Etre recruté dans une police municipale

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Sécurité, défense

Première étape pour être recruté dans une police municipale : réussir un concours. Il existe trois types de concours pour intégrer le premier grade, gardien-brigadier. Les explications, en vidéo, de Virginie Garnier, chef de la police municipale de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.

Examen -police

 

Pour devenir agent de police municipale (PM), vous devez d'abord réussir le concours de gardien-brigadier de PM, qui permet d'accéder au premier grade du cadre d'emplois.

Ensuite, vous pourrez postuler aux offres d'emploi des communes et intercommunalités. Les policiers municipaux sont toujours des fonctionnaires territoriaux. Ils ne sont jamais contractuels.

Un concours "Gardien-brigadier" pour les diplômés de niveau CAP-BEP

Pour s'inscrire à ce concours, il faut impérativement avoir au moins 18 ans et être de nationalité française. Il faut aussi remplir toutes les conditions requises pour devenir fonctionnaire: casier judiciaire vierge (bulletin n°2), jouissance des droits civiques, aptitude physique et être en règle au regard des obligations du service national. 

Niveau de diplôme requis: CAP, BEP ou équivalent.

Pour être admissible, il faut réussir deux épreuves écrites : un rapport à rédiger à partir d'un dossier portant sur un événement survenu dans un lieu public et une explication de texte. Le candidat devra aussi passer des tests psychotechniques, dont les résultats seront transmis au jury pour l'admission. Le candidat admissible sera convoqué aux épreuves d'admission: entretien avec le jury, suivi d'une série d'épreuves sportives. 

> Lire la fiche du concours d'accès au grade de gardien-brigadier (concours externe)

 

Des concours réservés aux ADS, militaires et ASVP 

Il existe deux autres concours pour accéder au cadre d'emplois des agents de police municipale, au premier grade de gardien-brigadier. Ces concours sont dits "internes", car ils sont réservés à des agents publics.

  • Le premier est réservé aux militaires et aux adjoints de sécurité (police nationale).
  • Le second concours s'adresse spécifiquement aux agents de sécurité de la voie publique (ASVP, police municipale). Il comprend une seule épreuve écrite à l'admissibilité. Pour le reste, les épreuves sont similaires à celles du concours externe. 

 

Dans la territoriale, réussite au concours ne vaut pas recrutement !

Le concours réussi, vous n'êtes pas encore dans la place ! Le lauréat est  inscrit sur une liste d’aptitude qui vous autorise à postuler aux offres d'emploi. Il vous faudra donc adresser votre candidature  (attestation réussite au concours, CV, lettre de motivation) au maire d'une commune  recherchant des policiers municipaux.

Dates des concours et offres d'emploi dans la filière sécurité-police

 

Une fois recruté, vous serez nommé gardien-brigadier stagiaire (période probatoire d’une année), pour évaluer vos compétences à être un "bon" policier municipal. Au bout d’un an, vous serez titularisé si vos états de service ont donné satisfaction.

Le gardien-brigadier de police municipale a des possibilités d’évolution. Au bout de 4 ans et en ayant suivi les formations ad hoc, il sera sur un tableau annuel d’avancement et avec l'accord d'une commission administrative paritaire, il pourra être nommé  au grade de brigadier chef principal.

Il existe aussi des concours pour devenir chef de police municipale (catégorie B) et directeur de police municipale (catégorie A).

Le rôle de la police municipale

  • Ce n'est qu'en 1965 que les maires des communes de plus de 2.000 habitants ont été autorisés, par un arrêté du 22 septembre, à se doter d’une police municipale, afin d’exercer leurs compétences en matière de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques.
  • Puis, la loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales a précisé leur rôle et leur statut. Cette loi définit les missions et compétences des agents, qui deviennent alors agents de police judiciaire adjoints (APJA), au sens de l'article 21-2° du code de procédure pénale. "De ce fait, les policiers municipaux sont autorisés à dresser procès-verbal en cas d’infraction aux arrêtés de police municipale, comblant ainsi le décalage entre le pouvoir de police du maire et les compétences des agents chargés de le mettre en œuvre". 

Source : "D'un continuum de sécurité vers une sécurité globale", rapport de la mission parlementaire Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue, septembre 2018. 

 

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article