Urbanisme, des métiers en plein boom à l'heure de la digitalisation
La digitalisation transforme le métier des agents des services urbanisme qui doivent s’adapter à de nouveaux usages et de nouveaux outils. De nouvelles opportunités pour les amateurs de digital ?
C’est un tournant pour les métiers de l’urbanisme, et peut-être aussi de nouvelles opportunités d’emploi. La dématérialisation progressive des administrations entraîne une évolution des usages, une digitalisation des métiers et des compétences des métiers de l'urbanisme. De fait, à partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS). Or celle-ci ne se fait pas heurts.
Dans les services d’urbanismes notamment, habitués à manipuler cartes, plans et autres documents physiques, le passage au numérique impacte très concrètement le travail quotidien des agents. Dans la communauté de Communes du Pays-de-Nay (Pyrénées-Atlantiques), la gestion des 1500 dossiers d’urbanisme annuel (certificats, permis de construire, permission d’aménager) a progressivement été dématérialisée. Avec pour résultat, à la fois un gain et une perte de temps ! D’un côté, le service technique instructeur gagne du temps car il reçoit tous les documents en numérique mais le guichet instructeur (la mairie) en perd en devant scanner préalablement toutes les pièces. Un travail qui impacte l’emploi du temps des secrétaires de mairie.
Ce transfert de charge à court terme se destine cependant à être allégé dès que les dossiers initiaux seront transmis par les usagers directement en version numérique. Mais on n’y est pas encore. Alors en attendant, les agents du service urbanisme de cette commune rurale apprennent à travailler différemment. Il leur faut désormais être attentifs aux mails et aux alertes informatiques. Consulter les documents directement sur écran. Assurer un classement différent des dossiers qui ne s’empilent plus physiquement sur leur bureau. Le numérique est moins palpable, il faut s’y accoutumer. A l’image de cette collectivité, les responsables et agents des services doivent donc prendre de nouvelles habitudes et faire évoluer leur matériel. Les permis d’aménagement de terrain fournis par les géomètres sur des plans A3 imposent par exemple de se doter d’écrans plus grands pour consulter les documents, passer d’un fichier à un autre, etc.
Car si la dématérialisation vise à gagner du temps et à optimiser les procédures, à court terme, son déploiement ne s’accompagne pas toujours d’une simplification du travail. Dans certaines administrations, il a fallu mettre en place un protocole de saisine des permis de construire et d’aménager par voie électronique. Alors que de plus en plus de communes transmettent désormais les dossiers en version numérique, certains services publics ne réceptionnent pas encore les dossiers par voie dématérialisée. C’est parfois le cas des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ou des directions départementales des territoires. Conclusion ? Il faut parfois réimprimer les pièces pour les transmettre. Le tout sans en perdre en route. Entre « démat » et « remat », la rigueur des agents est donc bien mise à contribution.
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