
© mumemories/AdobeStock
Les métiers de la fonction publique
Les métiers de la fonction publique
Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© Rh2010/AdobeStock
Devenir Administrateur territorial - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un administrateur territorial ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir administrateur territorial ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Adjoint d'animation - Fiche métier
Vous pouvez devenir adjoint d'animation dans une collectivité territoriale ou un établissement public local, sans passer de concours. Vous serez alors recruté au premier grade du cadre d'emplois (catégorie C). Pour accéder aux grades supérieurs, en ...

Le statut des personnels de justice en débat à l'Assemblée nationale
Le projet de loi "de modernisation de la Justice du 21e siècle", prévoit des modifications statutaires des personnels de justice. Il contient aussi des mesures pour ouvrir le corps de la magistrature afin d'élargir le vivier de recrutement. La ...

Responsable production et support des systèmes d’informations
Le responsable production et support des systèmes d’informations pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. A partir du niveau ingénieur ou bac+5.

© Adobe Stock - pressmaster
Devenir responsable de communication - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un responsable communication ? Quel est son rôle ? Ses missions ? Comment devenir responsable de communication dans la fonction publique ? Où exercer ce métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Responsable des études et applications des systèmes d'information - Fiche métier
Le responsable des études et applications des systèmes d’information gère les différentes phases d'un projet informatique. Un métier qui existe dans les trois fonctions publiques, accessible avec un diplôme d'ingénieur.

Chargé des réseaux et télécommunications – Fiche métier
Le chargé des réseaux et télécommunications peut être recruté par l'Etat, une collectivité territoriale ou un établissement de santé ou médico-social. Un métier accessible sur concours. Avec un bac professionnel au minimum.

Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier
L’infirmier de service départemental d'incendie et de secours (SDIS) intervient tant dans l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers que dans le maintien de la santé du service. Un statut accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat ...

Responsable des espaces naturels protégés - Fiche métier
Souvent doté d'un diplôme d'ingénieur, le responsable des espaces naturels protégés est un homme ou une femme de terrain doublé(e) d'un manager. Il exerce dans une collectivité territoriale ou l'un de ses établissements publics.

Directeur de l'environnement - Fiche métier
Au sein d'une collectivité territoriale, le directeur de l’environnement propose, met en place, pilote et évalue les politiques territoriales en matière d'environnement. Un métier accessible sur concours, à partir du niveau bac+3 au minimum.