Quels métiers de la fonction publique avec le Master ?

Coralie Donas
DOSSIER : Comment intégrer la fonction publique ?

En pratique, la fonction publique recrute ses cadres au niveau Master. De fait, la plupart des candidats aux concours de la catégorie A ont le niveau Bac+4, Bac+5 , y compris pour des sélections accessibles à partir de la licence (Bac+3).

Université, Etudiants

Avec le Master, votre horizon professionnel est large dans la fonction publique. Vous pouvez viser des postes de cadres, de cadres supérieurs, voire de directeurs dans la plupart des secteurs. Précisons que le Master est un grade universitaire, Bac+5, à ne pas confondre avec le Mastère, diplôme délivré par certains établissements labellisés par la Conférence des grandes écoles.


En effet, les agents de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, A, B et C, qui correspondent à trois niveaux de qualification requis pour les recrutements.
• A partir de bac+3 pour des emplois de catégorie A (fonctions de direction et d'encadrement).
• A partir de bac-bac+2 pour la catégorie B (application, encadrement intermédiaire).
• A partir du brevet des collèges, CAP-BEP pour la catégorie C (exécution).
Les métiers de l'enseignement font partie de la catégorie A. Mais il y en beaucoup d'autres, dans quasiment tous les domaines: sages femmes, responsable de l'aide sociale à l'enfance, professeur d'enseignement artistique, directeur ou responsable de la communication, etc.

> Découvrez-les dans la rubrique dédiée d'Emploipublic.fr

Fonction publique de l'Etat : Master exigé pour 90% des recrutements en catégorie A


Dans la fonction publique de l'Etat (FPE), le nombre de fonctionnaires de catégorie A ne cesse d’augmenter. En 2019, ils formaient plus de la moitié des effectifs.


Cette année-là, l'Etat a recruté 26.751 personnes par la voie externe en catégorie A. Ce qui représente 72% de l'ensemble des recrutements externes. Mais il est vrai qu'une grande partie d'entre eux (26.544) étaient des enseignants. 
Côté niveau de diplômes, l'Etat met la barre toujours plus haut, depuis de nombreuses années.

En 2019, le niveau Master2 ou doctorat était exigé pour 94 % des recrutements dans la catégorie A. C'est le cas notamment pour les concours de l'Education nationale : professeurs agrégés, professeurs des écoles, conseillers principaux d'éducation, etc., comme ceux de psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice.
Pour des postes de professeurs des universités, chercheurs, de directeurs ou de chargés de recherche, ingénieur de recherche du ministère de l'Agriculture par exemple, il faut impérativement un doctorat.

Les concours de catégorie A accessibles avec un niveau d’études inférieur au Master 2 (Bac+5), bac +3 ou bac+4, concernent notamment les officiers de Police nationale, les inspecteurs des finances publiques, des conseillers principaux d’éducation, des infirmiers, des ingénieurs d’études et des attachés d’administration centrale. Sur les 1 300 recrutés en 2019, 62 % ont un diplôme de niveau bac+5, ou un doctorat.

Commissaire de la police nationale

Le Master est exigé pour se présenter au concours. Le commissaire de la Police nationale assure la responsabilité opérationnelle et organique des services de maintien de l'ordre public et de la protection de la population. C’est un poste de coordination et de commandement. Les instituts d'études judiciaires assurent une préparation au concours de commissaire de police.

• Lire aussi Devenir commissaire de police
• Voir les offres d'emploi du secteur Police, gendarmerie, police rurale, police municipale.

Consultant juridique

De catégorie A ou A+, le consultant juridique assure une expertise au profit des administrations et des opérateurs de l’Etat et défend leurs positions à l'occasion des procédures contentieuses.
Il élabore et interprète des textes juridiques, rédige des consultations juridiques pour l'Etat et ses opérateurs, des mémoires contentieux, des projets de réponses aux recours administratifs. Il évalue aussi les risques financiers liés au contentieux.
• Concours : administrateur ou attaché principal

• Lire notre rubrique Les métiers de la justice et du droit
• Vous cherchez un emploi dans le domaine de la justice, consultez les offres

Professeur agrégé

Aristocrate du corps enseignant, le professeur agrégé enseigne le plus souvent dans les classes des lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

• Voir les offres d'emploi du secteur Enseignement et formation


La fonction publique territoriale, avec un Master

La filière administrative et technique emploie de nombreux chargés de mission et chefs de projet, qui relèvent généralement des catégories A+, A ou B. Le niveau de diplôme exigé, en pratique, est là aussi à bac+4 ou bac+5.

Chargé de mission développement économique
Professionnel très recherché par les collectivités locales, il accompagne, en partenariat avec d'autres acteurs économiques, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises sur le territoire de la collectivité.
• Les concours ouvrant sur ce métier :
• rédacteur,
• attaché,
• administrateur.


• Notez que la plupart des candidats sont surdiplômés par rapport au niveau requis pour se présenter à ces trois concours (bac+3)
• Lire la fiche métier Développeur économique
• Vous cherchez un emploi ? Voir les offres du secteur Conduite et évaluation des politiques publiques

Psychologue territorial
Il intervient dans un service d'aide sociale à l'enfance (ASE), un centre communal d'action sociale (CCAS), un centre de Protection maternelle et infantile ou en crèche. Le psychologue territorial établit un suivi préventif, accompagne les adultes proches, anime des groupes de parole et des actions de formation. Il travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux.

• Lire la fiche métier Psychologue
• Vous cherchez un emploi ? Voir les offres destinées aux psychologues


La fonction publique hospitalière, avec un Master

Directeur d’hôpital ou d’établissement sanitaire
Sous l’autorité du chef d’établissement, le directeur d'hôpital prépare et met en œuvre les délibérations des conseils d’administration et les décisions prises par le chef d’établissement. Il anime et manage des équipes pluriprofessionnelles et dirige l’évaluation de l’établissement et du service.


Voir nos portraits vidéo de directeurs d'établissements publics de santé
• Voir les offres d'emplois dans le secteur Santé

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA PAU BEARN PYRENEES

CHEF DE PROJET DES CONTRATS DE MOBILITÉ (F/H)

Titulaire, Contractuel | 14/01/2022 | CA PAU BEARN PYRENEES

VILLE DE BRUMATH

RESPONSABLE URBANISME (H/F)

Titulaire | 14/01/2022 | VILLE DE BRUMATH

VILLE DE SARTROUVILLE

ADJOINT DRH H/F RESPONSABLE DU SERVICE DEVELOPPEMENT RH ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Titulaire, Contractuel | 12/01/2022 | VILLE DE SARTROUVILLE

VILLE DE LAUDUN L'ARDOISE

DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 11/01/2022 | VILLE DE LAUDUN L'ARDOISE

Dossier du mois

Grand Paris Seine et Oise - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article