Psychologue de l'Education nationale - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Education, formation, recherche

"Psychologue de l'Education nationale" est le nom d'un corps de fonctionnaires du ministère de l'Education nationale créé en 2017. Il recouvre les métiers, proches mais distincts, de psychologue scolaire, conseiller d'orientation psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation. Niveau d'études requis : à partir de bac+4/5 en psychologie. Accès sur concours. 

Conseiller orientation psychologue

Missions principales du psychologue de l'Education nationale

  • Le psychologue de l'Education nationale (H/F) informe les élèves sur les filières d'études, les métiers et l'emploi et accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves  (plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation, etc). Ce coirps comprend deux spécialités: "éducation, développement et apprentissages" et "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
  • Missions du psychologue "éducation, développement et apprentissages"  : agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
  • Missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Il accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation.

Un corps unique de psychologue de l'Education nationale

Créé en 2017, le corps de psychologue de l'Education nationale regroupe les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" , ce psychologue exerce à l’école et dans les réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Issu la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" , il exerce dans un centre d'information et d'orientation (CIO), dans un collège ou un lycée.

 

Employeur public - Statut 

  • Fonction de l’Etat, ministère de l'Education nationale, catégorie A, corps unique de psychologue de l'Education nationale. 

Lieux d'exercice des métiers de psychologue de l'Education nationale

  • Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
  • Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.

Activités du psychologue de l'Education nationale

  • Assurer l'information des élèves et de leurs familles
  • Contribuer à l'observation continue des élèves
  • Contribuer à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves, participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions
  • Participer à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes

Savoirs et savoir-faire du psychologue de l'Education nationale

  • Le psychologue de l'Education nationale doit tout connaître du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s'intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de près l'évolution du monde professionnel
  • Psychologue et animateur : formé aux techniques de l'entretien, le COP doit faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'ouverture. Grâce à ses capacités d'analyse et de synthèse, il apporte une réponse adaptée à la situation et au profil de la personne.
  • Le psychologue de l'Education nationale reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l'avenir.
  • Il utilise parfois des tests de motivation, d'aptitude ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives
  • Il anime régulièrement des séances d'information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques. Il participe à des actions de prévention contre l'échec scolaire.
  • Adaptable et organisé : travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.

Savoir-être du psychologue de l'Education nationale

  • Organisé
  • Qualité relationnelle

Concours et recrutement du psychologue de l'Education nationale

  • Concours national accessible au niveau master de psychologie et stage professionnel validé. Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale ont été organisés en 2017.
  • Niveau d'études requis : licence en psychologie et inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel.
  • Après la réussite au concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Les stagiaires suivent pendant l'année scolaire une formation en alternance, avec des stages en Rased et en écoles ou en CIO selon leur spécialité choisie, et  des cours dispensés à l'université, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils bénéficient ainsi d’un temps de formation commun en ESPE avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF). 

    Au cours de l'année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle. Ils reçoivent alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale portant mention de la certification choisie.

Salaire du psychologue de l'Education nationale

  • Traitement mensuel indiciaire brut : de 2.034 euros brut lors de l'année de stage, 2.371 euros mensuel pendant l'année de titularisation,  à 4.588 euros au bout de 30 ans de carrière. S'y ajoutent des indemnités annuelles (indemnités de fonction notamment) et des indemnités versées à l'entrée dans le métier (3.000 euros et prime d'installation de 2.000 euros).

Plus d'infos

Textes officiels

Les offres d'emploi sur Emlploiupblic.fr

 

Tous les concours dans notre rubrique Concours

Offres d’emploi en lien avec l’article

EPT EST ENSEMBLE

Directeur(rice) du conservatoire H/F

Titulaire, Contractuel | 22/03/2019 | EPT EST ENSEMBLE

HOPITAL NORD OUEST

PSYCHOLOGUE (H/F)

Contractuel | 21/03/2019 | HOPITAL NORD OUEST

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
La Pyramide

Composante / Directions / Service

Faculté des sciences de l'éducation sciences sociales et STAPS

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Service formation continue, insertion professionnelle et partenariats

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Au sein du service formation continue, insertion professionnelle et partenariats, sous l’autorité du responsable de service, l'assistant-e au montage et à la gestion de projets  est chargé.e du montage de projets et d'évènementiel ainsi que de l'évaluation de l’offre de formation de l'UFR.
 

Activités principales

Montage de projets et d’évènementiel :
• Veille sur les appels à projets internes et externes, communication à l’équipe pédagogique
• Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers avec les enseignants porteurs de projets hors formation continue : analyser et formaliser les demandes, vérifier la conformité réglementaire participer au montage des dossiers notamment l’aspect budgétaire
• Coordonner les aspects logistiques des actions et assurer le suivi administratif des projets
• Planifier et coordonner les aspects logistiques des manifestations locales à visée d’insertion/d’orientation (séminaires, journées de formation, journées d’études, table ronde...)
• Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes à l’université et les partenaires extérieurs. Participer à la valorisation des projets auprès des différents acteurs
• Accompagner et participer à la rédaction des rapports inhérents aux projets mis en œuvre, et à leur évaluation
• Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans analytique et des statistiques afin de proposer des axes de réflexion et de méthodologie sur le suivi des actions menées au sein l’UFR
• Etablir et développer des relations de proximité et des réseaux professionnels et de partenaires
• Représenter l’UFR et coordonner la participation des équipes pédagogiques et administratives lors des manifestations institutionnelles

Evaluation de l’offre de formation
• Assurer la coordination, la conception, le suivi de l’évaluation des enseignements à travers des enquêtes régulières conduites auprès des étudiants
• Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès de l’équipe pédagogique sur la question de l’évaluation des formations et de l’offre de formation
• Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives des évaluations et en contrôler la fiabilité
• Etablir des bilans analytiques et proposer à l’équipe de direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
• Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
• Organiser, animer et partager le suivi de gestion des évaluations

Activités associées

• Suivi de l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion
• Participer à la réflexion et la mise en œuvre du réseau des Alumni de l’UFR
• Suivre l’évolution de la réglementation sur son domaine de gestion

">

Assistant-e au montage et à la gestion de projets - SESS-STAPS H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

Responsable Vie Etudiante de la Faculté de Médecine F/H (réf.FDLM2)

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK