La formation dans la fonction publique d'Etat : 4j en moyenne

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Formation dans la fonction publique

La formation professionnelle et statutaire attire de plus en plus d'agents de la fonction publique d'Etat (FPE). Les agents de la FPE ont suivi en moyenne 4 jours en 2021, contre 3,4 jours en 2020 (pour cause de Covid-19). Quelle catégorie réalise le plus de formation ? Quel corps de métier ? Réponses en chiffres.

Congé de formation professionnelle dans la fonction publique

La formation professionnelle dans la fonction publique

La formation professionnelle, c'est quoi ?

La formation professionnelle, également formation continue, a pour but de permettre aux agents de la FPE de maintenir ou d'améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle. En effet, elle permet d'acquérir et/ou de développer de nouvelles qualifications.

Celle-ci doit permettre de s'adapter rapidement au nouveau poste de travail, ainsi qu'aux évolutions du métier des agents. Elle s'inscrit dans un plan annuel de formation.

L'agent ou son employeur peut demander à réaliser une formation continue.

>> A lire aussi : Fonction publique : de nouveaux outils pour votre évolution professionnelle

De combien de jours ont bénéficié les agents pour leur formation professionnelle ?

La formation professionnelle par ministère

En 2021, les agents de la FPE ont effectué en moyenne 3,1 jours de formation professionnelle (hors ministère de l'Enseignement). Cela représente une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente. Les ministères qui ont délivré le plus de jours de formation à leurs agents sont :

  • Ministère de la Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique : 3,6 jours
  • Ministère de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique : 3,5 jours
  • Ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer : 3,4 jours

La formation professionnelle par catégorie

La catégorie B a eu droit à 3,1 jours de formation professionnelle en moyenne, soit 3,5 j pour les hommes, contre 2,7 j pour les femmes. La catégorie C suit la marche avec 1,9 jour de formation en moyenne (2,7 j pour les hommes et 1,5 j pour les femmes), pour finir avec la catégorie A, avec 1,6 jour de formation. Dans cette catégorie, les femmes ont bénéficié d'1,6 j, contre 1,4 j pour les hommes.

>> A lire aussi : Fonction publique : qu'est-ce que les catégories A, B, C ?

Quelles formations professionnelles sont les plus sollicitées ?

Il faut savoir que la formation professionnelle a augmenté de 31 %, et les effectifs en formation de 27 % :

  • La formation continue est la formation la plus réalisée, à 87 %. Ce sont majoritairement les catégories B (2,5 j) et C (1,7 j) qui en bénéficient
  • La préparation aux examens et aux concours représente quant à elle 11 % des formations. Ce sont majoritairement des catégories B qui y ont recours (0,5 j)
  • Enfin, le congé de formation professionnelle ferme la marche, avec 2 %. Seule la catégorie B y a eu recours (0,1 j)

Les autres dispositifs, tels que le bilan de compétences, la VAE et la période de professionnalisation, n'ont pas été utilisés en 2021.

>> Découvrez notre rubrique : Tout savoir sur les concours de la fonction publique

La formation statutaire dans la fonction publique

La formation statutaire, c'est quoi ?

Lorsque les fonctionnaires accèdent à un nouveau grade, la formation statutaire a pour but de vous fournir les connaissances théoriques et pratiques suffisantes à l'exercice de leurs fonctions. Elle permet aussi de faire connaître l'environnement dans lequel les agents exercent leurs fonctions.

À l'instar de la formation professionnelle, elle s'inscrit dans un plan annuel de formation, et elle s'effectue durant la période de stage. À noter que la formation statutaire est obligatoire.

Les contractuels peuvent également bénéficier de la formation statutaire lorsqu'ils accèdent à un nouvel emploi. Néanmoins, celle-ci peut être soumise à "un engagement de servir", c'est-à-dire une obligation de travailler au sein de l'administration pendant une période minimale une fois la formation terminée (formation supérieure à 2 mois).

Néanmoins, si le contractuel cesse la formation avant la fin, il devra rembourser les dépenses liées à la formation et la rémunération versée durant celle-ci.

De combien de jours ont bénéficié les agents pour leur formation statutaire ?

La formation statutaire par ministère

5,5 jours de formation statutaires ont été alloués en moyenne sur l'année 2021 (hors ministère de l'Enseignement). Cela représentation une augmentation de 8 % par rapport à 2020. Les ministères qui ont délivré le plus de jours de formation statutaire à leurs agents sont :

  • Ministère de la Justice : 10,2 jours
  • Ministère de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique :7,7 jours
  • Ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer : 5,2 jours

La formation statutaire par catégorie

Tout comme pour la formation professionnelle, la catégorie B est celle ayant pu avoir le plus de jours de formation, avec 5,3 jours. Dans cette catégorie, les hommes ont eu plus de jours que les femmes : 5,4 % contre 5,1 %.

Les agents de catégorie C ont pu obtenir en moyenne 2,1 jours, avec 2,9 j pour les hommes contre 2,1 jours pour les femmes.

Enfin, les agents de la catégorie A est, à nouveau, la perdante : seulement 1,2 jour a été octroyé aux agents, avec 1,4 jour pour les hommes contre 1 jour pour les femmes.

Cet écart entre les catégories B et C par rapport à la catégorie A s'explique par l'obligation, pour les B et C, de suivre une formation statutaire dans de nombreux corps d'emploi : gardien de la paix, greffier, surveillant pénitentiaire, etc.

Source

Statistiques de la DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonciton Publique), mai 2023.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article