Entretien d’embauche dans la fonction publique : comment se vendre ?

Laure Martin
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Une fois le concours en poche, vous cherchez un poste pour devenir fonctionnaire dans une collectivité territoriale. Voici des conseils de professionnels pour vous vendre au mieux au cours de l'entretien de recrutement.

hand-648444_1280

Pour une seule offre d’emploi, une collectivité territoriale reçoit de 100 à 200 candidatures, voire davantage. Autant dire que la concurrence est rude.  Si vous avez réussi à décrocher un entretien grâce à un bon CV et une lettre de motivation percutante, il faut vraiment faire la différence.

L’entretien d’embauche est une rencontre : le jury a besoin d’être rassuré et séduit.

Hervé Petton, directeur des ressources humaines de la ville de Quimper et de l’agglomération

Un intérêt manifeste pour la collectivité territoriale permet souvent de se démarquer des autres challengers. "Le candidat ne peut pas faire l’économie de s’intéresser à l’activité de la collectivité, aux grands enjeux, aux projets en cours... Car il faut qu’il comprenne l’environnement, et le positionnement du poste qu'il convoite dans cet environnement", ajoute Hervé Petton.

Il faut dire la vérité, rien que la vérité. Cela ne signifie pas qu'il faut TOUT dire...

Sylvie Beyssade, consultante

Généralement, l’entretien terrorise les candidats. « Pourtant, les recruteurs ne sont pas malveillants. Mais ils sont exigeants, remarque Sylvie Beyssade, consultante. Lors d’un entretien, il faut dire la vérité, rien que la vérité. Cela ne signifie pas qu'il faut TOUT dire. Il est impératif de sélectionner les informations qui plairont au recruteur, car 1/2 heure d’entretien, cela passe vite.»

Il faut donc être capable de se valoriser. « C’est très difficile de se 'vendre', reconnaît-elle. Mais il y a des éléments qui vont de soi lorsque le candidat fait état de ses expériences professionnelles. Il faut trier celles-ci pour se mettre en valeur, enlever les périodes 'de creux' dans son parcours, et ne relier que les périodes dynamiques. »

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MARLY LE ROI

Un directeur (H/F) des affaires juridiques et de la commande publique

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/04/2024 | VILLE DE MARLY LE ROI

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 26/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 26/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 26/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article