Recrutement : on manque de policiers municipaux

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

Le recrutement dans la police municipale bat son plein. Cependant, de nombreux postes de policiers municipaux restent à pourvoir dans un grand nombre de communes françaises. Pourquoi une telle disparité entre les territoires ? Comment sont recrutés ces agents territoriaux très recherchés ? On fait le point.

Policière municipale en service

Depuis les années 1980, avec les lois de décentralisation et l'émergence des politiques locales de sécurité, de plus en plus de maires dotent leur commune d'une police municipale, pour répondre aux attentes des habitants notamment.

Au fil des lois sécuritaires, puis dans un contexte marqué par les attentats et l’état d’urgence qui s'en est suivi, les prérogatives et compétences de la "troisième force de sécurité" du pays ont été progressivement renforcées. Et cela continue.

Le recrutement des policiers municipaux en hausse

En 1984, on dénombrait 5.640 agents dans 1.748 communes. En 2021, 24 300 agents de la police municipale exerçaient en France au sein de 4523 communes ou Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

De 2015 à 2019, la police municipale a été la filière de la fonction publique territoriale qui a enregistré la plus forte progression.

D'ici 2026, les collectivités comptent embaucher 7000 à 7500 policiers municipaux, selon le Centre national de fonction publique territoriale (CNFPT).

Néanmoins, le recrutement dans la police municipale reste un réel problème et certaines communes font face à une pénurie de policiers municipaux.

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Embauche des policiers municipaux : le manque de concours

Premier élément de réponse à cet effectif réduit, le manque de concours.

En 2021, Cédric Michel, président du Syndicat de défenses des policiers municipaux, déclarait dans Les Échos :

"Il manque 4000 policiers municipaux en France par rapport aux postes à pouvoir. Et cela s'explique en partie par le nombre insuffisant de concours organisés par les centres de gestion départementaux."

Un point de vue partagé par les maires d'Ile-de-France qui déploraient un "déséquilibre sécuritaire territorial" et "un mode de recrutement inadapté à la réalité francilienne".

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Des territoires délaissés par les lauréats des concours de la police municipale

Autre élément de réponse du manque d'effectif, le facteur géographique.

Certes, les concours de la police municipale attirent les candidats. En 2020, on comptait plus de 700 agents sur la liste d'aptitude des gardiens brigadiers.

Mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne.

En cause, la possibilité pour les lauréats du concours de police municipale de choisir leur employeur et donc la zone géographique où ils souhaitent exercer leur métier.

Résultat, les villes du pourtour méditerranéen sont très demandées, contrairement à celle de la petite couronne parisienne ou d'autres territoires, considérés moins attractifs.

Pour y faire face et séduire les candidats, les communes sont souvent obligées de dérouler le tapis rouge (primes, armement, projet de service…).

Mais cela ne fonctionne pas toujours et de nombreux postes restent vacants.

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