L'INSPE : l'école pour réussir le concours d’enseignant
On compte 32 Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation en France (Inspé). Un passage obligé pour apprendre le métier d'enseignant et décrocher le concours pour devenir titulaire. Comment rentrer à l'Inspé ? Quels sont les concours disponibles ?
L’Inspé, c’est quoi ?
Créé en 1990 et anciennement baptisé Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), il est rebaptisé Inspé en 2013. On trouve au total 32 instituts sur tout le territoire. Les élèves sont formés aux métiers du professorat, de l’éducation et de la formation.
>> Découvrez notre dossier : Les écoles de la fonction publique
Quels sont les prérequis pour entrer à l’Inspé ?
L'Inspé forme des étudiants ainsi que des professionnels en reconversion : salariés du privé, agents de la fonction publique, professionnels libéraux, commerçants et demandeurs d’emploi. Pour pouvoir entrer à l’Inspé, les étudiants doivent être titulaires d'une licence (L3).
En l’absence de licence, les personnes en congé de formation, en recherche d'emploi ou ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent accéder au master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) après une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels, sorte de « laisser passer » pour intégrer une formation de niveau supérieur à son niveau d’étude initial.
Pour entrer à l’Inspé, il est recommandé de manifester une réelle appétence pour les métiers de l'enseignement à travers ses expériences ou son parcours universitaire ou professionnel.
La plupart des plateformes de candidatures pour s’inscrire aux différents instituts ouvrent en juillet.
>> Découvrez notre dossier : Métiers de l’éducation, formation, recherche
Comment se déroule la formation à l'Inspé ?
Durant deux ans, le futur professeur va suivre des enseignements en lien avec sa ou ses disciplines, des cours orientés vers la pratique de son métier. Une partie des enseignements est commune à l'ensemble des masters. Par ailleurs, les différents masters de l’Inspé intègrent dans leur enseignement une préparation aux concours.
Les stages sont organisés suivant une progression qui va de l’observation à davantage de responsabilités. Lors de son master 2, le futur enseignant se voit confier une classe d'école, de collège ou de lycée à mi-temps, complété par des cours et la rédaction d’un mémoire.
>> A lire aussi : Réussir le concours d'enseignant à l'INSPE : trois enseignantes témoignent
Une formation à l’Inspé par l'alternance
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation délivre une formation de niveau Bac +5 : le master MEEF pour « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » en deux ans (master 1 et master 2).
Les masters MEEF forment les futurs enseignants des écoles primaires, collèges, lycées et du supérieur. Le point fort de ce cursus est d’être une formation professionnalisante avec un volet important consacré à la mise en pratique de la profession d'enseignant.
Durant l’alternance, les élèves de l’Inspé perçoivent une rémunération de 910 € brut par mois.
>> À lire aussi : Louisa, professeur de mathématiques, transmet son savoir et sa passion
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Comment choisir son master MEEF ?
Le master MEEF se décline en quatre mentions, trois en rapport avec les métiers d’enseignant et une dédiée aux métiers de l'éducation et de la formation.
- Le master MEEF mention 1er degré forme les futurs professeurs des écoles. Ces professionnels ont une certaine polyvalence et vont enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire.
- Le master MEEF mention 2nd degré forme les enseignants des collèges et lycées dans une quinzaine de disciplines.
- Le master MEEF mention encadrement éducatif est une formation universitaire et professionnalisante pour devenir conseiller principal de l’éducation (CPE).
- Le master MEEF mention pratique et ingénierie de la formation intéresse les futurs formateurs et éducateurs pour adultes
>> A lire aussi : Séverine, professeur des écoles, façonne la société de demain
Quels sont les concours préparés à l'Inspé ?
Pour être titulaires de l’éducation nationale, les futurs enseignants devront réussir un concours dédié qu'ils vont préparer au cours de leur master MEEF.
- Le master MEEF 1er degré prépare au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) permettant d'enseigner dans le primaire.
- Le master MEEF 2nd degré prépare :
- au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) pour enseigner dans les collèges et lycées d'enseignement général,
- au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet) pour enseigner dans les lycées technologiques,
- au concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP)
- et au certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps)
- Le master MEEF Encadrement éducatif (EE) prépare au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CRCPE)
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière enseignement, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Peut-on préparer l'agrégation à l'Inspé ?
L’obtention du concours de l'agrégation est nécessaire pour enseigner une discipline dans un établissement d’enseignement secondaire ou à l’université, dans un établissement d’enseignement supérieur, c'est-à-dire à un niveau supérieur à celui du Capes.
Certains Inspé proposent des modules de préparation, sur un an, au concours de l'agrégation externe ou dans le cadre de la formation continue, à l'agrégation interne pour les enseignants déjà en poste.
Les lauréats du concours de l'agrégation bénéficient également d'une formation et d'un parcours adapté en Inspé visant à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Peut-on préparer un MEEF à distance ?
Certains Inspé proposent de suivre le master MEEF en formation à distance via des outils et des modalités de travail proposés sur une plateforme de formation en ligne. Ce dispositif s'adresse aux étudiants engagés dans la vie active ou empêchés de suivre la formation selon l'emploi du temps classique.
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN