Concours de la fonction publique : les limites d’âge en voie de disparition

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours de la fonction publique: qui peut être candidat?

Depuis 2005, les limites d'âge supérieures pour accéder aux concours de la fonction publique ont progressivement disparu. Avec des exceptions pour certains emplois.

etudiants-condorcet-flickr-mkukulka

[Article mis à jour le 3 avril 2015] Des limites d’âge supérieures ont longtemps prévalu pour l’accès à de nombreux concours de la fonction publique. Elles s’expliquaient, traditionnellement, par la nécessité d’assurer aux fonctionnaires une durée minimale de carrière afin de bénéficier d’une pension de retraite et des déroulements de carrière suffisants. En 1990, elles ont été abrogées pour la plupart des concours internes et, en 1989, pour les concours de l’enseignement.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)((C'est une autre institution, le Défenseur des droits, qui exerce désormais les missions de la Halde)), a, par ailleurs, contribué à faire prendre conscience de leur caractère discriminatoire.

Principe : plus aucune limite d'âge pour accéder au concours

La plupart des limites d’âge ont donc été supprimées le 1er novembre 2005, à la suite d’une ordonnance d’août 2005.

La loi sur la mobilité dans la fonction publique d’août 2009 a généralisé cette suppression des limites d’âge aux cas où la réussite au concours est suivie d’une période de scolarité de deux ans ou plus. Certains textes peuvent encore, ici ou là, porter la mention d’une condition d’âge, mais ils ne sont plus applicables.

Dans la fonction publique territoriale, il fallait avoir au moins 16 ans pour passer les concours de policier municipal de garde-champêtre. Cette restriction a été supprimée en 2013.

A noter : si une durée d’engagement de service est liée à cette formation (cinq à dix ans suivant les cas) et si la personne atteint l’âge légal de la retraite avant la fin de ce délai, elle peut se voir réclamé le remboursement des indemnités et traitements perçus pendant la formation.

Exceptions : les emplois de "catégorie active"

Des exceptions demeurent pour des emplois classés dans la catégorie active((On distingue dans la fonction publique les emplois "sédentaires" et les emplois "de catégorie active)), c’est-à-dire qui présentent un risque particulier ou qui peuvent susciter des fatigues exceptionnelles :

  • personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire : être âgé de 19 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • police nationale (gardien de la paix ou officier de police) : être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • gendarmerie : être âgé de 18 ans au moins et 35 ans au plus le jour de l’entrée en école de sous-officier (25 à 36 ans pour les officiers). Pour les recrutements dans l’armée, les limites d’âge dépendent du concours visé.
  • aviation civile (contrôleur aérien) : être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours.
  • Dernière exception notable : le concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature impose d’avoir moins de 31 ans pour le concours externe, moins de 48 ans et 5 mois pour le concours interne ou moins de 40 ans pour le troisième concours.

Les cas d'inopposabilité de la limite d'âge

De manière générale, les limites d’âge ne sont pas opposables aux mères et pères de trois enfants et plus, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants et aux sportifs de haut niveau dont la liste est arrêtée par le ministre chargé des sports.

Les dérogations à la limite d'âge

Certaines catégories de candidats (avec enfants ou personne handicapée à charge, anciens sportifs de haut niveau, temps passé au titre du service national actif…) bénéficient, en outre, de dérogations qui permettent de reculer ces limites.

En juillet 2010, le Conseil d’Etat a suivi un avis de la Haute autorité et a annulé la délibération du jury d’un concours de directeur de recherche, considérant que celui-ci avait écarté une candidate en raison de son âge.

%%HORSTEXTE:1%%

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS



Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MANOSQUE

RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE

VILLE DE SAINT MAURICE

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE

VILLE D'ISSOUDUN

Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN

SVP

Juriste droit public (F/H)

Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

métiers et transitions

Les métiers des Transitions

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article