Métiers du grand âge : « le recrutement, c’est notre défi »

Marjorie Corcier
DOSSIER : Les métiers du grand âge

Les collectivités ont du mal à recruter du personnel dans les métiers du grand âge. Zoom à Lyon avec Evelyne Combet, directrice de la Vie à domicile de la Métropole de Lyon. 

Infirmier - Ehpad
Evelyne Combet est directrice de la Vie à Domicile de la Métropole de Lyon. En charge des politiques du vieillissement et du handicap sur l’aspect du maintien à domicile, cette direction chapeaute notamment le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ainsi que la Prestation de compensation du handicap (PCH) sur le Grand Lyon. Cette direction délivre aussi les agréments aux 170 services d’aides à domicile (SAAD), entreprises, associations qui emploient des intervenants à domicile.
 
Le vieillissement de la population est une réelle préoccupation pour la métropole de Lyon ?
 
«C’est un défi majeur : d’ici 2040, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de près de 30 % dans la Métropole. Dans le même temps, les personnes de plus de 85 ans verront leur effectif doubler. La part des personnes âgées de plus de 80 ans passera de 12,8% à 19,2% de la population entre 2015 et 2042. Sur cette même période, la Métropole lyonnaise comptera 39 000 personnes âgées dépendantes, soit 15 000 personnes de plus. La politique d’aide au maintien à domicile et de soutien aux aidants doit prendre en compte ce vieillissement de la population métropolitaine dans les prochaines années.
 
Aujourd’hui, vous êtes en lien avec 170 structures (SAAD) qui emploient des intervenants à domicile, c’est beaucoup ?
 
C’est énorme. Cela s’explique par l’attractivité d’un hypercentre comme Lyon.  A fin décembre 2019, nous recensions 17 760 bénéficiaires de l’APA et 7 188 de la PCH sur notre métropole. Fin 2018, ce sont plus de 10,3 millions d’heures d’aide humaine qui ont été financées par nos services. Aussi le recrutement est une réelle préoccupation, c’est notre défi pour les années qui viennent.
 

Une plateforme RH des métiers de l’aide à domicile

 
Quels moyens d’actions avez-vous pour solutionner ce problème du recrutement ?
 
Nous avons lancé l’expérimentation d’une plateforme RH des métiers de l’aide à domicile portée par la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi. Elle réunit les fédérations, les filières gérontologiques, des organismes de formation, Pole emploi, la région, l’Etat et la direction de l’insertion de la Métropole en charge de l’insertion des bénéficiaires RSA.
 
Quel est l'objectif ?
 
L’idée, c’est de co-construire un plan d’actions en faveur de l’attractivité des métiers pour des personnes en insertion. À compter de 2020 cela va déboucher sur la mise en place d’actions pour créer des parcours coordonnés en fonction des besoins des demandeurs d’emploi. Pôle emploi peut ainsi financer des formations, la métropole peut développer des actions de sensibilisations, on peut imaginer la mise en place de tutorat…
 
Il faut donc sans cesse inventer...
 
Nous nous devons d’imaginer des choses nouvelles : d’aller chercher les demandeurs d’emplois, de créer des passerelles avec d’autres métiers comme l’hôtellerie ou la restauration. Le recrutement, nous devons absolument nous en saisir, d’autant que tous les rapports montrent que ce que les gens souhaitent, c’est vieillir chez eux ».
 
>> Lire aussi
_ Les métiers du soin et d'aide au grand âge créateurs d'emploi
 
_ Grand âge : la revalorisation du métier d'aide soignant sur les rails
 
_ Métiers du grand âge : un plan de soutien financier pour le recrutement
 
_ Aide aux personnes âgées : 300 000 emplois d'ici 2030
 
_  Aide à la personne : des recrutements nécessaires
 
_ Aide aux personnes âgées : les CCAS recrutent

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PONTARLIER

Directeur de Médiathèque (f/h)

Titulaire, Contractuel | 10/07/2020 | VILLE DE PONTARLIER

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 10/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

EVREUX PORTE DE NORMANDIE

DIRECTEUR DU CYCLE DE L'EAU (H/F)

Titulaire | 08/07/2020 | EVREUX PORTE DE NORMANDIE

haguenau-1310088.jpg

Chef du service musées - archives (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CA DE HAGUENAU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article