Métiers de l'enseignement : les régions qui recrutent en 2017

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

L'enquête "Besoins en main-d’œuvre" 2017 de Pôle Emploi recense peu de projets de recrutement de professeurs des écoles ou du secondaire... Mais l'enquête ne porte que sur les recrutements du secteur privé, et le gros des recrutements des profs est opéré par l'Etat, sur concours.

enseignantes-cali-org

IMPORTANT ! 

Les professeurs fonctionnaires de l'enseignement public, recrutés par concours, ne sont pas comptabilisés dans l'enquête BMO Pôle emploi. Celle-ci ne porte pas sur les administrations de l’Etat. Or, les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de l'Agriculture comptent parmi les principaux recruteurs des enseignants.
En revanche, l'enquête inclut les écoles et établissements scolaires privés. On en recensait 8.800 en 2011-2012, soit 13,6 % du nombre d’écoles et d’établissements. Ces chiffres concernent donc les recrutements d'enseignants contractuels. 
 
> Lire aussi Devenir professeur du secondaire (collèges et lycées) 

 

Professeurs des écoles : 52 % des recrutements "difficiles" dans le Grand-Est

C’est l’Ile-de-France qui concentre le plus de projets de recrutement de professeurs des écoles, avec 259 intentions d'embauche sur 707, toutes régions confondues.

Cette région est suivie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 67 projets, dont 29,3 % sont considérés comme difficiles en termes de recrutement et du Grand Est avec 64 projets, dont 52,4 % envisagés comme difficiles.

Certaines régions, comme la Bourgogne-Franche-Comté et la Martinique, n’affichent aucun projet de recrutement de professeurs des écoles pour 2017.

Professeurs du secondaire : des recrutements centrés sur l'Ile-de-France

Dans l'enseignement secondaire (collèges et lycées), le nombre de projets de recrutement est plus élevé, avec 4 400 intentions d'embauche, dont 38,6 % difficiles et 20,2 % pour des emplois saisonniers.

Sans grande surprise, la région Ile-de-France arrive en tête en termes de nombre de projets (1 546), loin devant la deuxième région du classement, puisque Auvergne-Rhône-Alpes affiche 468 projets de recrutements. Au troisième rang, Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 453 projets de recrutement.

En bas du tableau, la Corse, qui n’affiche aucun projet de recrutement, tandis que la Guyane en affiche 1 , et Mayotte 4.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité et Cellule Jury Diplomation H/F

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

VALENCIENNES METROPOLE

Une Cheffe ou un chef de projet Politique de la ville mutualisé

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article