50% des fonctionnaires à la retraite d'ici à 2020 : recrutements en vue !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique recrute

D'ici à 2020, presque la moitié des fonctionnaires va partir à la retraite. Les employeurs publics devront trouver leurs successeurs, quoi qu'il arrive... Découvrez les secteurs et les métiers qui embaucheront le plus d'agents publics, contractuels et fonctionnaires.

job

5,5 millions de fonctionnaires. C’était en  2013. La fonction publique était alors le plus gros employeur de France. A l'époque, une forte réduction des effectifs avait été annoncée par le gouvernement Fillon. La réalité a été quelque peu différente. Et comme d’ici à 2020, près de la moitié des fonctionnaires devrait prendre leur retraite, les employeurs sont bien obligés d'embaucher pour remplacer les partants. 

80.000 postes annuels devraient être disponibles, toutes fonctions publiques confondues."

L’Etat recrute : priorité à l’Education nationale

Les recrutements dans la fonction publique de l'Etat sont fortement liés à la politique du gouvernement. Dernièrement, c’est dans l’Education nationale que les embauches ont été nombreuses : environ 20.000 départs chaque année intégralement remplacés et la  4.000 postes annuels créés.

>> Lire aussi : Métiers de l'enseignement, les régions qui recrutent le plus en 2017

Les ministères de l’Economie et du Budget continuent d'engager des agents des douanes et des contrôleurs des impôts. Quant au ministère de l’Ecologie, ce sont des techniciens et des ingénieurs qui sont fréquemment embauchés.

>> Lire aussi : Devenir douanier, les recrutements sans concours

Vitalité surprenante de l’embauche dans le secteur de la recherche, avec de 800 à 1 000 postes proposés chaque année pour des concours sur titres ou externes : ingénieur de recherche ou d’étude, adjoint technique, font partie des profils recherchés.  

>> Lire aussi : Chiffres-clés des métiers de la recherche, 66 000 chercheurs en France

Au ministère de la Justice, il manque des candidats pour  remplacer des surveillants pénitentiaires, secteur qui propose 1 000 nouveaux postes annuels.

>> Lire aussi : "Comment j'ai réussi le concours de surveillant pénitentiaire", le témoignage de Frédéric Debove

Les collectivités territoriales recrutent : un gros besoin d'agents dans le social et le médico-coail

Comme nous l'avons déjà souligné, les collectivités territoriales créent des postes dans les domaines social et des services à la personne, ainsi que dans la filière technique, principalement. Les cadres d'emplois où l'on compte le plus d'embauches :

>> Lire aussi : Les métiers du social, des recrutements constants

>> Voir aussi les offres d'emploi dans les secteurs sociaux et de l'animation

Les fonctions d’entretien et de surveillance se développent également dans les offices d’HLM  notamment les postes de gardien d’immeuble, d'agent des espaces verts ou encore d'agent de maintenance.

Les effectifs des polices municipales devraient continuer à progresser, peut-être de manière plus lente que ces dernières années, mais avec des perspectives de recrutement intéressantes notamment du côté des groupements intercommunaux.

>> Lire aussi : Devenir policier municipal

>> Voir les offres d'emploi du secteur prévention-sécurité

Fonction publique hospitalière : en peine de candidats

La fonction publique hospitalière est fortement touchée par les départs en retraite et fait même face à certaines difficultés de recrutement.

Pas moins de 45 000 postes d’aides-soignants, d’infirmières et de personnels de rééducation qui sont libérés chaque année. Ce sont autant de postes à pourvoir....

Les aides médico-psychologiques sont aussi en demande. De même que l’ensemble des carrières sociales avec les postes

  • Références
  • Source : Vocation fonctionnaire n°12 – Spécial Salon 2014.

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK