Hôtel de ville d'Avignon

    Les métiers de la fonction publique

    Fonction publique territoriale

    La fonction publique territoriale (FPT) regroupe les agents des collectivités territoriales — communes, départements et régions —, et des établissements publics locaux, parmi lesquels les intercommunalités. Elle représente 1,8 million de personnes (34,7% de l'emploi public). Dans la FPT, 17 métiers sont exercés par plus de 50% des agents, dont la plupart de catégorie C (employés, ouvriers ; métiers d'exécution). Les agents publics territoriaux sont concentrés dans trois grands secteurs, qui recrutent : technique, social et petite enfance-animation.

    soigneur-animalier-pixa

    Soigneur animalier - Fiche métier

    Le soigneur animalier nourrit les animaux et assure la propreté de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Ce métier existe dans la fonction publique territoriale. Il est accessible sur concours.

    pompiers-secours-r-merle-flickrcc

    Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines

    Vous souhaitez devenir sapeur-pompier ? Emploipublic vous présente en vidéo le quotidien de la profession au sein du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Rambouillet (78) dirigé par le commandant Stéphane Debiais.

    Gestionnaire

    Gestionnaire de l’aire d’accueil des publics itinérants

    Dans la fonction publique territoriale, le gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants travaille au sein d'une direction de l'aménagement du territoire. Il est recruté sur concours, ou directement sur un poste de fonctionnaire.

    Marc Labouz, le patron de la police municipale de Marseille

    Police municipale : 10 questions pour connaître le métier

    Etes-vous fait pour devenir policier municipal ? Marc Labouz, le patron de la police municipale de Marseille _la première de France avec près de 450 agents_ détaille les missions mais aussi les qualités requises pour embrasser cette carrière. « Un ...

    Communication - Marketing

    Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne

    Avec le développement du numérique, le chargé de communication territoriale a vu son métier évoluer en profondeur. De plus en plus de collectivités s'orientent vers une communication digital. Pionnière, la Région Ile-de-France a ainsi misé sur un ...

    Communication

    Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale

    Le chargé de communication interne travaille pour une commune, un département, une région, une structure intercommunale. Il est responsable de l'image en interne de l'institution.

    audit

    Auditeur interne - Fiche métier

    L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

    Conseiller, entretien

    Devenir référent déontologue

    Le référent déontologue informe et conseille tous les agents publics sur leurs droits et devoirs déontologiques. Un engagement fort pour assurer le respect des valeurs de l'action publique et du service public.

    Receveur-placier

    Receveur-placier - Fiche métier

    Employé par une collectivité territoriale ou un organisme public local, le receveur placier est chargé du placement des commerçants qui occupent le domaine public, à l'occasion d'événements comme les foires, marchés, etc. Recrutement statutaire ou ...

    école maternelle - petite enfance - Atsem

    Le CAP Petite enfance "nouvelle formule", un bon plan pour qui ?

    Le CAP Petite enfance est mort. Vive le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAEPE) ! Ce diplôme couronne une formation revue et corrigée, centrée sur le lien à l'enfant. Sa cote va monter sur le marché du travail. Dans quels cas, ce CAP est ...