Etat : la formation continue accompagne le changement

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Se former dans la fonction publique

Dans la fonction publique de l’Etat, la formation continue se décompose entre l’offre de chaque ministère et une offre interministérielle.

Les thèmes prioritaires de la formation interministérielle pour 2011 sont en droite ligne avec ceux de 2010 (lire notre article : En 2010, l’Etat se forme au changement, octobre 2009), selon la circulaire d’orientation sur les priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.

L’un des trois axes de priorités pour 2011 est la poursuite du développement des compétences en matière de gestion publique : accompagnement de la fin du déploiement du logiciel comptable Chorus, sensibilisation à la mise en place du programme Opérateur national de paye : ONP, et développement des formations à l’achat.

Le mot d’ordre est, plus globalement, avec le deuxième axe de priorité, le changement : accompagner le changement et construire de nouveaux collectifs de travail en administration centrale et services déconcentrés. La circulaire insiste, en particulier, sur l’importance de la formation des cadres sur les outils de mobilisation et de cohésion des équipes, ainsi que sur l’entretien professionnel et l’entretien de formation. "Une attention particulière sera portée sur les formations permettant de mettre en œuvre des dispositifs d’intéressement collectif au sein de ces nouvelles structures", poursuit le DGAFP.

Enfin, un troisième axe est de "poursuivre la professionnalisation des gestionnaires ressources humaines dans un contexte de mutation des services". Comme en 2010, il s’agit de considérer comme prioritaire la formation aux dispositions découlant de la loi d’août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels, ainsi que la formation sur la mise en œuvre de la loi sur la rénovation du dialogue social du 5 juillet 2010. Les gestionnaires des ressources humaines devront être formés à ce dernier propos "au plus tard à la fin du premier trimestre 2011".

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE JOIGNY

Bibliothécaire – responsable de la lecture publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/12/2019 | VILLE DE JOIGNY

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/12/2019 | INFOPRO DIGITAL

CAISSE DES ECOLES DU 13EME

Magasinier en restauration collective (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/12/2019 | CAISSE DES ECOLES DU 13EME

VILLE DE CHATELLERAULT

Responsable de l'unité Maintenance et dépannage (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/12/2019 | VILLE DE CHATELLERAULT

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article