La fonction publique attire désormais les ingénieurs

La Rédaction
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Sécurité de l’emploi, quête de sens, raisons personnelles… De plus en plus d’ingénieurs se tournent vers la fonction publique, selon l’enquête exclusive menée en 2022 par le groupe Infopro en partenariat avec AUSY, la filiale de conseil en hautes technologies du Groupe Randstad, auprès de futurs ingénieurs et d’ingénieurs en poste.

Ingénieure travaille sur ordinateur

C’est une des révélations de la 3ème enquête « Marque employeur ingénieurs » menée du 7 février au 25 mars 2022 auprès de 644 étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs par le groupe Infopro en partenariat avec AUSY, la filiale de conseil en hautes technologies du Groupe Randstad. La fonction publique séduit désormais les ingénieurs.

22% des ingénieurs souhaitent passer un concours de la fonction publique

Les ingénieurs dopés par la reprise économique continuent, certes, de se tourner massivement vers le secteur privé, mais la crise est passée par là et 18 % des futurs ingénieurs souhaitent désormais travailler dans le secteur public.

Un nouveau centre d’intérêt de recherche d’un employeur émerge en effet pour les étudiants et jeunes diplômés : les concours de la fonction publique.

Pas moins de 22% d’entre eux (+ 9pts/2021) envisagent ainsi de passer un concours de la fonction publique pour trouver un emploi.

Pas moins de 22% des jeunes ingénieurs souhaitent passer un concours de la fonction publique

Echaudés par la crise économique liée à la pandémie de la Covid 19, les plus jeunes souhaitent intégrer la fonction publique car ils y voient comme « principaux avantages la sécurité de l’emploi et les perspectives d’évolutions plus rapides que dans le secteur privé », explique l’enquête.

La fonction publique, dans ses trois versants (Etat, territoriale et hospitalière), est en effet la garantie d’un emploi à vie.

Elle offre aussi, à ceux qui souhaitent évoluer, de très nombreuses perspectives en termes de mobilité et d’évolution, allant jusqu’à proposer de très nombreuses formations pour ceux qui veulent gravir les échelons.

22% des jeunes diplômés ou étudiants souhaitent intégrer la fonction publique

Des ingénieurs en quête de sens dans leur travail

Les ingénieurs ne se tournent pas vers le secteur public pour gagner plus d’argent, leur satisfaction est ailleurs.

« C’est bien le sentiment de servir l’intérêt général et d’être au plus près des populations des besoins de la population qui est au cœur de la motivation des ingénieurs en poste », indique l’étude.

Les ingénieurs souhaitent servir l'intérêt général et être au plus près des besoins de la population

A la question, quels sont les motifs qui vous ont poussé à vous orienter vers le service public, 83 % des ingénieurs en poste répondent « pour servir l’intérêt général » et 65 % « pour avoir le sentiment de me rendre utile au quotidien ».

Au-delà de la rémunération et de leur amour pour la science, les ingénieurs sont désormais aussi en quête de sens.

Et la fonction publique, qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière, répond tout particulièrement à cette attente puisqu’une de ses valeurs référentes est justement de servir l’intérêt général.

  • Quels sont les motifs qui poussent/ont poussé les ingénieurs en poste à s’orienter vers le secteur public ?

83% répondent : "pour servir l'intérêt général"

Les ingénieurs trouvent dans la fonction publique un nouvel équilibre

La crise, même si elle semble aujourd’hui révolue pour les ingénieurs, a enfin profondément bouleversé leurs attentes vis-à-vis du monde du travail.

Ils sont désormais aussi à la recherche d’un nouvel équilibre vie professionnelle/vie personnelle et les conditions/modes de travail sont un des éléments majeurs dans le choix de leur employeur.

Dans leur environnement professionnel, les ingénieurs accordent ainsi beaucoup d’importance à l’équilibre vie pro/vie perso, au degré d’autonomie, à la proximité géographique avec leur domicile,  à la souplesse vis-à-vis du télétravail.

Là encore, la fonction publique, avec des conditions de travail souvent moins stressantes, moins dépendantes de critères de rentabilité, se révèle très attractive.

  • En poste, dans leur environnement professionnel, quels sont les critères auxquels les ingénieurs accordent le plus d’importance ?

62% répondent : l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Directeur Systèmes d’Information (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

RESPONSABLE DU SERVICE DES ESPACES VERTS F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

CC MEDOC ATLANTIQUE

Ingénieur spécialisé en hydraulique maritime et fluviale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 31/10/2022 | CC MEDOC ATLANTIQUE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article