Etre recruté dans une police municipale

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Sécurité, défense

Première étape pour être recruté dans une police municipale : réussir un concours. Il existe trois types de concours pour intégrer le premier grade, gardien-brigadier. Les explications, en vidéo, de Virginie Garnier, chef de la police municipale de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.

Examen -police

Pour devenir agent de police municipale, vous devez d'abord réussir le concours de gardien-brigadier de police municipale. Agent de police municipale est un cadre d'emplois de catégorie C, au sein de la fonction publique territoriale.

Un concours "Gardien-brigadier" pour les diplômés de niveau CAP-BEP

Le concours externe est destiné aux diplômés de niveau CAP-BEP. Pour être admissible, il faut réussir deux épreuves écrites : un rapport à rédiger à partir d'un dossier portant sur un événement survenu dans un lieu public et une explication de texte. Le candidat devra aussi passer des tests psychotechniques, dont les résultats seront transmis au jury pour l'admission.

Si le candidat est admissible, il sera convoqué pour l'admission à un entretien avec le jury, avant de subir une série d'épreuves physiques. 

Des concours réservés aux ADS, militaires et ASVP 

Il existe deux autres concours pour accéder au cadre d'emplois des agents de police municipale, au premier grade de gardien-brigadier. Ces concours sont dits "internes", car ils sont réservés à des agents publics.

  • Le premier est réservé aux militaires et aux adjoints de sécurité (police nationale)
  • et le second aux agents de sécurité de la voie publique (ASVP, police municipale). Ce second concours comprend une seule épreuve écrite à l'admissibilité. Pour le reste, les épreuves sont similaires à celles du concours externe. 

Réussite du concours ne vaut pas recrutement !

Le concours réussi, vous n'êtes pas encore dans la place ! Dans la fonction publique territoriale, en effet, le concours permet de vérifier si vous êtes apte à exercer le métier. Lauréat, vous êtes donc inscrit sur une liste d’aptitude... Il vous faudra alors postuler auprès d’une mairie recherchant des policiers municipaux, de manière tout à fait classique, avec un CV  et une lettre de motivation.

Dates des concours et offres d'emploi dans la filière sécurité-police

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Une fois recruté, vous serez nommé gardien-brigadier stagiaire (période probatoire d’une année), pour évaluer vos compétences à être un "bon" policier municipal. Au bout d’un an, vous serez titularisé si vos états de service ont donné satisfaction.

Le gardien-brigadier de police municipale a des possibilités d’évolution. Au bout de 4 ans et en ayant suivi les formations ad hoc, il sera sur un tableau annuel d’avancement et avec l'accord d'une commission administrative paritaire, il pourra être nommé  au grade de brigadier chef principal.

Il y a aussi des concours pour devenir chef de police municipale, de catégorie B) et directeur de police municipale, qui relève de la catégorie A.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK