Travailler à l'hôpital : devenir aide-soignante en gériatrie, comme Maryse (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Infirmier ou aide-soignant dans la fonction publique

Maryse Lemaçon est aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation gériatrique à l’hôpital Sainte-Périne, qui fait partie du groupe hospitalier Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Découvrez son métier en vidéo.

hôpital

Maryse, aide-soignante auprès de personnes âgées : "C'est un secteur où il y a besoin de monde, encore..."

“J’ai fait une préparation, puis passé le concours d’aide-soignante et suivi ensuite une formation d’une année, ce qui ne se fait plus aujourd’hui, je crois.

Je prends mon poste à 6h45, j’assiste aux transmissions, on commence à se préparer, on écoute les malades nous parler de leurs soucis et de leurs joies aussi. Par exemple, là, le malade n’entend pas bien, il faut s’approcher pour entendre, faire des mimiques, on voit et on transfère à l’infirmière. On peut signaler ; on voit ce qui ne va pas quand on habille le malade.

Après les soins, le repas, on laisse manger tranquillement les patients et, pendant ce temps, on fait les transmissions orales et écrites. Les personnes âgées m’apportent beaucoup, elles ont fait et vécu plein de choses, il y a un échange, c’est intéressant. Certes il faut de la patience, ce n’est pas toujours facile, elles sont parfois énervées, agitées. C’est un secteur où il y a besoin de monde encore...

Les SSR du secteur privé

Soins de suite et de réadaptation (SSR) : un secteur qui recrutera encore et encore

 

Les SSR, c'est quoi ? Infographie
 

Multiplication des maladies chroniques, vieillissement de la population, durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie de plus en plus courtes... : le secteur des soins de suite et de réadaptation connaît un développement continu. On compte 460 établissements privés de SSR, où travaillent 25.000 professionnels, selon le syndicat des soins de suite et de réadaptation de la FHP (FHP-SSR), qui nous explique, dans cette infographie, comment les centres de SSR privés s'inscrivent dans le parcours de soins.

 

 


Vidéo : Alcyone Wemaere

A découvrir aussi, le témoignage d'une aide-soignante l'hôpital Simone-Veil d'Eaubonne (Val-d'Oise), Virginie Jorge.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK