Enseignant forme chercheurs en formation

    Trouver un travail dans la fonction publique

    Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

    Vous aimez transmettre votre savoir, former les autres, échanger vos connaissances ? Les secteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche sont faits pour vous ! Dans le domaine de l’éducation, les opportunités professionnelles sont nombreuses. La fonction publique d’État recrute tout au long de l’année : professeur des écoles, de collège, de lycée, conseiller principal d’éducation, responsable de formation ou encore enseignant spécialisé. Du côté de la formation, la fonction publique recherche des formateurs et concepteurs d’actions de formation. Ces derniers accompagnent les agents publics tout au long de leur carrière et les aident à progresser. Enfin, le domaine de la recherche n’est pas en reste. Enseignant chercheur, directeur de recherche, ingénieur d’études et de recherche sont des métiers recherchés.


     

    Trier par

    Devenir professeur des écoles

    Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans). Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, ...

    Recherche scientifique - Chercheurs

    8 organismes de recherche publique qui recrutent des fonctionnaires (et des CDD)

    En France, la recherche publique est effectuée dans les universités et les organismes de recherche, opérateurs de l'Etat. Parmi ceux-ci, certains emploient des salariés de droit privé, d'autres des fonctionnaires et des contractuels.

    Recherche hospitalo-universitaire

    La recherche à l'hôpital

    Les personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires sont des enseignants-chercheurs à part. Appelés hospitalo-universitaires, leur statut est différent des autres enseignants chercheurs universiatires. Focus sur ...

    medecin-chercheur-chimiste-phovoir

    L'actualité de la recherche en France

    Après de nombreuses réformes, le monde de la recherche est en mouvement constant, surtout depuis la loi de 2013. Le point sur les dernières mesures prises par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.

    Chercheurs - Université

    La recherche à l'université

    En France, une partie de la recherche s'effectue au sein des établissements d'enseignement supérieur, les universités. Elle est assurée par les enseignants-chercheurs, qui ont une double mission d'enseignement et de recherche.

    Métiers de la recherche

    Vidéos : portraits de chercheurs

    Sciences dures ou sciences sociales, à l'université, dans un établissement public de recherche ou à l'hôpital... Etre chercheur en France peut prendre de multiples formes. Exemples en vidéo.