Concours auxiliaire de soins territorial de 1re classe – Externe

La Rédaction
DOSSIER : Concours externes de la fonction publique territoriale

Ce concours auxiliaire de soins territoriaux débouche sur des emplois médico-sociaux de catégorie C de la fonction publique territoriale, dont celui d'aide-soignante. Le point sur les modalités du concours et sur ses débouchés, avec des pistes pour s’y préparer.

Infirmière - Aide-soignante

Auxiliaire de soins de 1re classe : l’essentiel sur le concours externe

A qui s’adresse le concours externe Auxiliaire de soins de 1re classe ?

Conditions générales : tout candidat doit d’abord remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (nationalité, casier judiciaire, etc.). (Pas de limite d’âge supérieure pour se présenter, mais il faut avoir au moins 16 ans.)
 
Conditions de diplôme : le candidat doit justifie :
  • soit du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant,
  • soit du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique,
  • soit du diplôme professionnel d’aide-soignant.
Il est aussi accessible aux étudiant ayant réussi, après 1971,  l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique ou d’un diplôme ou titre équivalent pour les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Quelles sont les épreuves du concours externe auxiliaire de soins de 1ère classe ?

Admission : 1 épreuve orale
  • Entretien avec le jury  (15 minutes).
>> Lire la fiche détaillée de ce concours sur Carrières publiques
 

Quelles sont les dates du concours auxiliaire de soins de 1re classe ?

Comment préparer le concours externe auxiliaire de soins de 1re classe ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

Quels sont les débouchés du concours externe auxiliaire de soins de 1re classe ?

Les lauréats du concours sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude. Ils doivent ensuite rechercher leur poste en postulant auprès des collectivités territoriales ou en répondant aux offres d’emploi.
 
Dans la fonction publique territoriale, en effet, le concours ne vaut pas recrutement. Il vaut recrutement dans les deux autres fonctions publiques : celle de l’Etat et la fonction publique hospitalière.
 
Après leur recrutement, les lauréats sont nommés auxiliaires de soins territoriaux stagiaires pour 1 an. Ils obtiennent le statut de fonctionnaires (ils sont « titularisés) à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an. S’ils n’ont pas donné satisfaction, ils sont licenciés.
 
Les auxiliaires de soins territoriaux constituent un cadre d’emplois médico-social de catégorie C. Depuis le 1er janvier 2017, ils  bénéficient d’une nouvelle organisation de leur carrière (réforme PPCR) : ce cadre d’emplois comprend désormais 2 grades. 
 
Les auxiliaires de soins territoriaux peuvent exercer les fonctions
  • d’aide-soignant,
  • d’aide médico-psychologique,
  • d’assistant dentaire.

>> Les fiches métiers

>> Les offres d’emploi

Références

  • Décret n°93-398 du 18 mars 1993, relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours sur titres, notamment pour le recrutement des auxiliaires de soins territoriaux (version consolidée au 1er janvier 2015)

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CC RIVES DE MOSELLE

Gestionnaire de carrière et paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CC RIVES DE MOSELLE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CH SUD FRANCILIEN

Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CH SUD FRANCILIEN

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