Un "nouveau métier" : assistant de soins en gérontologie
Un nouveau métier a été créé en 2012: assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer.
Un nouveau métier a été créé : assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer.
Le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit la création, à l'horizon 2012, de 5 000 postes d'assistant de soins en gérontologie (ASG). Il s'agit là d'un nouveau métier, ou plutôt d’une nouvelle fonction, qui consiste "en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage". La formation conduisant à ce titre d’ASG dure 140 heures (cinq modules). Définie dans un référentiel, elle est ouverte aux aides-soignantes et aides médico-psychologiques travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des structures spécialisées.
Structures spécialisées
Les lieux d’exercice des ASG sont précisément ciblés :
- A domicile : au sein d’une équipe spécialisée d’un Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Ces équipes sont actuellement au nombre de 167, avec un objectif de 500 à échéance de 2012.
- En maison de retraite : dans un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) d’accueil de jour ? le plan Alzheimer 2008-2012 prévoyant l’adaptation ou la création de 25 000 places d’ici à fin 2012.
- En maison de retraite ou à l’hôpital : dans une unité d’hébergement renforcé (UHR) intégrée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou une unité de soins de longue durée (USLD). 5 000 places d’UHR sont prévues d’ici à fin 2012.
- A l’hôpital : au sein d’une unité spécialisée de longue durée ou d’une unité cognitivo-comportementale (UCC) d’un Service de soins de suite et de réadaptation (l’objectif est d’en avoir 120 en 2012).
Grâce à un financement de presque 1,4 million d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a formé, en 2010, 620 assistants de gérontologie dans la fonction publique hospitalière. Les premières promotions ont fait leur rentrée en septembre 2010 (lire nos articles : Lorraine – Des assistants de soins en gérontologie en formation continue à l’IFAS de Nancy, septembre 2010, et Pays de Loire – L’IFAAS forme des professionnels d’Alzheimer, décembre 2010).
Par ailleurs, chacun des vingt Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française dispense cette nouvelle formation, pour laquelle un Manuel officiel de la formation vient d’être édité par Elsevier Masson.
90 euros de prime
Un arrêté du 22 juin 2010 fixe à 90 euros mensuels brut le montant de la prime attribuée aux aides-soignantes et aides médico-psychologiques devenues ASG dans la fonction publique hospitalière.
S’agissant des établissements du secteur privé associatif, les branches professionnelles sont invitées à conclure des accords conventionnels sur cette base.
Les autres articles du dossier : Les métiers du grand âge
- Cristina, auxiliaire de vie sociale, aux côtés des personnes dépendantes
- Ehpad et coronavirus : les directeurs d’établissement vont décider des mesures applicables localement
- Métiers du grand âge : un plan de soutien financier pour le recrutement
- Un groupement hospitalier du Grand-Est recrute des personnes handicapées
- Aide aux personnes âgées : 300.000 emplois nouveaux d’ici à 2030
- Services à la personne : des recrutements nécessaires
- Les CCAS recrutent pour l'aide aux personnes âgées (vidéo)
- Psychologue, animateur, serveur… les métiers émergents de la gérontologie
- Un besoin massif de soignants et d’aides à domicile pour les personnes âgées
- Cadre soignant et médecin coordonnateur : une clarification nécessaire
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin conseil H/F
CDI | 11/12/2024 | AFI ESCA
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 10/12/2024 | CPRN
Conseiller juridique marchés publics F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE