Les agents et fonctionnaires territoriaux sont heureux au travail

La Rédaction
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Et si vous deveniez fonctionnaire territorial ? Alors que les enquêtes se multiplient pour dénoncer la difficulté grandissante du monde du travail, la 5e édition du baromètre de la marque employeur de la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale apporte une lueur d’espoir.

Fonctionnaire de la fonction publique territoriale sourit

C’est une des conclusions de la *5e édition du baromètre de la marque employeur de la Gazette des communes, Emploipublic.fr et la mutuelle Intériale.

Les fonctionnaires territoriaux sont heureux, et la fonction publique territoriale (FPT) séduit les candidats à l’emploi. Avec raison. Car elle offre de très nombreux avantages.

Longtemps décriée, la fonction publique territoriale (FPT) apparaît aujourd’hui comme une voie professionnelle privilégiée, à même de répondre aux attentes des candidats, que ce soit en termes d’équilibre vie professionnelle et personnelle, de situation géographique, de sécurité de l’emploi ou encore de diversité des missions. En un mot, les fonctionnaires sont heureux au travail.

Des agents  territoriaux « satisfaits » de travailler dans leur collectivité

Les agents de la fonction publique territoriale ont le sourire. 73% se disent « satisfaits » de travailler dans une collectivité.

Cela est particulièrement vrai (79 %) concernant les titulaires ou contractuels travaillant des les communes de moins de 10 000 habitants.

 

73% des agents se disent « satisfaits » de travailler dans une collectivité

De leurs côtés, le grand public (59 %) comme les candidats au secteur privé (60 %) ont une bonne image de la territoriale.

Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle préservé

Alors que les salariés sont de moins en moins prêts à sacrifier leur vie privée au nom de leur vie professionnelle, les agents de la FPT apprécient particulièrement de pouvoir concilier assez aisément les deux.

Conséquences sans doute de la pandémie de la Covid, c’est encore plus vrai aujourd’hui.

« On constate cette année que l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle prend plus d’importance pour l’ensemble des répondants », souligne l’étude.

La moitié des répondants en poste dans la fonction publique territoriale le citent (53%, + 7 points) et 48% du grand public (+ 7 points) ».

Fonction publique territoriale : des postes partout en France

La pandémie de la Covid a, là encore, accéléré la tendance.

Les candidats à l’emploi sont de moins en moins enclins à déménager pour des raisons professionnelles dans une ville qui ne leur plaît pas.

Dans le même temps, la crise les a amenés à repenser leurs modes de vie et à changer de région.

La crise a amené les agents à repenser leurs modes de vie

Cette année, note ainsi l’étude, « la situation géographique est citée de manière plus importante par l’ensemble des répondants, notamment 36% de ceux en poste dans la fonction publique territoriale (+ 10 points) ».

Tout ceci constitue un bon point pour la FPT qui propose des postes partout en France, et dans des collectivités de toute taille.

« Parmi les répondants en poste dans la fonction publique territoriale, la situation géographique fait partie des éléments les plus appréciés par ces répondants, tout comme l’année dernière (à 88%) », précise l’étude.

Avantage de la territoriale : la sécurité de l’emploi

En temps de crise, la fonction publique continue de faire figure de refuge.

La sécurité de l’emploi reste un critère d’attraction fort.

La sécurité de l’emploi reste un critère d’attraction fort

« La sécurité de l’emploi est jugée davantage importante par les candidats à la fonction publique territoriale (36%, + 11 points), ainsi que pour ceux du grand public (35%) qui classent ce critère parmi les principaux ».

Fait notoire qui devrait réjouir les recruteurs de la FPT : « La moitié des répondants du grand public serait intéressée de travailler dans ce secteur pour la sécurité de l’emploi (en raison notamment du faible risque de licenciement) et la garantie du maintien des missions habituelles », enseigne l’étude.

Fonction publique territoriale : des missions diverses

Les candidats à l’emploi ne le savent pas toujours, mais la fonction publique territoriale offre une très grande variété de postes et de missions.

C’est là un critère fort aux yeux des agents en poste. Ces derniers apprécient aussi tout particulièrement le degré d’autonomie offert.

« Le degré d’autonomie (+ 6 points) et la diversité des missions, jugés tous deux importants, sont également satisfaisants pour plus de 8 répondants sur 10 ».

Des évolutions possibles dans la territoriale

C’est là un signe qui ne trompe pas. Les agents en poste dans la FPT n’ont dans leur immense majorité pas du tout envie de quitter la fonction publique.

Plus d’ 1 quart envisage d’opérer une mobilité inter-fonction publique (+ 7 points) et seulement 18% envisagent de quitter la fonction publique.

Les agents en poste dans la FPT n’ont pas du tout envie de quitter la fonction publique

Ils ne sont pas pour autant figés à leur poste, mais préfèrent évoluer au sein de la FPT ou, pour quelques-uns d’entre eux, rejoindre la fonction publique d’Etat ou hospitalière.

A l’avenir, les 2 tiers des répondants en poste dans la fonction publique territoriale envisagent en effet des changements dans leur carrière professionnelle.

Il s’agit avant tout de formations pour acquérir de nouvelles compétences (41%, + 8 points) et de passer un concours (34%, en particulier pour les agents de catégorie C).

Bref, pas question pour eux de quitter la fonction publique et ses avantages.

*Étude réalisée en ligne  pour «Emploipublic.fr, La Gazette et Intériale  du 20 au 26 juin 2022, auprès de 2 906 répondants (1 788 élus et agents des collectivités, 68 candidats à la FPT, 50 candidats au secteur privé et 1 000 répondants représentatifs de la population française).  Etude produite par Infopro Digital études ([email protected]).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MONTESSON

Gestionnaire RH F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/11/2022 | VILLE DE MONTESSON

HAROPA PORTS DE PARIS

Responsable du service Administratif et Financier (H/F)

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | HAROPA PORTS

VILLE DE SAINT BRIEUC

Un Responsable de Maison du Petit Enfant F/H

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | VILLE DE SAINT BRIEUC

DEPARTEMENT DE L'YONNE

Juriste en charge de la gestion du domaine public routier H/F

Titulaire, Contractuel | 28/11/2022 | DEPARTEMENT DE L'YONNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise - Pourquoi-nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article