La SNCF mise sur le numérique
Afin de favoriser l’inclusion sociale et créé de l’emploi, Oui.SNCF, SNCF développement Plaine Commune et la Wild Code School ont créé l’Ecole des nouvelles compétences à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui se concentre sur le numérique.
(Mis à jour le 05/08/2020) L’objectif de l’Ecole des nouvelles compétences (ENC) est « d’apporter des réponses locales efficaces visant à réduire les écarts sociaux, économiques et civiques qui marginalisent une grande partie de la population ». Afin de créer une véritable émulation parmi vingt candidats présélectionnés pour la classe préparatoire d’un mois au sein de l’ENC, la Wild Code School a utilise? plusieurs exercices dits « Ice breaker », dont un atelier ludique et pratique créé par SNCF Développement. Les vingt élèves ont pu apprendre les bases du me?tier de développeur web et des méthodes de travail (méthodes agiles, travail à distance).
Dix candidats retenus
En juillet dernier, dix candidats ont été sélectionnés. Demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ils ont commencé le 9 septembre dernier une formation continue certifiante de développeur web, avec à la clé un CDI chez OUI.sncf. L’ENC, qui s’appuie sur la pédagogie de la Wild Code School, offre un enseignement hybride en alliant e-learning, formation en présentiel, pour faciliter un accompagnement personnalisé vers une certification équivalente à un Bac+2. Plaine Commune et SNCF Développement accompagnent par ailleurs les dix candidats non retenus dans le suivi de leur futur projet.
Un partenariat pour l’égalité des chances sur le territoire
La création de l’ENC Saint-Denis est le projet pionnier d’une longue liste, qui s’inscrit dans le Pacte avec le quartier pour toutes les entreprises (PAQTE) visant à favoriser l’insertion des habitants issus des quartiers prioritaires. Les candidats sont accompagnés par un parrain/marraine pendant leur formation et lors de leur intégration au sein de OUI.sncf, afin de faciliter leur insertion dans l’entreprise. « A l’heure où nos entreprises souffrent d’une pénurie de compétences dans le secteur du numérique, SNCF Développement s’engage pour l’employabilité des citoyens dans les territoires, souligne Yann Le Bel, DG de SNCF développement. Nous misons sur de petites promotions mais avec 100% de placement garanti au final de la formation. C’est un partenariat efficace et agile entre les savoir-faire de SNCF Développement et des acteurs locaux, afin de répondre aux enjeux d’employabilité, d’attractivité et de transformation numérique de chaque territoire intéressé. »
Dix postes à la clef
E-voyageurs SNCF, via son Usine Digitale et OUI.sncf, a voulu s’associer au projet pour répondre à deux de ses enjeux RH :
- Avec 200 recrutements par an dont plus de 120 profils « tech » en moyenne, e-voyageurs SNCF est à la recherche de talents prisés sur le marché du travail, dont les métiers sont dits « pénuriques ». Le projet de formation de l’ENC permet donc d’attirer de nouveaux talents grâce à la diversification des canaux de recrutement.
- L’autre enjeu est sociétal : le Groupe SNCF et y compris e-voyageurs SNCF ont pour priorité de se tenir au plus proche des territoires, notamment en matière d’inclusion. Avec ce projet d’ENC, cette promesse s’incarne aussi en interne : innover avec et pour tous.
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique de l'Etat
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Devenir professeur avec le parcours de préprofessionnalisation
- 110 postes à pourvoir à l'inspection du travail en 2021
- Urbanisme, des métiers en plein boom à l'heure de la digitalisation
- La police nationale recrute 8.000 agents
- Ouverture du concours complémentaire de la magistrature aux professionnels du public ou du privé
- PLF 2019 : des recrutements dans l'Armée, la Justice et l'Intérieur, mais des suppressions ailleurs
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
- Marine nationale : 3.500 postes à pourvoir !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chef de service adjoint F/H
CDD | 10/10/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX
Gestionnaire financier et comptable F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 10/10/2024 | SORBONNE UNIVERSITE
Correspondant Financier DCTDM
CDI | 10/10/2024 | NIMES METROPOLE
Gestionnaire financier en charge des recettes F/H
Contractuel, CDD | 09/10/2024 | SORBONNE UNIVERSITE