110 postes à pourvoir à l'inspection du travail en 2021
En 2021, le ministère du Travail organise, simultanément au concours à affectation nationale, un concours national à affectation locale d’inspecteur du travail afin de répondre aux besoins de recrutement dans la région Ile-de-France. Les inscriptions ferment au 1er avril.
L'inspection du travail recrute en masse ! Pas moins de 120 postes sont à pourvoir. Les inscriptions pour les concours 2021 d’inspecteurs du travail ont ouvert le 1er mars et fermeront le 1er avril. A noter, sur les 120 postes ouverts, une vingtaine vont être dédiés à l’Ile-de-France et feront l’objet d’un concours spécifique.
Le métier
Les inspecteurs du travail dépendent du ministère du Travail et exercent leurs différentes missions dans les directions régionales de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), et plus rarement dans les administrations centrales. Sur le terrain, ils contrôlent les lieux de travail, informent et conseillent les salariés et les employeurs.
Ils contribuent à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social et à d’importantes politiques publiques comme l’égalité professionnelle, les non-discriminations, la lutte contre le travail illégal. Ils disposent de pouvoirs d’enquête et de moyens d’actions étendus, et d’une garantie d’indépendance dans l’exercice de leurs missions.
Ils ont quatre missions essentielles : contrôler l’application de la législation, conseiller et informer les employeurs, les salariés, les représentants du personnel notamment sur leurs droits et obligations, la négociation collective, alerter l’administration centrale sur les évolutions du travail et les carences éventuelles de la législation, et enfin faciliter la conciliation entre les parties notamment lors des conflits collectifs.
Concours national, concours local
L’accès au métier se fait par l’intermédiaire de trois types de concours : interne, externe ou troisième concours.
Pour 2021, le ministère du Travail organise un concours national à affectation nationale (CNAN) dans le cadre duquel les lauréats peuvent être affectés sur l’ensemble du territoire en fonction des postes proposés à l’issue de leur formation. Pour le concours national à affectation locale (CNAL), les candidats s’inscrivent pour une région ou un bassin d’emploi précisé par l’arrêté d’ouverture du concours, en l’occurrence cette année l’Ile-de-France. Les lauréats seront alors obligatoirement affectés dans cette région ou ce bassin d’emploi à l’issue de leur formation. Ces deux types de concours peuvent être organisés en simultané et pour toutes les voies d’accès (externe, interne, troisième concours). Mais les candidats ne peuvent pas concourir à la fois au titre du CNAN et du CNAL lorsque ces derniers sont organisés simultanément.
Les profils
Les concours s’adressent aux étudiants titulaires d’un bac+3, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques, aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre ans d’ancienneté et aux personnes qui peuvent justifier de huit ans « de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle » afin de diversifier les profils. Il n’existe aucune limite d’âge pour se présenter à ces concours.
Ceux qui seront retenus à l’issue du concours bénéficieront d’une formation en alternance rémunérée de 18 mois à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’ouest de Lyon (Rhône-Alpes). Les inspecteurs du travail sont classés dans la catégorie A.
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique de l'Etat
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Devenir professeur avec le parcours de préprofessionnalisation
- Urbanisme, des métiers en plein boom à l'heure de la digitalisation
- La SNCF mise sur le numérique
- La police nationale recrute 8.000 agents
- Ouverture du concours complémentaire de la magistrature aux professionnels du public ou du privé
- PLF 2019 : des recrutements dans l'Armée, la Justice et l'Intérieur, mais des suppressions ailleurs
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
- Marine nationale : 3.500 postes à pourvoir !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien d’exploitation assainissement « ressources » (F/H)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE DU GRAND NANCY
Technicien de laboratoire routier (H/F)
Titulaire | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Chargé de mission Habitat (H/F)
Contractuel, CDI, CDD | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
GESTIONNAIRE CARRIERE-PAIE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX