/AdobeStock
Comment devenir psychologue dans le secteur public ?
Le psychologue soigne à travers une écoute et une parole spécifiques des patients souffrant de troubles psychiques et de comportement, ponctuels ou chroniques. On trouve des psychologues dans les administrations de l'Etat, hospitalières et ...

© Adobe Stocks
Inspecteur de l'action sanitaire et sociale - Fiche métier
L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale veille à la bonne application des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l'Etat. Niveau d'études : bac+3. Prérequis : formation dispensée par l’Ecole des hautes études en santé publique.

© Adobe Stocks
Ingénieur d’études sanitaires - Fiche métier
L'ingénieur d'études sanitaires est un fonctionnaire de l'Etat. Son champ d'action professionnel se situe au carrefour de la santé et de l'environnement. Niveau d'études requis : à partir de bac+4.

Pharmacien inspecteur de santé publique - Fiche métier
Le pharmacien inspecteur de santé publique (H/F) participe à la conception de la politique de santé publique. Il/elle est chargé(e), sous l’autorité du ministre chargé de la Santé, de la mise en œuvre, de l’exécution et du contrôle de cette politique ...

Médecin de l’Education nationale - Fiche métier
Le médecin de l'Education nationale (H/F) participe à la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement à la politique de santé à l'école.Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme de médecine.

Médecin inspecteur régional du travail - Fiche métier
La mission du médecin inspecteur du travail est de protéger la santé des fonctionnaires ou salariés sur leur lieu de travail. Il supervise notamment l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Recrutement sous contrat.

Médecin inspecteur de santé publique - Fiche métier
Préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, telle est la grande mission du MISP, ou "médecin inspecteur de santé ...

Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire – Fiche métier
Le technicien sanitaire et de sécurité sanitaire participe à l'élaboration et à l'application de plans de protection contre les risques environnementaux et sanitaires du cadre de vie. Niveau d'études requis : bac, bac+2.

Directeur de travaux - Fiche métier
Le directeur des travaux publics de l’Etat peut avoir des responsabilités dans de nombreux domaines : administration, management, infrastructures et transport, politiques des territoires, bâtiment, environnement ou encore génie urbain. Son statut : ...