Emplois locaux : les métiers qui recrutent sans le bac

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Vous n'avez pas le bac ? Pas de panique: 80% des recrutements du secteur public local concernent des emplois catégorie C pour lesquels ce ticket d'entrée n'est pas exigé.  Zoom sur les collectivités territoriales et les métiers qui recrutent le plus en ce moment.

Emploi - Thème

Avec un diplôme de niveau Brevet/BEP/CAP , voire sans aucun diplôme, vous pouvez en théorie accéder à une foule de métiers de la catégorie C (catégorie hiérarchique la moins élevée de la fonction publique).  Mais n'oubliez pas qu'une fois en poste, formations, promotions et mobilité permettent de progresser dans la carrière.

Les communes, principaux recruteurs d'agents de catégorie C

De fait, les agents de catégorie C forment une bonne part (48%) des effectifs de l'ensemble de la fonction publique. Dans la fonction publique territoriale, ils représentent 75% des effectifs. On recense 48% de "C" dans l'hospitalière, et 20% à l'Etat.

Dans la FPT, les communes sont les principaux recruteurs de catégorie C, suivies par les structures intercommunales, puis les départements. 

Effectifs en  milliers au 31/12/2016 Organismes communaux Organismes intercommunaux Organismes départementaux Régions Autres (*) Total
Fonctionnaires de catégorie C 721,8 159 165,2 62,3 2,2 1.110,5
Contractuels  de catégorie C 184,2 40 16,6 5,4 1,5 247,8

Source : Rapport annuel sur l'Etat de la fonction publique, édition 2017

(*) Dans le tableau ci-dessus, la catégorie "Autres" comprend les OPHLM, les caisses de crédit municipal, les régies et les établissements publics administratifs locaux. A noter : avec les structures intercommunales, ces organismes emploient une part importante de contractuels.

Une grande partie des agents recrutés sur des postes de catégorie C avec le niveau BEP/CAP ont le statut d'adjoint administratif ou d'adjoint technique. 

De plus en plus de recrutements directs (sans concours)

En 2016, environ 80% des recrutements des collectivités territoriales visent à pourvoir un poste accessible sans le bac, selon la Direction générale de l'administration et de la fonction publique ("Point Stat", DGAFP,  juillet 2018). 

Cette même année, le nombre de recrutements directs sans concours a augmenté (19.170 agents, contre 17.000 en 2015), sachant qu'il s'agit notamment d'embauches sur le premier grade des cadres d'emplois de la catégorie C (adjoints administratifs, adjoints techniques notamment).

En revanche, le nombre de recrutements après concours a chuté (3.340 agents, contre 5.928 en 2015). Un phénomène probablement conjoncturel. La DGAFP avance en effet deux explications :

  • le nombre moins important d'admis aux concours d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et d'auxiliaires de soins,
  • le concours d'agents de maîtrise n'a pas été organisé en 2016. Il avait été programmé en 2015 (916 postes mis au concours, 805 admis). Il est annoncé en 2019 par plusieurs centres de gestion.

Avec un BEP-CAP-brevet : les métiers territoriaux qui recrutent le plus

Pour savoir quels sont ces métiers, on compte le nombre d'offres d'emploi et de postes offerts aux concours d'accès aux différents cadres d'emplois. Et ce, sur plusieurs années. Mais la prudence s'impose dès qu'il s'agit d'en tirer des conclusions, parce qu'il n'existe pas de chiffres sur les recrutements globaux des collectivités territoriales et que nombre de concours territoriaux sont organisés tous les deux ou trois ans. D'où des années "creuses" (les besoins étant "couverts", en principe, par le nombre de postes mis aux concours précédent). C'est le cas, par exemple, du concours d'agent de maîtrise en 2016.

Cela dit, plusieurs domaines métiers arrivent nettement en tête du peloton, sur les six derniers mois. Sur une plus longue période, l'ordre varie suivant les besoins des recruteurs locaux. :

1.  ASSISTANT ADMINISTRATIF, assistant de direction, secrétaire de mairie dans les communes de moins de 2.000 habitants, agent de gestion administrative, assistant comptable et budgétaire, assistant ressources humaines (RH). 

Ces agents peuvent travailler dans tous les secteurs des collectivités territoriales (services techniques, développement local, ressources humaines, etc.). A souligner, la forte tension sur le métier de secrétaire de mairie (pénurie de candidats!)

  • Filière : administrative  
  • Familles de métiers : affaires générales, ressources humaines, gestion-finances notamment  
  • Cadres d'emplois : adjoint administratif territorial.
  • Métiers en tension : les collectivités peinent à trouver des profils de secrétaires de mairie et des assistants RH et gestionnaires et comptables répondant à leurs exigences.

