Police municipale : 10 questions pour connaître le métier
Etes-vous fait pour devenir policier municipal ? Marc Labouz, le patron de la police municipale de Marseille _la première de France avec près de 450 agents_ détaille les missions mais aussi les qualités requises pour embrasser cette carrière. « Un métier passion », selon le numéro 1 de la sécurité municipale dans la cité phocéenne, qui a passé 33 ans dans la police nationale.
1. Qui peut devenir policier municipal ?
« Notre métier recrute des jeunes, tout neufs, qui ont tout à prendre. Nous avons aussi d’anciens militaires et marins-pompiers en reclassement qui viennent rejoindre nos rangs. Après, nous sommes ouverts à tout le monde : dernièrement nous avons recruté une ancienne professeure des écoles qui voulait changer de métier. Notre métier d’ailleurs se féminise : nous avons 30% de femmes dans nos effectifs
2. Quel est ce processus de recrutement ?
Il y a un concours de gardien de police de catégorie C, il s’adresse aux personnes n’ayant pas le bac pour devenir brigadier de police municipale. Pour les cadres, c’est un concours de catégorie B.
3. Quelles sont les épreuves du concours ?
Le concours comporte un écrit, un entretien devant un juriste et des policiers, une épreuve physique, des tests psychotechniques. Il faut notamment faire un rapport d’intervention, donc cela se prépare.
A voir : Il existe trois types de concours pour intégrer le premier grade, gardien-brigadier. Les explications en vidéo de Virginie Garnier, chef de la PM de Chatillon, dans les Hauts-de-Seine.
4. Quelles sont les missions d’un policier municipal débutant ?
Au départ, tout le monde démarre sur la voie publique, c’est le passage obligé. On est en patrouille, à pied, à vélo, à segway (gyropode), en voiture. Les missions de la police municipale sont vastes : tranquillité publique, salubrité publique, stationnement, accidents de la circulation…
5. Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Au bout d’une dizaine d’années, on peut intégrer une unité spécialisée en charge des enquêtes, du stationnement, des chantiers ou encore faire de la formation.
6. Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Il est extraordinairement varié, la journée de travail n’est pas écrite à l’avance, il n’y a pas de lassitude au travail !
7. Quelles sont les qualités indispensables au policier municipal ?
C’est un métier passion. Il faut avoir le sens de l’ordre, de l’équité, de la justice. Il faut s’avoir s’adapter car, dans la même journée, vous pouvez croiser un cadre, un SDF, un migrant… Il faut être solide, avoir sa carapace. Les policiers municipaux sont souvent les premiers sur les lieux lors d’accidents de la route ou de meurtres.
8. Quelles sont les contraintes ?
Chez nous, la police municipale fonctionne 7 jours sur 7, 22 heures sur 24. On travaille donc les samedis et dimanches, parfois la nuit ou tôt le matin.
Nous portons une arme, un revolver. Je considère cela comme une contrainte car c’est un stress de travailler avec une arme, même si nous sommes formés.
9. Quel est le salaire d’un policier municipal ?
En début de carrière un agent est à environ 1700€. Avec les primes, on n’est pas loin des 2000€, c’est plutôt bien !
10. Vous recrutez à la police municipale de Marseille ?
En ce moment, nous avons six postes à pourvoir car notre effectif va passer de 444 à 450 policiers. La police de Marseille attire beaucoup. Nous recevons chaque semaine quatre à cinq CV de personnes de toute la France !
Le métier vous tente ? Découvrez en vidéo le quotidien de la police municipale de Chatillon (Hauts-de-Seine) aux côtés de Virginie Garnier, qui a pris la tête du service au printemps 2018.
Les autres articles du dossier : Fonction publique territoriale
- Grilles indiciaires - Responsable carrière et paie
- Devenir Adjoint technique des établissements d’enseignement - Fiche métier
- Devenir Sapeur-pompier professionnel - Fiche métier
- David, passeur de sport à Paris, encourage le sport pour tous
- Devenir Éducateur des activités physiques et sportives (ETAPS) – Fiche métier
- Léa, volontaire territoriale en administration, un tremplin pour sa carrière
- Tony, directeur d’hôpital, est porté par la logique du « prendre soin »
- Grilles indiciaires - Instructeur des autorisations d'occupation des sols
- Didier, ingénieur eau et assainissement, protège les nappes phréatiques
- Les agents techniques manquent à l’appel dans les collectivités
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE GESTION PATRIMOINE PLUVIAL / SIG H/F
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | CA SOPHIA ANTIPOLIS
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service Grands Travaux H/F
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
ADJOINT AU CHEF DU SERVICE ÉTAT CIVIL ET ELECTIONS / RESPONSABLE DU BUREAU DES ÉLECTIONS H/F
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG