Ingénieur, rh, secrétaire, technicien

    Les métiers de la fonction publique

    Les métiers de la fonction publique

    Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

    senior-femme-bureau-phovoir

    Conseiller en prévention des risques professionnels - Fiche métier

    Le conseiller en prévention des risques professionnels est généralement rattaché à une direction des ressources humaines. Un métier accessible sur concours dans les trois fonctions publiques, celle de l'Etat, la fonction publique territoriale et la ...

    fiche-metier-illustration-homme-bleu

    Gardien d'immeuble - Fiche métier

    Le gardien d’immeuble veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Il travaille dans un office public de l'habitat (EPIC) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un ...

    medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

    Pharmacien hospitalier - Fiche métier

    Le pharmacien hospitalier (H/F) fournit l'établissement de santé public en médicaments, dispositifs médicaux et fabrications. Il/elle doit tenir compte des obligations thérapeutiques et des contraintes budgétaires. Un métier accessible sur ...

    collaborateur-toxique-flickrccbyzyg-zag

    Agent de stérilisation - Fiche métier

    L’agent de stérilisation récupère et trie le matériel à stériliser. Recrutement à l'issue d'une sélection sur dossiers ou sur concours (agent des services hospitaliers qualifiés). Niveau CAP ou bac pro.

    medecin-infirmieres-fond-phovoir

    Cadre de santé paramédical - Fiche métier

    Le cadre supérieur de santé (H/F) de la fonction publique hospitalière est un manager d'équipes ou d'organisations, un expert, un formateur. Métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat de cadre de santé.

    femme-pixabay

    Conseiller principal d'éducation - Fiche métier

    Le conseiller principal d'éducation est le bras droit du chef d'établissement, lycée ou collège. Il lui incombe d'organiser au mieux la vie scolaire des élèves. Un métier de la fonction publique de l'Etat, accessible par concours, avec un diplôme de ...

    Agent accueil

    Officier d’état civil - Fiche métier

    L'officier d'état civil instruit et constitue les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc. Un métier accessible sur concours, exercé dans une commune. Il a le statut d'adjoint administratif territorial (catégorie C).

    fiche-metier-21-phovoir

    Conseiller funéraire - Fiche métier

    Le conseiller funéraire aide et conseille les personnes en deuil. Il est employé par une collectivité territoriale : commune ou structure intercommunale. Un métier accessible avec le bac.

    conseiller-conjugal-fiche-metier-flickre-castro

    Conseiller conjugal - Fiche métier

    Le conseiller conjugal conseille des personnes ou des couples présentant une demande d'aide psychologique, liée à une difficulté personnelle, conjugale ou familiale.

    secretaire-vintage-flickrcc-wackystuff

    Secrétaire médicale - Fiche métier

    Dans la fonction publique hospitalière, la secrétaire médicale occupe un poste d'encadrement intermédiaire (catégorie B). Elle a le statut d'assistante médico-technique (catégorie B). Recrutement sur concours, avec le bac.