Les métiers en 2022 : quels secteurs recruteront le plus ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique de l'Etat

Le rapport de la Dares-France Stratégie "Les métiers en 2022" offre un panorama des emplois qui vont recruter le plus, suite aux départs en retraite. Cadres des services publics, aides à domicile, enseignants, agents d’entretien, informaticiens et conducteurs de véhicules comptent parmi ces métiers.

educateur-enfants-pixabay

Cette enquête emploi réalisée avec l’Insee compte des centaines de pages, des perspectives d’emploi triées en 19 domaines… Nous avons décortiqué pour vous les secteurs qui recrutent d’ici à 2022. Précisons quelques tendances, tout d’abord.

La tertiarisation des emplois va se poursuivre

Les métiers du commerce et des services continuent de se développer. Avec de nombreuses créations d’emplois dans les secteurs du soin (sauf les médecins) et des services à la personne, des métiers comme ceux d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile, d’aide-soignante, d’infirmière, etc. auront le vent en poupe.

Les emplois administratifs de la fonction publique vont connaître un repli. En revanche, les emplois d'encadrement de la fonction publique vont recruter, à la suite de nombreux départs en retraite.

Les métiers peu qualifiés vont décliner, au profit de métiers très qualifiés, du numérique notamment.

Entre 7 et 8 millions de postes à pourvoir en 10 ans.

Les scénarios évoqués par l’Insee et la Dares évoquent deux possibilités :

  • Un scénario "de crise", avec 7 348 000 postes à pourvoir,
  • Un scénario "central", avec 7 967 000 postes à pourvoir.

Dans les deux cas, en moyenne, cela représente de 735.000 à 800.000 postes vacants par an. Voyons de plus près dans quels secteurs.

Cadres de la fonction publique, enseignants, aide-soignants…

En ajoutant aux créations nettes d’emploi les départs en fin de carrière, les postes à pourvoir seront nombreux pour les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs comptables et financiers, les conducteurs de véhicules et les vendeurs.

> Retrouvez le portrait en vidéo de Maryse, aide-soignante à l’hôpital

Le chiffre

  • On estime à 800 000 le nombre de postes à pourvoir par an, en raison des nombreux départs en fin de carrière, entre 2012 et 2022, à condition toutefois que la croissance économique reprenne.

Plusieurs "groupes de métiers" qui recrutent

L’étude Dares-Insee a établi une analyse à travers une nomenclature de 87 familles professionnelles. Certains métiers vont recruter, d’autres au contraire pourraient connaître des pertes nettes d’emplois. Les métiers du soin vont connaître de nombreux départs en retraite, par exemple !

Si l'on exclut les médecins soumis au "numerus clausus", l’ensemble des métiers du soin vont recruter, même si tous les agents partant à la retraite ne seront pas remplacés.

Le trio gagnant : aides à domicile, aides-soignants et infirmiers !

Ce sont les métiers qui gagneront le plus d’emplois à l’horizon 2022 : 350 000 créations nettes en 10 ans. Le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir avec 160.000 postes créés, soit +2,6% chaque année !

> Pour devenir aide-soignant, retrouvez la fiche métier, concours et formation "aide-soignant"

> Retrouvez aussi notre dossier sur l’Ifsi  (école d’infirmiers)

Le vieillissement de la population engendre en effet des besoins croissants en soins et en accompagnement dans un contexte de baisse du nombre de médecins, et avec la poursuite de la hausse du taux d’activité des femmes après 45 ans. La médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées ne cessent de se développer.

Action sociale et petite enfance : des emplois

Les professionnels de l’action sociale seront aussi très demandés. Pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes handicapées et les jeunes en difficulté.

Le métier d’assistante maternelle va recruter : il est souvent occupé par des femmes ayant repris un emploi après une reconversion. Une personne sur trois a plus de 50 ans : les effectifs vont se renouveler : 500 000 postes d’aide à domicile et d’assistante maternelle seront à pourvoir d’ici 2022.

> Lire aussi : Devenir auxiliaire de puériculture 

Les métiers très qualifiés recruteront

Ils seront parmi les plus "gros" créateurs d’emplois : les métiers de cadres recruteront deux fois plus que l’ensemble des métiers. Parmi eux : les cadres de la fonction publique, les cadres des services administratifs comptables et financiers (DAF), mais aussi dans le privé la banque et l’assurance.

Ainsi, parmi les cadres de la fonction publique, la moitié des fonctionnaires est âgée de plus de 47 ans en 2012, contre 42 pour les personnes en emploi.

Les départs en fin de carrière vont donc avoir un impact fort, même si l’emploi public connaît des baisses de budget.

Surtout dans les nouvelles technologies

Ce sont des secteurs comme les nouvelles technologies qui bénéficieront de ces emplois (information-communication, nanotechnologies, informatique…). Au total, on estime que  220.000 emplois supplémentaires seront créés pour ces métiers :

Quant au secteur de l’information et de la communication, les départs vont être limités, mais l’essor du multimédia et de la vidéo va créer des emplois (1,7 % par an). Le métier de community manager par exemple va être un profil recherché.

> Retrouvez notre dossier sur les ingénieurs et techniciens

Le transport et la logistique : les métiers qualifiés en première ligne

Les métiers qui vont recruter dans ce domaine seront des métiers qualifiés : agents d’exploitation de transports, cadres des transports, architectes, cadres et techniciens, mais aussi les ingénieurs des travaux publics. Cela est dû au vieillissement de la population, une fois de plus, car les logements et les établissements recevant du public vont devoir être adaptés à des populations vieillissantes.

Militaires, pompiers, policiers : des recrutements constants

Ces métiers de la sécurité continueront de recruter de manière régulière jusqu’en 2022, et ce, malgré les restructurations dans l’armée et les contraintes budgétaires.

> Consultez notre dossier sur les recrutements 2016 des militaires, douaniers, policiers, gendarmes et personnels de justice

Si vous ne voulez pas être au chômage et que vous êtes solide et vaillant, devenez conducteur de véhicule ou conducteur d'engin, agent d’entretien ou employé de maison ! Beaucoup de départs de fin de carrière, beaucoup de "turn over" dans des métiers pénibles et usants.

Les enseignants : 54.000 postes !

Le remplacement des départs en fin de carrière devrait engendrer un volume de 300 000 postes vacants d’enseignants, la dynamique de ce métier est très élevé, il peine à recruter. Récemment, le gouvernement a annoncé des hausses de salaire pour les profs afin de pouvoir recruter les 54 000 postes annoncés par François Hollande pour son quinquennat.

>  Consultez notre dossier spécial "Devenir prof"  pour tout savoir sur le métier, les concours, diplômes, rémunérations, etc.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article