Conservateur du patrimoine - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Le conservateur du patrimoine territorial est un cadre supérieur scientifique et technique de la fonction publique territoriale (catégorie A). Il étudie, classe, conserve, entretient, enrichit, met en valeur et s'attache à faire connaître le patrimoine national. Recrutement sur concours, à partir de bac+3 en principe, mais les candidats ont souvent un Master2 au moins ! Les concours sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale.

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Missions principales

  • Les conservateurs du patrimoine exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
  • Les conservateurs du patrimoine ont vocation à occuper les emplois de direction des établissements et services

Employeur public – Statut

  • Fonction publique de l'Etat : conservateur, conservateur chef et conservateur général, catégorie A
  • Fonction publique territoriale : conservateur du patrimoine, conservateur du patrimoine en chef, filière culturelle, catégorie A

Métiers du conservateur du patrimoine

  • Conservateur de l'inventaire
  • Conservateur de monuments historiques
  • Conservateur de musée
  • Conservateur des archives
  • Conservateur en archéologie

Lieux d’exercice des métiers

  • Musée national, bibliothèque nationale, archives nationales ou des ministères, musée municipal, service archéologique d'un département, etc.

Activités du conservateur du patrimoine

  • Encadrer la protection, la restauration et la mise en valeur d’œuvres en vue d’une présentation au public
  • Collecter de nouveaux documents publics ou privés, les conserver après les avoir classés et les mettre à la disposition du public
  • Organiser à des fins éducatives la présentation au public des collections et participer à l’organisation des manifestations culturelles, scientifiques et techniques, ayant pour objet de faciliter l’accès du public, notamment scolaire, à la connaissance et à la découverte de l’environnement
  • Participer au développement de la recherche
  • Concourir à l’application du code du patrimoine
  • Favoriser la création littéraire ou artistique
  • Participer à des publications scientifiques (catalogues de collections et  d'expositions)
  • Organiser des opérations de conservation (voire de restauration), des expositions, faire des acquisitions, réaliser des opérations de communication et de gestion
  • Réaliser le recensement des œuvres
  • Encadrer, coordonner, conseiller, réaliser des audits ou études 

Compétences et savoirs du conservateur du patrimoine

  • Solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature
  • Connaissance des œuvres d'art
  • Connaissance du fonctionnement d'un musée, d'un chantier de fouilles
  • Maîtrise des langues étrangères requise
  • Connaissance des techniques de conservation et de restauration
  • Capacité à diriger des travaux de recherche en sciences humaines ou sciences appliquées
  • Capacité à manager, administrer et gérer

Savoir-être du conservateur du patrimoine

  • Pédagogue et communicant. Le conservateur du patrimoine (H/F) doit savoir aller à la rencontre du public et des acteurs de la vie locale et professionnelle (partenaires administratifs et techniques, politiques et associatifs)

Concours de conservateur du patrimoine

  • Concours de l’Institut national du patrimoine (INP), organisé pour le compte de l’Etat, de la Ville de Paris et des collectivités territoriales, par le Centre national de la fonction publique territorial. Le niveau de diplôme est bac+3. En réalité, les candidats ont souvent des Master 2 voire des diplômes ou titres de niveau supérieur.

Salaire du conservateur du patrimoine

  • Fonction publique de l'Etat  - Traitement indiciaire brut mensuel : de 1.990 euros, en début de carrière, à  5 390 euros environ, en fin de carrière
  • Fonction publique territoriale - Traitement indiciaire brut mensuel : de 1.990 euros, en début de carrière, à 4 460 euros environ, en fin de carrière
  • + Primes et indemités

Evolution de carrière du conservateur du patrimoine

  • Par avancement d’échelon et de grade ou par changement de spécialité

Plus d'infos

Tous les concours de la fonction publique

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

Chargé de la conservation architecturale du domaine de Versailles (F/H)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2019 | EPA CHATEAU MUSEE ET DOMAINE NATIONAL VERSAILLES

VILLE DE PERPIGNAN

DIRECTEUR.TRICE-CONSERVATEUR DU MUSEE D’ART HYACINTHE RIGAUD DE PERPIGNAN (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/07/2019 | VILLE DE PERPIGNAN

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Catégorie : A - AENESTitulaires exclusivement Poste vacant le : 1er novembre 2019

Localisation : Siège du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON – Aix-en-Provence

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur Général du CROUS d’Aix-Marseille, le directeur de la vie étudiante (DVE) du CROUS d’Aix-Marseille Avignon a une mission générale de mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’aides directes et indirectes et de vie étudiante en général.

 

Description des activités :

1.     Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques (nationales et du CROUS) en matière d’aides directes (bourses et aides spécifiques), d’aides indirectes (affectation des logements universitaires) et accueil international,

2.     Proposer, mettre en place et piloter des dispositifs permettant d’améliorer l’accueil des étudiants au sein des campus en lien avec les autres services du CROUS et des partenaires extérieurs,

3.     Promouvoir et piloter au niveau local les services vie étudiante mis en place au niveau national sur le logement en ville, les jobs étudiants, la garantie locative Visale, etc. (Lokaviz, Jobaviz, ...),

4.     Apporter une expertise administrative et une aide à la décision au directeur général du CROUS dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétences,

5.     Piloter et coordonner la DVE, en assurer la cohésion,

6.     Concevoir, élaborer, gérer et faire évoluer les procédures liées à la gestion des bourses, l’affectation des logements universitaires et l’accueil des étudiants dans le respect de la réglementation,

7.     Développer le contrôle qualité (instruction DSE et affectations dans les logements),

8.     Piloter le système d’information dédié à la gestion des étudiants (Aglaé, Interlog, Centrale logement, ...),

9.     Assurer la production des tableaux de bord et d’indicateurs spécifiques en vérifiant la fiabilité des données produites,

10.  Etablir des relations de travail concertées avec d’autres services du CROUS et tout particulièrement le Service Social, pour élaborer et mettre en place des procédures partagées,

11.  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels (Universités, établissements de formation, Rectorat, Collectivités territoriales, Préfecture, CAF, ...),

12.  Piloter l’organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et la participation aux portes ouvertes et salons.

13.  Assurer la veille juridique du domaine

14.   S’assurer de la bonne collecte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus en relation avec les établissements d’enseignement

15.   Mettre en œuvre un programme annuel d’actions dans le cadre de la CVEC dans le respect des procédures administratives en fonction des crédits alloués au Crous et assurer un suivi des dispositifs pour évaluation

Conditions particulières : Ce poste requiert une grande disponibilité.

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Directeur de la vie étudiante – Crous d'Aix-Marseille-Avignon H/F

Titulaire | 19/09/2019 | CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

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Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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