2. CHARGE DE NETTOYAGE   AGENT DE NETTOIEMENT  AGENT D'ENTRETIEN DES LOCAUX. De très nombreux postes sont accessibles aux titulaires du brevet, d'un BEP, CAP, voire aux non-diplômés. 

  • Filière : technique
  • Famille de métiers : Propreté et déchets
  • Cadres d'emplois : adjoint technique territorial ou adjoint technique des établissements d'enseignement
  • Evolution des métiers: de plus en plus de recruteurs recherchent des chargés de propreté en restauration collective avec une compétence "animateur". Celle-ci est d'ailleurs de plus en plus souvent demandée pour tous les métiers de la restauration. 

>> Lire à ce sujet : Restauration collective : les 5 profils métiers les plus recherchés

3. AGENT DE RESTAURATION  —  AGENT DE RESTAURANT. 

Ce sont eux qui accueillent les convives, servent les repas, surveillent les cantines,  avec ici aussi une compétence "animation" pour expliquer aux enfants notamment que le bio, c'est bon... Ils peuvent aussi occuper des postes de commis de cuisine. 

  • Filière : technique
  • Famillesde métiers :restauration
  • Cadres d'emploi : adjoints techniques, adjoints techniques des établissements d'enseignement, agents de maîtrise

4. CHARGE DE TRAVAUX DES ESPACES VERTS ou jardinier, sur des postes d'adjoint technique polyvalent. 

Cet agent assure l’entretien général de la collectivité en fonction des spécificités biologiques et paysagères des sites communaux. Un secteur en pleine évolution qui incite les employeurs publics à rechercher de nouveaux profils aux compétences élargies dans les domaines du développement durable et de la médiation notamment.

  • Fillière : technique
  • Famille de métiers : Espaces verts, paysages
  • Cadres d'emploi : adjoints techniques, adjoints techniques des établissements d'enseignement, agents de maîtrise

5. AGENT d'ACCOMPAGNEMENT A L'EDUCATION DE L'ENFANCE sur des postes d'auxiliaires petite enfance, assistant d'accueil petite enfance.

  • Filière : médico-sociale
  • Famille de métiers : Education et animation
  • Cadres d'emplois : auxiliaire de puériculture, agent territorial des écoles maternelles (Atsem).

6. POLICIER MUNICIPAL

  • Filière : sécurité
  • Famille de métiers : Prévention et sécurité
  • Cadre d'emplois : agent de police municipal
  • Tendance de recrutement : à la hausse ! 

> Lire, à ce sujet : Etre recruté dans une police municipale

Quels types de recrutement avec un BEP-CAP : recrutements directs et concours

Les collectivités territoriales peuvent procéder au recrutement direct sans concours, si et seulement si celui-ci est prévu par le décret statutaire du cadre d'emplois. Dans ce cas, vous enverrez votre candidature, et si celle-ci est retenue, vous serez convoqué à un entretien d'embauche.

Si vous êtes recruté directement, quel est votre statut ? Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, vous ne serez pas contractuel, mais fonctionnaire stagiaire pendant une année. Si à l'issue de cette mise à l'essai, le recruteur est content de vos services, et vous de votre travail, vous serez titularisé. Autrement dit, vous serez nommé fonctionnaire.

Suivant le cadre d'emplois, le recrutement direct est possible... ou non !

Cadres d'emplois de catégorie C

Recrutement direct sans concours

Recrutement classique après concours de niveau BEP/CAP

Adjoint technique territorial (ATT) OUI - accès au 1er grade Concours pour l'accès au 2e grade : ATT principal 2e classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement (ATEE) OUI - accès au 1er grade Concours pour l'accès au 2e grade : ATEE principal 2e classe
Adjoint administratifs territoriaux (AAT) OUI - accès au 1er grade Concours pour l'accès au 2e grade :  AAT principal 2e classe
Agent de maîtrise territoriaux NON Concours externe Agent de maîtrise
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles NON Concours externe Atsem principal 2e classe (CAP Petite enfance) - Profession réglementée
Auxiliaire de puériculture NON Concours auxiliaire de puériculture 2e classe (certificat d'aptitude, diplôme d'Etat) - Profession réglementée
Gardien brigadier de police municipale NON Concours externe gardien-brigadier de PM - Profession réglementée

Nombre de recrutements directs sans concours en 2015

Corps et grades ouverts au recrutement sans concours en 2015 Nombre d'admis
Adjoint technique de 2e classe 8.991
Adjoint administratif de 2e classe 3.312
Adjoint d'animation de 2e classe 2.004
Agent social de 2e classe 971
Adjoint technique des établissements d'enseignement de 2e classe 1.363
Adjoint du patrimoine de 2e classe 359
Ensemble 17.000

