Travailler à l'hôpital : devenir aide-soignante en gériatrie, comme Maryse (vidéo)
Maryse Lemaçon est aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation gériatrique à l’hôpital Sainte-Périne, qui fait partie du groupe hospitalier Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Découvrez son métier en vidéo.
Maryse, aide-soignante auprès de personnes âgées : "C'est un secteur où il y a besoin de monde, encore..."
“J’ai fait une préparation avant de passer le concours d’aide-soignante, et suivi ensuite une formation d’une année, ce qui ne se fait plus aujourd’hui, je crois.
Je prends mon poste à 6h45, j’assiste aux transmissions, on commence à se préparer, on écoute les malades nous parler de leurs soucis et de leurs joies, aussi. Par exemple, là, le malade n’entend pas bien, il faut s’approcher pour entendre, faire des mimiques, on voit et on transfère à l’infirmière. On peut signaler ; on voit ce qui ne va pas quand on habille le malade.
Après les soins, le repas, on laisse manger tranquillement les patients et, pendant ce temps, on fait les transmissions orales et écrites. Les personnes âgées m’apportent beaucoup, elles ont fait et vécu plein de choses, il y a un échange, c’est intéressant. Certes il faut de la patience, ce n’est pas toujours facile, elles sont parfois énervées, agitées. C’est un secteur où il y a besoin de monde encore...” Vidéo : Alcyone Wemaere
Offres d'emploi
> Voir les offres destinées aux aides-soignants sur Emploipublic.fr
Aide-soignant : recrutements et spécialisations
L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur sont les trois régions où les intentions d'embauche d'aide-soignants sont les plus nombreuses. Parmi les recruteurs, figurent non seulement les établissements hospitaliers, mais aussi les collectivités territoriales et l'Etat.
Les offres d'emploi sont de plus en plus difficiles à pourvoir, le nombre de candidats aux IFAS, les instituts de formation d'aides-soignants, diminue régulièrement depuis 2012 environ. Pour expliquer cette diminution, on invoque souvent l'image de pénibilité attachée au métier. C'est une réalité, mais comme le montre le témoignage de Maryse, porte-parole de nombreuses professionnelles, ce métier est aussi enrichissant et gratifiant, humainement. Une autre raison, moins souvent avancée, est une moindre participation de certaines régions au coût d'une formation en IFAS (41 semaines soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en Institut de formation et en stage), qui avoisine les 7.000 euros.
Notez que les salaires proposés sont similaires dans les trois fonctions publiques. Equivalents au Smic pour commencer, ils atteignent environ 2.200 euros (hors primes et cotisations) en fin de carrière.
Un aide-soignant peut, par la formation continue, devenir assistant en soins gérontologique dans un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), notamment dans les unités spécifiques Alzheimer, ou à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD). Il peut aussi se spécialiser en hémodialyse, suivre une formation endo-trachéale...
A découvrir aussi,
Le témoignage d'une aide-soignante de l'hôpital Simone-Veil d'Eaubonne (Val-d'Oise), Virginie Jorge.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la santé et le soin
- Noémie, infirmière puéricultrice, veille sur la santé des tout petits
- Stéphanie, aide-soignante au CH de Libourne, au plus près des patients
- Cristina, auxiliaire de vie sociale, aux côtés des personnes dépendantes
- L’AP-HP déploie un plan d’actions pour les métiers en tension
- Florence, médecin du travail, veille au bien-être et à la santé des agents publics
- Quelle formation pour devenir infirmier ?
- Infirmier au SAMU : « Mon métier est une passion »
- Comment devenir ambulancier ?
- Le CHRU de Tours innove et forme ses propres apprentis
- Aide-soignant : 3 avantages à intégrer la fonction publique hospitalière
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien de Laboratoire (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | AMIENS METROPOLE
CHARGÉ(E) DE MISSIONS SANTÉ ET HANDICAP H/F
Titulaire, Contractuel | 03/09/2024 | VILLE DE CHELLES
Laborantin - H/F
Titulaire, Contractuel | 03/09/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE
Chargé d'accompagnement social F/H
Contractuel, CDD | 02/09/2024 | SORBONNE UNIVERSITE