Fonction publique territoriale : les DGS alertent sur les difficultés de recrutement

La Rédaction
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Les collectivités connaissent toutes des difficultés de recrutement. Comment attirer de nouveaux talents ? Comment renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale ? Les DGS, DGA et DRH apportent des éléments de réponse dans une enquête exclusive menée en juin et juillet par Emploi public et la Gazette des communes.

recrutement entretien embauche candidat fonction publique territoriale

Ils sont inquiets, et ils le disent. Dans une *enquête exclusive réalisée en juin et juillet 2022 par Emploi public et la Gazette des communes, les cadres de la fonction publique territoriale (FPT).

DG, DGS, DGA, DRH tirent la sonnette d’alarme : ils ont de plus en plus de mal à recruter.

Fonction publique territoriale : des difficultés de recrutement dans tous les métiers

93 % des cadres interrogés (351 répondants dont 215 DGS) disent ainsi rencontrer des difficultés de recrutement.

La pénurie concerne toutes les filières, et en premier lieu les filières techniques, administratives et de l’animation, suivies de près par le médico-social et la police municipale.

Les difficultés sont particulièrement prégnantes, toujours selon les DGS, DGA et DRH, pour les catégories C (39%) et B (34%) mais elles touchent aussi les catégories A et A+ (27 %).

Le recours aux contractuels dans la territoriale

C’est un des enseignements forts de l’étude.

Face aux difficultés rencontrées, les recruteurs de la FPT n’hésitent plus à remettre en cause le système même de recrutement.

56 % d’entre eux estiment ainsi que le système de recrutement par voie statutaire pour les métiers en tension constitue un frein à l’emploi.

Plus encore, ils sont désormais 95 % à se dire prêts à recruter des contractuels, y compris, pour 33 % d’entre eux, dans les métiers qui ne sont pas en tension.

Les collectivités doivent travailler leurs critères d’attractivité

Conscients des nouveaux enjeux du recrutement, les DGS, DGA et DRH s’efforcent de travailler leur marque employeur et réfléchissent aux critères à mettre en avant pour séduire les talents.

Selon eux, l’attractivité de leur collectivité dépend avant tout du territoire (42%) et de la collectivité (35 %).

La rémunération reste, selon eux, un critère déterminant (11,7 %).

Mais, et c’est à l’image des tendances observées au sein de la société, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est désormais aussi considéré comme un critère clé (11,4%).

Les collectivités ont donc très clairement en tête l’impérieuse nécessité de proposer du télétravail, des horaires plus souples, des solutions de garde, etc.

Les recruteurs de la FPT sont également de plus en plus soucieux du bien-être des agents qui passe par de bonnes conditions de travail (locaux, moyens matériels… 10,8 %) et un partage de valeurs communes (9,1%) qui favorisent le bien travailler ensemble.

*Etude emploi et recrutement – SNDGCT – La Gazette des Communes – Emploi, réalisée en ligne du 15 juin au 08 juillet 2022, auprès de 351 répondants dont 215 DGS

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

RESPONSABLE DU PATRIMOINE F/H

Titulaire, Contractuel, CDI | 03/02/2023 | VILLE DE MONTESSON

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CHARGE(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux- ORLEANS-(6669) H/F

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

VILLE DE PLOURIN LES MORLAIX

Directeur Général des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DE PLOURIN LES MORLAIX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Lamballe Terre et Mer Agglomération - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article