Métiers du grand âge : un plan de soutien financier pour le recrutement

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du grand âge

Le ministère des Solidarités et de la santé lance un vaste plan de soutien financier au bénéfice du secteur du grand âge. Une part de ces millions d'euros sont destinés au recrutement de personnes qualifiées pour s'occuper des personnes âgées. Bonne nouvelle !

Personnes âgées - Gérontologie - Alzheimer

Des enveloppes dédiées au recrutement de personnel qualifié

Compte tenu du vieillissement de la population et de l'allongement de la durée de vie impliquant davantage de personnes âgées en perte d'autonomie, les professions du grand âge se sont beaucoup développées ces dernières années, dans trois grands domaines : les soins, l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et l'hébergement. 

En tout état de cause, le nombre de personnes recrutées pour s'occuper des personnes âgées va continuer d'augmenter. D’autant plus que l’Etat en a apporté la garantie au printemps 2018, à travers son plan de soutien financier au grand âge, qui comprend des enveloppes "spécial" recrutement.

  • En 2019 et 2020, l'aide à domicile bénéficiera ainsi de 100 millions d’euros dédiée au recrutement par exemple.
  • De 2019 à 2021, pas moins de 360 millions d'euros seront destinées au recrutement de personnels soignants dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Rappelon qu'un Ehpad peut avoir un statut public, privé à but lucratif ou bien privé associatif. Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique, qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. Les soins sont assurés par un personnel soignant qualifié, sous la direction d'un médecin coordonnateur.

> Lire aussi : Aide aux personnes âgées : 300.000 emplois nouveaux d'ici à 2030

Chiffres-clés

  • 1,5 million de personnes de plus de 85 ans en 2017 — 4,8 millions en 2050
  • 10% des plus de 75 ans vivent en établissement 
  • 7.573 Ehpad (capacité d'accueil théorique de 608.000 résidents environ)
  • 1,6 million de personnes non autonomes en 2030 - 2,35 millions en 2060

 

L'hospitalisation à domicile privilégiée par le ministère de la Santé

La feuille de route du ministère des Solidarités et de la santé prévoit renforcer les équipes mobiles de gériatrie (16 millions d'euros dédiés à ce dispositif d'ici à 2022). Les prises en charge des personnes âgées se révélant de plus en plus complexes, ces équipes seront plus nombreuses et plus étoffées. Les métiers autour de la téléassistance-domotique ont également un bel avenir...

En 2016, près de 760.000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.  Pour les services à la personne,  le besoin de professionnels, aides-soignants et aides à domicile, infirmiers, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique demeure important pour les soins quotidiens des personnes âgées (lever, toilette, préparation des repas, etc.).

Amené à se développer aussi, le métier de "garde-malade" qui assure une présence continue au domicile de personnes ne pouvant plus se déplacer.

Emergent, par ailleurs, des services autour de l’accompagnement dans les activités de la vie sociale, aussi bien pour aider nos aînés à effectuer leurs démarches administratives, qu'à pratiquer des activités culturelles et de loisirs.


Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Département de  Saône-et-Loire

TRAVAILLEUR SOCIAL VOLANT À L'AIDE SOCIALE À L'ENFANCE ET AUX FAMILLES H/F

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | Département de Saône-et-Loire

Département de  Saône-et-Loire

PSYCHOLOGUE EN PROTECTION DE L'ENFANCE SUR LE TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE H/F

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | Département de Saône-et-Loire

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

MEDECIN DE PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article