Fonction publique territoriale : les DGS alertent sur les difficultés de recrutement
Les collectivités connaissent toutes des difficultés de recrutement. Comment attirer de nouveaux talents ? Comment renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale ? Les DGS, DGA et DRH apportent des éléments de réponse dans une enquête exclusive menée en juin et juillet par Emploi public et la Gazette des communes.
Ils sont inquiets, et ils le disent. Dans une *enquête exclusive réalisée en juin et juillet 2022 par Emploi public et la Gazette des communes, les cadres de la fonction publique territoriale (FPT).
DG, DGS, DGA, DRH tirent la sonnette d’alarme : ils ont de plus en plus de mal à recruter.
Fonction publique territoriale : des difficultés de recrutement dans tous les métiers
93 % des cadres interrogés (351 répondants dont 215 DGS) disent ainsi rencontrer des difficultés de recrutement.
La pénurie concerne toutes les filières, et en premier lieu les filières techniques, administratives et de l’animation, suivies de près par le médico-social et la police municipale.
Les difficultés sont particulièrement prégnantes, toujours selon les DGS, DGA et DRH, pour les catégories C (39%) et B (34%) mais elles touchent aussi les catégories A et A+ (27 %).
Le recours aux contractuels dans la territoriale
C’est un des enseignements forts de l’étude.
Face aux difficultés rencontrées, les recruteurs de la FPT n’hésitent plus à remettre en cause le système même de recrutement.
56 % d’entre eux estiment ainsi que le système de recrutement par voie statutaire pour les métiers en tension constitue un frein à l’emploi.
Plus encore, ils sont désormais 95 % à se dire prêts à recruter des contractuels, y compris, pour 33 % d’entre eux, dans les métiers qui ne sont pas en tension.
Les collectivités doivent travailler leurs critères d’attractivité
Conscients des nouveaux enjeux du recrutement, les DGS, DGA et DRH s’efforcent de travailler leur marque employeur et réfléchissent aux critères à mettre en avant pour séduire les talents.
Selon eux, l’attractivité de leur collectivité dépend avant tout du territoire (42%) et de la collectivité (35 %).
La rémunération reste, selon eux, un critère déterminant (11,7 %).
Mais, et c’est à l’image des tendances observées au sein de la société, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est désormais aussi considéré comme un critère clé (11,4%).
Les collectivités ont donc très clairement en tête l’impérieuse nécessité de proposer du télétravail, des horaires plus souples, des solutions de garde, etc.
Les recruteurs de la FPT sont également de plus en plus soucieux du bien-être des agents qui passe par de bonnes conditions de travail (locaux, moyens matériels… 10,8 %) et un partage de valeurs communes (9,1%) qui favorisent le bien travailler ensemble.
*Etude emploi et recrutement – SNDGCT – La Gazette des Communes – Emploi, réalisée en ligne du 15 juin au 08 juillet 2022, auprès de 351 répondants dont 215 DGS
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