Entretien d’embauche dans la fonction publique : valorisez-vous, mais pas n’importe comment !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Une fois le concours en poche, vous cherchez un poste pour devenir fonctionnaire dans une collectivité territoriale. Conseils de pros pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l'entretien de recrutement...

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Pour une seule offre d’emploi, une collectivité territoriale reçoit de 100 à 200 candidatures, voire davantage. Autant dire que la concurrence est rude.  Si vous avez réussi à décrocher un entretien grâce à un bon CV et une lettre de motivation percutante, il faut vraiment faire la différence.

L’entretien d’embauche est une rencontre : le jury a besoin d’être rassuré et séduit.

Hervé Petton, directeur des ressources humaines de la ville de Quimper et de l’agglomération

Un intérêt manifeste pour la collectivité territoriale permet souvent de se démarquer des autres challengers. "Le candidat ne peut pas faire l’économie de s’intéresser à l’activité de la collectivité, aux grands enjeux, aux projets en cours... Car il faut qu’il comprenne l’environnement, et le positionnement du poste qu'il convoite dans cet environnement", ajoute Hervé Petton.

Il faut dire la vérité, rien que la vérité. Cela ne signifie pas qu'il faut TOUT dire...

Sylvie Beyssade, consultante

Généralement, l’entretien terrorise les candidats. « Pourtant, les recruteurs ne sont pas malveillants. Mais ils sont exigeants, remarque Sylvie Beyssade, consultante. Lors d’un entretien, il faut dire la vérité, rien que la vérité. Cela ne signifie pas qu'il faut TOUT dire. Il est impératif de sélectionner les informations qui plairont au recruteur, car 1/2 heure d’entretien, cela passe vite.»

Il faut donc être capable de se valoriser. « C’est très difficile de se 'vendre', reconnaît-elle. Mais il y a des éléments qui vont de soi lorsque le candidat fait état de ses expériences professionnelles. Il faut trier celles-ci pour se mettre en valeur, enlever les périodes 'de creux' dans son parcours, et ne relier que les périodes dynamiques. »

• Conseils recueillis lors du Salon de l'emploi public 2014

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