Ingénieur, rh, secrétaire, technicien

    Les métiers de la fonction publique

    Les métiers de la fonction publique

    Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

    jeune-homme-fiche-metier

    Médiateur culturel - Fiche métier

    Au service d'une collectivité territoriale, dans un service culturel, un musée, etc., la médiatrice ou le médiateur culturel(le) fait le lien entre les artistes, leurs oeuvres et le grand public. Elle/il assure l'accès à la culture, au plus grand ...

    boss-2

    Directeur de port - Fiche métier

    groupe-rehabilitation

    Ergothérapeute - Fiche métier

    L'ergothérapeute est un professionnel de la santé, spécialisé dans la rééducation du patient. Il peut être agent hospitalier ou agent de la fonction publique territoriale. Le métier est accessible sur concours. Niveau bac+3.

    Community manager

    Community manager - Fiche métier

    Le community manager ou animateur de communautés web a pour mission de fédérer les internautes au travers des réseaux sociaux, autour de centres d'intérêt communs. C'est un métier émergent dans les trois fonctions publiques.

    fiche-metier-archeologue

    Archéologue - Fiche métier

    L'archéologue recherche et étudie les traces laissées par l'homme depuis la Préhistoire. Il dirige des fouilles sur des sites historiques et travaille en laboratoire.Un métier accessible à partir de bac+3.

    Développeur économique, chargé de mission

    Développeur économique - Fiche métier

    Cadre ou cadre supérieur de la fonction publique, le développeur économique accompagne et instruit les projets d’implantation, de création et de développement des entreprises à l'échelle locale.

    homme-affaires-n-albertini

    Attaché d'administration de l'Etat - Fiche métier

    Le fonctionnaire de l'Etat attaché d'administration participe à la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministérielles. Cadre supérieur, il peut exercer différents métiers, occuper différents postes et emplois à responsabilité. ...

    Educateur des activités physiques et sportives (APS) - Fiche statut/métiers

    Educateur des activités physiques et sportives (APS) - Fiche statut/métiers

    Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives est le nom d'un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Accessible sur concours, il permet d'exercer les métiers de maître nageur sauveteur ou d'animateur sportif notamment.

    Educateur adolescents

    Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) - Fiche métier

    L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est un fonctionnaire de l'Etat. Il conduit, dans les établissements du secteur public de la PJJ, des actions éducatives auprès des mineurs délinquants et en danger confiés par décision ...

    bio informaticien fiche metier eea

    Bio-informaticien - Fiche métier

    Ingénieur ou chercheur, le bio-informaticien est fonctionnaire de l'Etat ou fonctionnaire hospitalier. Ce professionnel, dont la spécialité est relativement récente, met la puissance de l'informatique au service des sciences du vivant. Niveau ...