Psychologue de l'Education nationale - Fiche métier
"Psychologue de l'Education nationale" est le nom d'un corps de fonctionnaires du ministère de l'Education nationale créé en 2017. Il recouvre les métiers, proches mais distincts, de psychologue scolaire, conseiller d'orientation psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation. Niveau d'études requis : à partir de bac+4/5 en psychologie. Accès sur concours.
Missions principales du psychologue de l'Education nationale
- Le psychologue de l'Education nationale (H/F) informe les élèves sur les filières d'études, les métiers et l'emploi et accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves (plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation, etc). Ce coirps comprend deux spécialités: "éducation, développement et apprentissages" et "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
- Missions du psychologue "éducation, développement et apprentissages" : agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
- Missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Il accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation.
Un corps unique de psychologue de l'Education nationale
Créé en 2017, le corps de psychologue de l'Education nationale regroupe les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" , ce psychologue exerce à l’école et dans les réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Issu la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" , il exerce dans un centre d'information et d'orientation (CIO), dans un collège ou un lycée.
Employeur public - Statut
- Fonction de l’Etat, ministère de l'Education nationale, catégorie A, corps unique de psychologue de l'Education nationale.
Lieux d'exercice des métiers de psychologue de l'Education nationale
- Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
- Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.
Activités du psychologue de l'Education nationale
- Assurer l'information des élèves et de leurs familles
- Contribuer à l'observation continue des élèves
- Contribuer à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves, participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions
- Participer à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes
Savoirs et savoir-faire du psychologue de l'Education nationale
- Le psychologue de l'Education nationale doit tout connaître du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s'intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de près l'évolution du monde professionnel
- Psychologue et animateur : formé aux techniques de l'entretien, le COP doit faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'ouverture. Grâce à ses capacités d'analyse et de synthèse, il apporte une réponse adaptée à la situation et au profil de la personne.
- Le psychologue de l'Education nationale reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l'avenir.
- Il utilise parfois des tests de motivation, d'aptitude ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives
- Il anime régulièrement des séances d'information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques. Il participe à des actions de prévention contre l'échec scolaire.
- Adaptable et organisé : travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.
Savoir-être du psychologue de l'Education nationale
- Organisé
- Qualité relationnelle
Concours et recrutement du psychologue de l'Education nationale
- Concours national accessible au niveau master de psychologie et stage professionnel validé. Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale ont été organisés en 2017.
- Niveau d'études requis : licence en psychologie et inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel.
-
Après la réussite au concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Les stagiaires suivent pendant l'année scolaire une formation en alternance, avec des stages en Rased et en écoles ou en CIO selon leur spécialité choisie, et des cours dispensés à l'université, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils bénéficient ainsi d’un temps de formation commun en ESPE avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF).
Au cours de l'année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle. Ils reçoivent alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale portant mention de la certification choisie.
Salaire du psychologue de l'Education nationale
- Traitement mensuel indiciaire brut : de 2.034 euros brut lors de l'année de stage, 2.371 euros mensuel pendant l'année de titularisation, à 4.588 euros au bout de 30 ans de carrière. S'y ajoutent des indemnités annuelles (indemnités de fonction notamment) et des indemnités versées à l'entrée dans le métier (3.000 euros et prime d'installation de 2.000 euros).
Plus d'infos
Textes officiels
- Décret n°2017-120 du 1er février 2017: dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale
- Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 : missions
-
Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
note de service n° 2017-042 du 28 février 2017 - Arrêté du 26 avril 2017: référentiel de connaissances et de compétences
- Arrêté interministériel du 9 mai 2017 : aménagement et à la réduction du temps de travail
- Arrêté ministériel du 9 mai 2017: cycles de travail des psychologues de l'Education nationale
Les offres d'emploi sur Emlploiupblic.fr
Les autres articles du dossier : Education, formation, recherche
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
- Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) - Fiche métier
- Devenir ATSEM - Fiche métier
- Devenir conseiller numérique France Services - Fiche métier
- Fracture numérique en France et ailleurs préoccupante dans l'enseignement à distance
- Protection des agents, reprise de l'école : les pistes de la maire de Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé de pilotage et de suivi de l'activité de transfert F/H
Titulaire, Contractuel | 13/12/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Post-doctorant interfaces et interactions Homme-Machine F/H
CDD | 12/12/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX
Chercheur Junior et Responsable Scientifique Opérationnel (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 10/12/2024 | École nationale des ponts et chaussées
Chef du bureau du patrimoine archéologique H/F
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE