Tout savoir sur le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Education, formation, recherche

Premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance, le CAP AEPE offre plus de débouchés que son prédécesseur, le CAP petite enfance. Son grand atout : favoriser la mobilité entre les trois secteurs d'activité professionnels de la petite enfance.

Crèches - Halte-garderies

Depuis la rentrée 2017, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) remplace le CAP Petite enfance. Ce certificat d'aptitude professionnelle reste la première marche diplômante vers les métiers de la petite enfance. Mais la formation qu'il couronne a été revue et corrigée en profondeur, avec trois objectifs : 

  • renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des petits de moins de 6 ans,
  • revaloriser le CAP Petite enfance auprès des employeurs publics notamment,
  • faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance : l’accueil des enfants à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs, dans les relais ou maisons d'assistantes maternelles (Mam), ou encore à domicile (en qualité d'assistante maternelle).

Le CAP AEPE demeure positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau V). Notre seule exigence est que les lauréats soient désormais plus employables. [Sylvie Maquin, ministère de l'Education nationale.]

 

CAP Accompagnant éducatif petite enfance : une formation repensée de A à Z

L'éveil de l'enfant au coeur de la formation

Les groupes de travail sont partis du constat que dans leurs pratiques quotidiennes les professionnels CAP Petite enfance mettent en œuvre des compétences pédagogiques..., que l’ancien CAP petite enfance n'abordait qu'à la marge ! Un paradoxe souligné par une professionnelle de la petite enfance : "Ce sont les personnels les plus au contact des enfants qui n'ont pas été formés et qualifiés dans cette perspective !" 

Les contenus psychopédagogiques du CAP Petite enfance ont été nettement améliorés... Il était vraiment nécessaire de faire coïncider le contenu de la formation avec la réalité des professionnels, en pratique !

Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE, sans grand changement. "En revanche, les volets éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés, se réjouit Véronique Jacquet, coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE).

 

 Le futur accompagnant amené à réfléchir sur son rôle dans les apprentissages de l'enfant

Au cours de leur formation, les futurs accompagnants éducatifs petite enfance sont à présent  incités à se questionner sur leur rôle dans les apprentissages de l’enfant.

"Auparavant, on enseignait par exemple que les jeux libres étaient nécessaires à l’enfant. Aujourd’hui, on va un peu plus loin. On se demande quelle doit être la posture de l’accompagnant pendant ce temps des jeux libres, et pourquoi telle posture plutôt qu'une autre ? " explique Sandra Onyszko, responsable communication à la Fédération nationale des associations de famille d'accueil et assistantes maternelles (l'Ufnafaam).

 

 Un socle de savoirs communs aux métiers de la petite enfance

Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique pour

  • accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,
  • prendre soin de l’enfant et l'accompagner dans ses activités quotidiennes
  • et inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.

 

 L'atout mobilité de la formation : 3 modules pour les 3 secteurs d'activité des accompagnants éducatifs

Outre ce socle commun, Véronique Jacquet salue une autre avancée très attendue : "Les auteurs de la refonte du diplôme ont bien distingué les trois ensembles des secteurs d’activité des futurs professionnels accompagnants éducatifs :

  1. les écoles,
  2. l’accueil individuel (à domicile ou au domicile des parents) 
  3. et les accueils en collectivité, que ce soit dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ou les accueils collectifs de jeunes mineurs type centres de loisirs."

Important !

Les pratiques dans ces trois types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance sont abordés à travers trois modules "spécifiques", obligatoires pour tous les candidats. Ainsi, avec ce  CAP Petite enfance "nouvelle formule", l’accompagnant éducatif pourra exercer aussi bien à l'école maternelle, en crèche que dans un centre de loisirs, une halte-garderie...

 

Par exemple, une assistante maternelle ayant validé l’ensemble du diplôme pourra poursuivre sa carrière dans un accueil collectif ou occuper un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). "Aujourd’hui, c’est impossible, constate Sandra Onyszko. On rétorque aux asmats : vous ne connaissez pas l’organisation de l’école!" Bref, le nouveau CAP décloisonne les secteurs d’activités.

 

Un stage pratique plus long, dans deux types de structures d'accueil de jeunes enfants

Le CAP revisité prévoit également un stage pratique, dit période de formation en milieu professionnel, plus long : 16 semaines (contre 12 semaines dans l'ancienne formule).

En outre, ce stage doit impérativement être effectué dans deux types d'organismes d’accueil de jeunes enfants : crèches, écoles maternelles, etc. "Huit semaines doivent obligatoirement se dérouler en établissement d'accueil des jeunes enfants [EAJE]", précise Véronique Maurin, responsable du développement de projets et d'actions de formation à l’IFAC.

 

Comment préparer le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ?

 En formation initiale: 

  • en 2 ans dans un lycée professionnel, après la classe de troisième,

  • en 1 an, après un BEP, un autre CAP ou un bac.

>  En alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage.

>  En 1 an, en candidat libre si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi

La formation peut être suivie dans des centres comme les Greta, ou à distance, avec le Cned par exemple. Une pléthore d'organismes ont ce CAP AEPE à leurs catalogues... Véronique Jacquet met toutefois en garde : "Ces organismes ne sont pas tous à la hauteur !" Notez que le stage de 16 semaines est obligatoire dans tous les cas de figure.

 Par la validation des acquis professionnels (VAE)

Par exemple, des assistantes maternelles ou des personnes recrutées avec un BAFA s’occupant d’enfants en halte-garderie depuis plusieurs années peuvent préparer ce CAP en VAE.

 

Les épreuves de l'examen CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Décrocher le CAP AEPE : deux épreuves pour les asmats, trois pour les autres  

"Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir",  rassure Sylvie Maquin, responsable de la 20e commission professionnelle consultative, secteur sanitaire et social, médico-social, du ministère de l’Education nationale.

Le nouveau diplôme a été consolidé, mais il n’est pas plus difficile à obtenir.

L'examen comprend 3 épreuves.

  1. une épreuve orale (EP1) sur l'accompagnement du développement du jeune enfant,
  2. une épreuve écrite (EP2) sur l'exercice de l'activité en accueil collectif
  3. et une épreuve orale (EP3) portant sur l'accueil individuel.

Du nouveau pour les assistantes maternelles

Pour obtenir l'agrément délivré par la Protection maternelle infantile (PMI), es assistantes maternelles doivent désormais réussir deux épreuves (EP1 et EP3) du CAP Petite enfance nouvelle formule, contre une auparavant (EP1). Par ailleurs, l’obtention de cet agrément est aussi assortie d’une formation obligatoire et offerte par le département. Cette formation se déroule en deux étapes de 60 heures chacune : la première doit intervenir dans les trois mois suivant la demande d’agrément, et la seconde dans les deux ans après le premier contrat de travail. A l’étude : que les assistantes soient tenues de réussir leurs deux épreuves de CAP AEPE.  "C’est toujours en débat au ministère", prévient Sylvie Maquin.

 

S’ajoutent aux épreuves professionnelles 8 épreuves en français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, physique-chimie. Ces 8 épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront dispensés.

Le rapport Giampino, sur lequel les auteurs de la réforme de ce CAP ont pu s'appuyer, avait préconisé de nommer ces professionnels "assistants d'accueil petite enfance", c'est d'ailleurs l'intitulé métier que l'on retrouve dans beaucoup d'offres d'emploi actuellement. Mais l'intitulé de métier accompagnant éducatif petite enfance a été préféré, probablement parce qu'il traduit mieux le nouvel axe donné à la formation de ces professionnels : le lien avec les petits.

 

Quels emplois pour les titulaires du CAP petite enfance "nouvelle formule"?

Avec ce diplôme, les lauréats pourront se porter candidats notamment aux offres d'emplois

Le référentiel de cette formation a été créé par un arrêté publié au JO du 13 avril 2017. Les premiers diplômés du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) arriveront sur le marché du travail au plus tard en juin 2019... 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Directeur(trice) de l'Etablissement de l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille - IDEF-

Titulaire | 09/09/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

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VILLE DE CHEVILLY LARUE

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Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | VILLE DE CHEVILLY LARUE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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