Nombre de postes mis aux concours en 2015 par cadres d'emplois de catégorie C

Adjoint d'animation 1re classe 674 postes aux concours 2015
Adjoint du patrimoine de 1re classe 218
Adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement 137
Agent de maîtrise 916
Agent social de 1re classe 528
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) 1 360
Auxiliaire de puériculture territorial de 1re classe 1 188
Auxiliaire de soins de 1re classe 907
Total catégorie C 5.928 postes aux concours 2015

Métiers qui recrutent le plus : principales missions

Missions des adjoints techniques territoriaux (décret, article n°2066)

Les adjoints techniques exercent leurs fonctions dans les domaines

  • du bâtiment,
  • des travaux publics,
  • de la voirie et des réseaux divers,
  • des espaces naturels et des espaces verts,
  • de la mécanique et de l'électromécanique,
  • de la restauration,
  • de l'environnement et de l'hygiène,
  • de la logistique et de la sécurité,
  • de la communication et du spectacle,
  • de l'artisanat d'art.
Ils peuvent également exercer un emploi :
  • d'égoutier, chargé de maintenir les égout [...] ;
  • d'éboueur ou d'agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères;
  • de fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires;
  • d'agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination.

>> Lire notre article : Avec ou sans concours : devenir adjoint technique territorial

>> Voir la fiche concours adjoint technique principal de 2e classe externe

Missions des adjoints technique des établissements d'enseignement 

Ils sont chargés des tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des établissements d'enseignement, principalement:

  • accueil du public;
  • entretien des espaces verts,
  • hébergement,
  • hygiène,
  • maintenance mobilière et immobilière,
  • restauration et transports.

Spécialités professionnelles : accueil, agencement intérieur, conduite et mécanique automobiles, équipements bureautiques et audiovisuels, espaces verts et installations sportives, installations électriques, sanitaires et thermiques, lingerie, magasinage des ateliers, revêtements et finitions, restauration" (article 3, décret statutaire  n°2007-913) .

>> Voir la fiche concours Adjoint technique territorial principal des établissements d'enseignement de 2e classe externe

Missions des agents de maîtrise territoriaux

Leurs missions décrites dans l'article 3, du décret n°88-547

"Les agents de maîtrise principaux sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée et comportant notamment :
1° La surveillance et l'exécution suivant les règles de l'art de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ;
2° L'encadrement de plusieurs agents de maîtrise ou de fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois techniques de catégorie C ; ils participent, le cas échéant, à l'exécution du travail, y compris dans les domaines du dessin et du maquettisme ;
3° La direction des activités d'un atelier, d'un ou de plusieurs chantiers et la réalisation de l'exécution de travaux qui nécessitent une pratique et une dextérité toutes particulières" (article 3, décret n°88-547) .

>> Voir la fiche concours Agent de maîtrise territorial externe

>> Voir la fiche métier Agent de maîtrise territorial

Adjoint administratif territorial

"Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables :  bureautique et outils de télécommunication. Ils peuvent avoir pour mission d'effectuer des enquêtes administratives et d'établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers. Ils peuvent être chargés de placer les usagers d'emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers"
(article 3, décret statutaire n°2006-1690 ).
>> Voir la fiche métier Adjoint administratif territorial
>> Voir la fiche concours Adjoint administratif territorial principal de 2e classe externe

Missions des agents territoriux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

"Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.

Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés" (Article 1, décret n°92-850 du 28 août 1992).

>> Lire notre fiche métier Atsem

>> Voir la fiche concours Atsem principal 2e classe externe

Missions des agents gardiens-brigadiers de police municipal

"Les membres de ce cadre d'emplois exécutent sous l'autorité du maire [...] les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée" (article 2, décret statutaire n°2006-1391).

>>  Lire notre fiche métier Policier municipal

>> Voir la fiche concours gardien brigadier externe

Et aussi

 

  • La culture offre moins de débouchés. Mais on trouve des métiers accessibles sans le bac. Exemples : l'agent technique d’accueil, de magasinage, l'agent qualité du patrimoine dans des établissements culturels ou l'agent de bibliothèque. Employé par une structure communale, une commune, un département, ce dernier participe à la mise en place et au classement des collections et assure leur manutention.

 

 

Traitements et salaires des agents de catégorie C de la fonction publique territoriale

Les traitements et salaires des agents de catégorie C correspondent au SMIC en début de carrière. S'y ajoutent des primes et indemnités, variables suivant les collectivités.

>> Voir les grilles indiciaires (traitements et salaires) de la fonction publique territoriale 

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2022 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE PLAISIR

Policiers Municipaux H/F

Titulaire | 22/06/2022 | VILLE DE PLAISIR

VILLE DE LA CHARITE SUR LOIRE

Comptable expérimenté (h/f)

Titulaire, CDD | 16/06/2022 | VILLE DE LA CHARITE SUR LOIRE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire faire une demande de disponibilité

Disponibilité dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article