Entretien d'embauche en vidéo différé : êtes-vous prêt ?
La pratique se répand aux Etats-Unis et commence àgagner la France : les candidats repérés par un employeur passent un pré-entretien d'embauche devant une webcam. Un "one shot" sans appel. Les règles à connaître pour s'y préparer.
En Amérique du Nord, le pré-entretien d'embauche en vidéo différé se généralise. Les candidats dont les CV ont retenu l'attention reçoivent un lien pour se connecter à une plateforme internet. Ils vont passer l'épreuve de la vidéo différée, avec quelques minutes pour faire bonne impression à l'écran.
L'entretien en vidéo différée représente un gain de temps, des économies et une organisation facilitée pour l'employeur, notamment pour les recrutements internes, où le risque de se tromper sur le profil du candidat est minime (le candidat est déjà intégré dans la fonction publique ou l'entreprise) ou à l'international.
L'entretien en vidéo différé, comment ça marche ?
Le principe : vous devez répondre du tac au tac à une série de questions devant la webcam, dans un temps donné. Comme pour un entretien classique, soyez incollable sur le poste convoité, l'administration ou l'entreprise, le secteur d'activité... L'avantage, ici, c'est que vous pouvez prévoir quelques anti-sèches.
>> Lire aussi : Comment préparer l'entretien d'embauche ?
Le visio-entretien en différé est un « one shot » : ni seconde écoute ni nouvel engistrement possibles. Contrairement à un entretien avec une personne en chair et en os, personne ne vous tendra la perche, en cas de panne sèche. Les blancs, les « heu », les « ben » ne seront pas coupés au montage. L'exercice a de quoi être intimidant. Mais vous devriez pouvoir l'exploiter à votre avantage.
Quelques "visio règles" de bon sens...
Pour votre tenue vestimentaire, puisque le recruteur s'invite chez vous, il pourrait être un peu moins regardant... Au contraire ! Selon certains consultants, privé de votre présence réelle, votre interlocuteur sera plus enclin à détailler votre apparence. Son regard s'attardera sur votre regard, vos mains...
>> Lire aussi : Entretien d'embauche, comment je m'habille ? (le tailleur-costume-cravate n'est pas une "assurance tout risque"!
Choisissez un lieu calme (téléphones éteints) où aucun intrusion n'est à craindre. Passez la consigne à maman, Mimi, Momo et Médor, placardez un panneau "Ne pas déranger" sur la porte, que vous fermerez à clé.
Votre bureau sera rangé, l'éclairage optimal et vous vous tiendrez droit (mais relax) devant l'écran. Dans votre dos, une bibliothèque bien fournie pour faire bonne impression (évitez peluches ou posters de votre acteur(rice) fétiche). L'environnement doit être le plus neutre possible.
Testez vos outils et connexion internet
Outils indispensables : la webcam et le logiciel Skype. Une quinzaine de minutes avant l'enregistrement, testez votre matériel pour vous épargner les problèmes techniques parasites. Et si cela se produit, restez calme, expliquez ce qui se passe, rappelez vos coordonnées et sollicitez une deuxième chance. Tout cela, avec le sourire, parce que vous avez su anticiper ce genre de déboire, n'est-ce pas ?
Comme un animateur télé
Entraînez-vous à fixer la caméra de votre webcam, et non l'écran de l'ordinateur, comme si vous regardiez votre interlocuteur droit dans les yeux, tout en restant naturel. Durant l'enregistrement, n'oubliez pas que la vidéo sera regardée, voire décortiquée : pensez à sourire, à être expressif (sans faire de grands gestes)... et décontracté.
>> Lire aussi : Entretien d'embauche, ces gestes et ces mots qui vous trahissent
Les autres articles du dossier : L'entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment parler d'un échec professionnel en entretien d'embauche ?
- Réussir un entretien d'embauche sans expérience dans la fonction publique
- Utiliser l'IA pour préparer son entretien d'embauche dans la fonction publique
- Comment réussir son entretien d'embauche en visio ?
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Comment valoriser un CV atypique dans la fonction publique ?
- Comment rebondir après un entretien raté ?
- Comment justifier les trous dans son CV ?
- Les 6 questions à poser en entretien de recrutement
- Entretien d'embauche : 5 défauts à citer !
Offres d’emploi en lien avec l’article
REGISSEUR LUMIERE POLYVALENT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du suivi d’exploitation CVC H/F
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/09/2024 | VILLE DE LEVALLOIS PERRET
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 06/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES