Etat : la formation continue accompagne le changement
Dans la fonction publique de l’Etat, la formation continue se décompose entre l’offre de chaque ministère et une offre interministérielle.
Les thèmes prioritaires de la formation interministérielle pour 2011 sont en droite ligne avec ceux de 2010 (lire notre article : En 2010, l’Etat se forme au changement, octobre 2009), selon la circulaire d’orientation sur les priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
L’un des trois axes de priorités pour 2011 est la poursuite du développement des compétences en matière de gestion publique : accompagnement de la fin du déploiement du logiciel comptable Chorus, sensibilisation à la mise en place du programme Opérateur national de paye : ONP, et développement des formations à l’achat.
Le mot d’ordre est, plus globalement, avec le deuxième axe de priorité, le changement : accompagner le changement et construire de nouveaux collectifs de travail en administration centrale et services déconcentrés. La circulaire insiste, en particulier, sur l’importance de la formation des cadres sur les outils de mobilisation et de cohésion des équipes, ainsi que sur l’entretien professionnel et l’entretien de formation. "Une attention particulière sera portée sur les formations permettant de mettre en œuvre des dispositifs d’intéressement collectif au sein de ces nouvelles structures", poursuit le DGAFP.
Enfin, un troisième axe est de "poursuivre la professionnalisation des gestionnaires ressources humaines dans un contexte de mutation des services". Comme en 2010, il s’agit de considérer comme prioritaire la formation aux dispositions découlant de la loi d’août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels, ainsi que la formation sur la mise en œuvre de la loi sur la rénovation du dialogue social du 5 juillet 2010. Les gestionnaires des ressources humaines devront être formés à ce dernier propos "au plus tard à la fin du premier trimestre 2011".
Les autres articles du dossier : Se former dans la fonction publique
- Un club ouvert à tous les employeurs de la fonction publique
- Du nouveau pour le CPF
- Outils digitaux : les "essentiels" du manager
- Le nouveau compte personnel d'activité (CPA)
- Le bilan de compétences dans la fonction publique, un outil trop peu connu
- Le DIF, un droit qui reste à mobiliser
- Changer de vie grâce au congé de formation professionnelle
- Territoriale : les nouveaux défis de la formation continue
- Hospitalière : un système de formation continue bien rodé
- La difficile individualisation des formations des fonctionnaires
Offres d’emploi en lien avec l’article

TECHNICIEN ASSAINISSEMENT COLLECTIF H/F
Titulaire, Contractuel | 26/02/2021 | CA ROYAN ATLANTIQUE

Responsable de service Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)
Titulaire, Contractuel | 25/02/2021 | VILLE DE MIGENNES

Directeur archives et documentation (H/F)
Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Agents de la Police Municipale (H/F)
Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE DE LORMONT