Entretien d'embauche : les questions que l'on ne doit pas vous poser
Des questions sur votre âge, votre état de santé ou encore votre religion... Le recruteur n'est pas autorisé à vous interroger sur tout et n'importe quoi lors d'un entretien d'embauche. Vous lirez ci-après que la loi interdit un certain nombre de questions. Et que les règles varient avec l'emploi proposé. On fait le point.
Ce que disent la loi et le code du travail
Le principe de non-discrimation
Dans son ouvrage "le Recrutement gagnant-gagnant", Corinne Souissi, spécialiste du recrutement public et privé, nous éclaire sur la discrimination : "Dans le principe, l’employeur est libre de recruter le candidat qui, selon lui, convient le mieux au poste proposé. Cependant, si le motif de refus est discriminatoire, l’employeur se met dans une situation de risque contentieux civil et pénal, car l’obligation de non-discrimination est encadrée de façon très stricte par le code du travail."
L’article L1132-1 du code du travail précise que nul ne peut être discriminé à cause de son ethnie, son âge, sa grossesse, son apparence, ses opinions politiques, ses activités syndicales, religieuses, son sexe, son patronyme, son état de santé ou son handicap.
De nombreuses exceptions
L’âge. L’employeur peut décider d’embaucher une personne jeune ou âgée, si cela est justifié. En clair, il doit justifier son choix par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs ou de favoriser leur insertion professionnelle (jeunes ou seniors, par exemple).
Fixer un âge maximal pour le recrutement peut donc être tout à fait légal. De plus, certains travaux sont interdits aux moins de 18 ans dans le Code du travail.
Dans la fonction publique, les limites d’âge supérieures ont été supprimées en 2005. Sauf pour cinq grandes catégories de métiers (policier et gendarme, notamment).
Etat de santé et handicap. Idem, l’employeur peut en faire état lors de l’entretien si cela est objectif, nécessaire et approprié. Par exemple, l’employeur est tenu de prendre des mesures appropriées pour un travailleur handicapé. Le refus par l’employeur constitue une discrimination.
Le sexe. Certains cas très particuliers permettent à l’employeur privé de demander une femme ou un homme et ils sont très encadrés : artistes pour un rôle, mannequins et modèles !
L’apparence physique. Idem. Seul le cadre artistique peut permettre à un employeur la "discrimination" en raison de l’apparence physique. Si c’est pour un poste d’hôtesse d’accueil : faute ! (attention, on parle d’apparence physique et non de présentation, car l’employeur est en droit de vous demander une tenue appropriée)
Le lieu de résidence. Un nouvel article de loi (loi n°2014-173 du 21 février 2014 intégré au Code du travail dans l’article 1133-5) favorise l’égalité de traitement en faveur des personnes résidant dans certaines zones géographiques.
Florilège des questions interdites
Voici une petite liste de questions discriminatoires qu’aucun employeur ne devra jamais vous poser.
- - Quelle est votre nationalité d’origine ?
- - Etes-vous fumeur ?
- - Quel est votre âge ?
- - Quelle est votre situation familiale ?
- - Quel âge ont vos enfants ?
- - Quelle est la profession de votre conjoint ?
- - Envisagez-vous de fonder une famille prochainement ?
- - Que pensez-vous du débat sur le voile ?
- - Etes-vous syndiqué ?
- - Avez-vous un mandat d’élu ?
- - Faites-vous partie d’une association ?
On en parle
Vous avez peut-être pensé à adresser un CV anonyme à un recruteur. C'est-à-dire un CV sans photo, sans mention de votre âge, sexe ou nationalité. En France, aujourd'hui, ce n'est peut-être pas une très bonne idée...
Retrouvez d'autres conseils pour réussir l'entretien d'embauche :
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 24/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Médecin du Travail (H/F)
CDD | 24/12/2024 | VILLE DE MARSEILLE