Concours de la fonction publique: diplômes et niveaux d’études exigés

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique: qui peut être candidat?

Les diplômes et niveaux d’études exigés varient selon le type de concours et la catégorie d’emplois ou le corps concernés. 

etudiant-concours-candidat-flickrcc-univ-montreal

Les concours externes

Catégorie A : diplôme de l’enseignement supérieur. Le plus souvent, le niveau licence (bac+3) est le minimum exigé.

Catégorie B : baccalauréat ou diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le bac (exemples : assistant de service social, BTS, DUT)

Catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme, d’autres exigent un CAP ou un BEP.

Equivalence - Pour de nombreux concours externes, les candidats ne possédant pas le diplôme requis peuvent demander la reconnaissance de l’équivalence d’un autre diplôme de même niveau, délivré en France ou dans un pays étranger, ou, en l’absence de diplôme, la reconnaissance de leur expérience professionnelle.

Les commissions chargées d’examiner ces demandes sont rattachées :

  • pour la fonction publique d’Etat, au ministère ou à l’établissement public chargé de l’organisation du concours,
  • pour la fonction publique hospitalière, au ministère de la Santé (concours organisés au niveau national) ou aux préfets de région (niveau régional, départemental ou local),
  • pour la fonction publique territoriale, au ministère chargé des Collectivités locales pour les diplômes spécialisés délivrés dans un pays étranger, ou au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dans les autres cas (lire notre article Le CNFPT ouvre des commissions déconcentrées).

A noter : aucune condition de diplôme n’est exigée, sauf professions réglementées (professions médicales, infirmiers, assistants sociaux…), pour les pères et mères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ainsi que pour les sportifs de haut niveau, figurant sur une liste fixée chaque année par le ministre de la Jeunesse et des sports.

Les concours internes

Ils sont réservés aux candidats ayant déjà accompli une certaine durée de service dans l’administration. Les conditions requises sont très diverses : certains concours internes sont ouverts à l’ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d’autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires. ?Certains sont accessibles sans conditions de diplôme, pour d’autres, un diplôme est exigé (concours internes de l’enseignement).

Les troisièmes concours

Ils sont ouverts, pour certains corps et cadres d’emplois, aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle en dehors de l’administration publique (expérience de droit privé, élu local, responsable d’une association, y compris bénévole).

• Retrouvez tous les concours de la fonction publique sur Emploipublic.fr

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK