Concours de la fonction publique : l’aptitude physique examinée au cas par cas

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Concours de la fonction publique: qui peut être candidat?

Tout candidat à un emploi public doit produire un certificat médical. Pour certains métiers, ceux liés à la sécurité publique, par exemple, des exigences d'aptitude physique supplémentaires sont exigées. Et n'oubliez pas qu'aucun candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, sauf si ce dernier est incompatible avec les missions du poste visé.

aptitude-physique-pixabay

[Mise à jour : 14/09/2016] Tout candidat à un concours de la fonction publique est tenu de produire un certificat médical délivré par un médecin agréé, constatant qu’il n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles il postule. Selon les cas,  il devra le faire avant le concours ou juste après celui-ci.

Pour certains métiers, des conditions physiques supplémentaires sont exigées :

  • gardiens de la paix, lieutenants et commissaires de police,
  • agents de la direction générale des douanes exerçant des fonctions de surveillance
  • personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire, notamment.

Autrefois, taille, indice de masse corporelle, élocution, intégrité des fonctions cardiovasculaires, digestives, rénales, respiratoires, etc., les exigences étaient multiples et strictes, au point que la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, intégrée dans l'institution Le Défenseur des droits en 2011) les a jugées discriminatoires (délibérations de la Halde n°2007-135, n° 2008-215 et n° 2008-216). La Haute autorité a considéré que les épreuves physiques et sportives auxquelles est subordonné l’accès à ces corps de fonctionnaires doivent suffire pour apprécier les capacités physiques de chaque candidat au regard de ses futures missions.

Appréciation individualisée, suivant la future activité de l'agent

Le 2 août 2010, un arrêté interministériel a allégé et clarifié ces conditions. Les conditions physiques qui n’avaient plus lieu d’être ont été supprimées, comme la taille limite. “Les conditions qui ont été maintenues sont désormais uniquement en rapport avec l’exercice du service”, indiquaient alors le ministère du Travail et le secrétariat d’Etat à la fonction publique.

Des médecins agréés doivent ainsi apprécier, lors de l’admission, l’aptitude physique des candidats "de manière individuelle et concrète, en fonction de l’activité qu’ils seront appelés à exercer".

Les candidats aux emplois cités plus haut doivent désormais :

  • avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil. La puissance des verres correcteurs ou lentilles ne doit pas dépasser trois dioptries ;
  • être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit.

Les candidats aux postes de fonctionnaire actif de la police nationale ou des douanes (branche de la surveillance) doivent en outre être aptes au port et à l’usage des armes.

D’autres dispositions plus particulières concernent les candidats aux emplois de motocycliste et de marin de la direction générale des douanes (acuité visuelle, par exemple) ou de contrôleur aérien.

Une taille minimum (1,60 mètre) est par ailleurs toujours exigée pour le concours de sapeur-pompier professionnel.

Personnes handicapées : épreuves aménagées

Le principe : nul candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, d’un concours de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré médicalement incompatible avec la fonction à laquelle il postule.

Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens doivent être prévues par les services organisateurs en faveur des candidats handicapés. La durée et le fractionnement des épreuves doivent être adaptés aux moyens physiques des candidats. Des aides humaines et techniques peuvent leur être apportées. Des temps de repos suffisants sont également accordés entre deux épreuves successives. Les candidats concernés doivent déposer une demande d’aménagement des épreuves auprès du service organisateur du concours.

Rappel

>> Retrouvez tous les concours de la fonction publique sur Emploipublic.fr

>> Consultez les offres d'emploi pour les personnes handicapées sur notre chaîne Emploipublic.fr Handicap

Rappel

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS

Dossier du mois

concours-fonction-publique-etat

Concours de la fonction publique de l’Etat

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article